Festival de Royaumont 2017
+Voir d'autres dates
Partager

Les Métaboles, Multilatérale

Rothko Chapel

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Éclats

Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Les Métaboles ensemble vocal
Ensemble Multilatérale
Léo Warynski direction

Ce concert peut être écouté pendant un an sur le site de France Musique.

Biographies des artistes


PROGRAMME

Steven Stucky Whispers (hommage à William Byrd) ; Three new motets in memoriam Thomas Tallis
Steve Reich Know what is above you
Morton Feldman Rothko Chapel, pour chœur, percussion, célesta et alto solo


Rothko Chapel

Rothko Chapel est un « environnement spirituel, un espace pour la contemplation » (Feldman), situé à Houston, créé par les collectionneurs John et Dominique de Ménil, et réalisé par le peintre Mark Rothko.
Après des années de travail, c’est le drame : le peintre se suicide en 1970. Après l’inauguration, les collectionneurs commandent une œuvre musicale à Morton Feldman, ami de Rothko, destinée à entrer en résonance avec les murs de la Rothko Chapel, mais aussi à symboliser son élévation spirituelle. Feldman livre une partition très personnelle, laissant une place inhabituelle aux événements de sa vie : une mélodie écrite le jour des obsèques de Stravinsky à New York ; ou encore le geste final de l’alto, chant hébraïque qu’il composa à l’âge de quinze ans.
La hauteur de l’inspiration de Feldman et Rothko n’aurait pas déçu Walt Whitman, le grand poète américain, qui dans Whispers, magnifiquement mis en musique ici par Steven Stucky, nous appelle à lever le regard : 
I see, just see, skyward, great cloud-masses;
Mournfully, slowly they roll, silently swelling and mixing;
With, at times, a half-dimm’d, sadden’d, for-off star,
appearing and disappearing.

Durée : 1h. Tarif B.


Programme de salle


Les Métaboles
* 2012 : atelier-concert Les Nocturnes et concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles
Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble vocal Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles.
Ensemble polyvalent, Les Métaboles sont à l’origine de nombreuses commandes et créations depuis leurs débuts. Ils abordent également le répertoire baroque et s’illustrent dans le Dixit Dominus de Haendel ou les Motets de Bach.

Ensemble Multilatérale
* 2011 : spectacle Je vois le feu
Créé en 2005, l’Ensemble Multilatérale dont Yann Robin assure la direction artistique et Léo Warynski la direction musicale, met en œuvre les projets du Collectif du même nom dans sa saison musicale. Le répertoire de l’Ensemble allie des œuvres incontournables du XXe siècle et celles d’une nouvelle génération de compositeurs. L’Ensemble a ainsi créé une cinquantaine d’œuvres en douze ans. Ces trois dernières années le projet artistique du Collectif a évolué vers la littérature, le théâtre et les formes lyriques.
L’Ensemble Multilatérale reçoit l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France, de la Sacem et de la Spedidam. Il est membre de la FEVIS et du réseau Futurs composés.

Léo Warynski
* 2012 : Concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles
Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi qu’auprès de Pierre Cao.
Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique, le répertoire lyrique que le répertoire choral, et est invité par de prestigieux ensembles et orchestres : l’ensemble Intercontemporain, l’orchestre National de Colombie, l’orchestre de Lille, l’ensemble Remix, l’ensemble Modern, l’orchestre de l’Opéra de Rouen ou le Chœur Accentus.


Dans le cadre du week-end Éclats

Énergie et audace sont au rendez-vous de ce programme foisonnant. L’ensemble européen Ulysses, les lauréats de la Fondation et les artistes internationaux invités, qui brillent tous par leur jeunesse, se produiront en alternance pour nous conduire avec passion à la création la plus récente, sans oublier de questionner Schumann et Bartók.


Royaumont vous recommande aussi



En photo

Rothko Chapel

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours