+Voir d'autres dates
Partager

Marion Lebègue, Johanne Ralambondrainy

Vienne éternelle, aube et crépuscule

Nouveau programme

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES CONVERS

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Génies viennois

Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Marion Lebègue mezzo-soprano
Johanne Ralambondrainy piano

Biographies des artistes


PROGRAMME
Gustav Mahler Lieder eines fahrenden Gesellen
Alban Berg Sieben frühe Lieder
Richard Strauss Lieder


Vienne éternelle, aube et crépuscule

Indicible raison, impalpable émotion, irrationnel retour à l’enfance, l’aube, le crépuscule et l’appréhension de la nuit sont une inspiration centrale des romantiques viennois. Mahler, Berg ou Strauss ont éclairé la nuit de leurs pensées et de leur créativité. Des poètes comme Hauptmann, Mackay, Brentano ou Klopstock offrent de quoi chanter le mystère de la nuit.
Les lieder interprétés lors de ce récital viennois donnent une place à tout cet au-delà en proposant un retournement de la nuit en une force. Le XVIII e s’est tant identifié à la clarté en se disant Siècle des Lumières que la conversion de la nuit en puissance créatrice s’est opérée en réaction. Il y a donc du vivant dans cette nuit chantée en osmose avec l’univers et l’homme, l’obscurité complétant la lumière.
C’est par là que tout commence.
Marion Lebègue

Ce concert est dédié à Henry-Louis de la Grange, éminent biographe de Mahler et cofondateur de la Médiathèque musicale Mahler.

Durée 1h20. Tarif B.


Programme de salle


Marion Lebègue mezzo-soprano
* 2013 : formation avec Dietrich Henschel autour des Lieder et mélodies en duo avec Johanne Ralambondrainy
La mezzo-soprano Marion Lebègue intègre la classe d’Art lyrique au CRR de Boulogne-Billancourt, puis le PSPBB dont elle est diplômée en 2015. Elle se perfectionne également auprès d’E. Maurus ou J.P. Lafont et auprès de D. Henschel pour le lied et la mélodie. Cette saison, elle chante notamment Feklusa dans Kaťa Kabanová de Janáček à l’Opéra Grand Avignon (mise en scène de N. Duffaut) et avec Secession Orchestra dirigé par Clément Mao-Takacs. En 2018, elle interprètera Rosine (Le Barbier de Séville) au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que le rôle-titre de La Nonne Sanglante (Gounod) à l’Opéra-Comique.

Johanne Ralambondrainy piano
* 2013 : formation avec Dietrich Henschel autour des Lieder et mélodies en duo avec Marion Lebègue. 2014 : résidence et création avec le baryton Arnaud Marzorati, Cucurbitus 1er pour l’inauguration du Potager-Jardin. 2015 : opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker, Myla et l’arbre-bateau avec La clique des Lunaisiens (dir. A. Marzorati)
Pianiste chambriste (cordes, chant lyrique…), percussionniste, titulaire d’un prix d’accompagnement vocal et de musique de chambre du CNSMDP, elle se produit notamment avec M. Lebègue, A. Marzorati, I. Druet, S. Gazeau, A. Tanaka, F. Bihan… Elle accompagne au CRD d’Argenteuil et au pôle supérieur de Poitiers où elle y enseigne aussi le déchiffrage et la transposition. Directrice artistique d’Inzel Opus, création électroacoustique autour d’une installation sonore abritant des percussions d’eau. IO, en résidence au Lolab (Nantes), est soutenu par le Mécénat Musical Société Générale.

 * collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Génies viennois

Le lied a été porté à un nouvel apogée par les compositeurs de la modernité viennoise au tournant du XXe siècle. En unissant la voix au piano ou à l’orchestre, Mahler, Strauss, Berg ou Zemlinsky ont amené le genre à ses limites ultimes à travers une expression post-romantique exacerbée. Une nouvelle génération de chanteuses à la carrière fulgurante, aux côtés de Stéphane Degout et du jeune Secession Orchestra, témoigne de ce moment sans équivalent dans l’histoire de la musique.


Royaumont vous recommande aussi

 


En photo

Marion Lebègue

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des convers

Ouvert 365j/an Visite tous les jours