+Voir d'autres dates
Partager

Quatuor Tana

Quatuors en fusion

+Voir d'autres dates

Présentation

SALLE DES CHARPENTES

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Éclats

Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute, Ivan Lebrun violons
Maxime Desert alto
Jeanne Maisonhaute violoncelle

Ce concert peut être écouté pendant un an sur le site de France Musique.

Biographies des artistes


PROGRAMME
Alex Mincek Quatuor n°3 lift – tilt – filter – split
Yann Robin Quatuor n°3 Shadows
Edwin Hillier Soliloquies création – commande de la Fondation Royaumont
Béla Bartók Quatuor n°4


Quatuors en fusion

L’emblématique quatrième quatuor de Bartók constitue un point de non-retour, en rupture totale avec l’écriture pour quatuor jusque-là pratiquée. Il s’exprime en modes de jeux (glissandis, pizzicatis…) qui, utilisés de manière quasi obsessionnelle – mais avec conséquence et radicalité – construisent un monde sonore inouï. Comment les compositeurs ont-ils réagi à cette secousse ?
Presque un siècle plus tard, Robin, Mincek et le jeune Hillier n’ont pas oublié la leçon du maître hongrois. Yann Robin, dans Shadows, met en parallèle les effets de la diffraction de la lumière avec le parcours du son, et comme Bartók, engage sa recherche du timbre comme une percée dans l’inconnu.
C’est aussi ce que cherche Alex Mincek, qui, à force de répétitions, de translations et de transpositions, donne à un monde que l’on croyait connaître un parfum d’inquiétante étrangeté et en dessaisit l’auditeur pour bâtir de nouveaux espaces d’écoute. Edwin Hillier s’attache à redéfinir ces espaces sonores, et à y investir activement l’auditeur.

Durée : 1h15. Tarif B.

Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine.


Programme de salle


Quatuor Tana
* 2014 : Concert Oración
Ni calculée ni préméditée, la singularité du Quatuor Tana repose sur leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D’une seule voix, ses musiciens imposent quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidés à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle. Leur insatiable curiosité musicale leur fait explorer les multiples facettes, styles et richesses des partitions créées par des compositeurs vivants qu’ils proposent lors de leurs concerts où le grand répertoire et les chefs-d’œuvre de demain fraternisent sans complexe.
Le Collectif Tana reçoit l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France. Il est également soutenu par Musique Nouvelle en Liberté, la SPEDIDAM et la SACEM.

Edwin Hillier compositeur (Grande-Bretagne, 1988)
* 2016 : lauréat Académie Voix Nouvelles
Le compositeur anglais Edwin Hillier obtient sa licence en musicologie de l’Université de Cambridge en 2010, avant de compléter un Master en composition au Royal College of Musique de Londres en 2014. Entre 2014 et 2015 Edwin est compositeur en résidence à la Handel House à Londres, où il est en charge du programme d’éducation musicale et travaille sur de nombreuses commandes pour le musée. Sa musique est jouée entre autres au Festival de Musique Contemporaine de Huddersfield (deux créations en 2014 et 2015). Edwin poursuit actuellement un doctorat en composition au Royal College of Music de Londres.

Alex Mincek compositeur (Etats-Unis, 1975)
* 2007 : étudiant de la session de composition. 2013 : concert Kammmerkonzert
Alex Mincek est compositeur, interprète et co-directeur de l’ensemble Wet Ink, basé à New-York. Il est lauréat de la bourse Guggenheim, des Alpert Awards, et de nombreuses récompenses de l’académie américaine des Arts et Lettres. La pensée musicale de Mincek s’attache à créer des environnements musicaux, dans lequel différents sons cohabitent en harmonie, des timbres les plus crus aux plus raffinés, des rythmes animés à une immobilité soudaine, d’une répétition quasi mécanique à une continuité sinueuse.

Yann Robin compositeur (France, 1974)
Yann Robin, compositeur français, obtient ses prix de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Frédéric Durieux et de Michaël Levinas. Sa musique est aussi bien jouée en France qu’à l’étranger dans des salles et des festivals prestigieux. L’enseignement ou la transmission font également partie de son activité ; il est fréquemment invité à donner des conférences et il est sollicité comme professeur de composition dans le cadre de cours de composition ou de master class. En 2005, il fonde avec d’autres compositeurs l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end Éclats

Énergie et audace sont au rendez-vous de ce programme foisonnant. L’ensemble européen Ulysses, les lauréats de la Fondation et les artistes internationaux invités, qui brillent tous par leur jeunesse, se produiront en alternance pour nous conduire avec passion à la création la plus récente, sans oublier de questionner Schumann et Bartók.


Royaumont vous recommande aussi


 


En photo

Quatuor Tana

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes