+Voir d'autres dates
Partager

Graindelavoix, ensemble vocal

Le "Florid Style"

Chanter la Vierge à l’anglaise (c.1500-1520)

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES
Dans le cadre de la journée Mythes et mystères
Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Graindelavoix * ensemble vocal
Björn Schmelzer direction musicale
Anne-Kathryn Olsen, Carine Tinney, Razek-François Bitar, Tomàs Maxé, Albert Riera, Andrés Miravete, Marius Peterson, Arnout Malfliet

* Ensemble en résidence à Royaumont (2015-2018)

Ce concert peut être écouté pendant un an sur le site de France Inter

Biographies des artistes


PROGRAMME
John Browne Salve Regina, Stabat Mater, O Maria Salvatoris
Thomas Ashewell Missa Ave Maria – Gloria – Credo – Sanctus – Agnus Dei


Le « Florid Style »

Les répertoires anciens placent l’interprète comme l’auditeur contemporain devant un paradoxe : celui d’être confronté à des œuvres remarquables indépendamment de la connaissance souvent très partielle de la biographie de leur créateur. Leurs œuvres « parlent » pour leurs créateurs, elles les incarnent. C’est dans cet esprit affranchi de tout penchant spiritualiste ou ésotérique, que Björn Schmelzer s’est intéressé aux compositeurs anglais inconnus : John Browne et Thomas Ashewell. Tous deux ont dédié leurs œuvres majeures à la Vierge Marie, figure complexe et « caléidoscopique » de la foi catholique. Celles-ci reflètent un apogée religieux et artistique qui ne survivra pas au schisme anglican. Le répertoire anglais du Moyen Âge tardif, connu en particulier grâce au précieux Eton Choirbook, demande à être mieux connu et les chanteurs de Graindelavoix parviennent à transcender son apparente austérité pour en offrir une nouvelle écoute qui interroge jusqu’à notre conception du terme « émotion » : inouïe.

Durée 1h30. Tarif A.

Graindelavoix est subventionné par la Communauté flamande.
Soutenu par le Comité Henry Goüin depuis 2015, l’ensemble Graindelavoix est en résidence à Royaumont (2015-2018).

Ce concert a été enregistré par France Musique, il sera diffusé le mardi 23 janvier 2018 à 20h.


Programme de salle


Graindelavoix
* 2015 : journée de la musique ancienne REMA Palerme 1140, chants sacrés de la Chapelle Palatine ; session de formation Entre Byzance et Cambrai : l’interprétation de l’Ars Subtilior XIVe en résonance avec la vocalité byzantine ; concert Vêpres chypriotes ; concert privé pour le Comité Henry Goüin ; concert en direct dans l’émission La Matinale de France musique dans le cadre de la Journée France musique à Royaumont le 9 octobre 2015. 2016 : session de formation et concert Dufay en Italie.
Graindelavoix propose depuis 10 ans une révolution esthétique basée sur l’assimilation de nouvelles vocalités et d’approches inédites de la musique médiévale. Cette expérience nouvelle de l’audition remet en cause la représentation même du gothique musical façonnée depuis une cinquantaine d’années. Cet ensemble s’ouvre également aux arts graphiques, au cinéma et à la danse. Le projet Cesena en 2012 marqua profondément les esprits au Festival d’Avignon, puis dans le monde entier, grâce à la collaboration entre Graindelavoix, Rosas, compagnie de Anne Teresa de Keersmaeker et les lumières de Ann Veronica Janssens.


Dans le cadre de la journée Mythes et mystères

Royaumont accompagne les artistes à différentes étapes de leur carrière. En témoigne cette journée au cœur du répertoire vocal polyphonique et soliste avec un concert de l’Ensemble Cosmos fondé en 2015 à Royaumont, La Morte d’Orfeo de Landi, restitution d’un atelier dirigé par Christophe Rousset, et un programme de l’ensemble en résidence Graindelavoix autour du « Florid Style ».


Royaumont vous recommande aussi


En photo

Graindelavoix 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines