+Voir d'autres dates
Partager

14-18 : Soleils couchants et morts héroïques

Nouveau programme

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Debussy en perspective

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Louis-Noël Bestion de Camboulas orgue, conception musicale et transcriptions
Eugénie Lefebvre soprano
Lucie Berthomier harpe

Biographies des artistes


PROGRAMME

Transcriptions pour voix, harpe et orgue de salon
Lili Boulanger Mélodies, Pie Jesu pour voix harpe et orgue
Nadia Boulanger Mélodies (Soleils couchants, soir d’hiver), pour voix, harpe et orgue
Guy Ropartz 1ère Odelette pour voix et harpe
Claude Debussy Danse sacrée et danse profane pour harpe et orgue
Maurice Ravel Mélodies pour voix et harpe
Reynaldo Hahn À nos morts ignorés pour voix et harpe
Hugo Wolf Gebet (transcription de Max Reger) pour voix et orgue
Max Reger Ich sehe dich pour voix et orgue
Maurice Ravel extraits du Tombeau de Couperin (transcription de Thomas Monnet) pour orgue
Gabriel Fauré pièce pour harpe
Louis Vierne Carillon de Westminster pour orgue


14 – 18 : Soleils couchants et morts héroïques
NOUVEAU PROGRAMME

Soleils couchants
Poème de Paul Verlaine – Mélodie de Nadia Boulanger

Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.

La mélancolie

Berce de doux chants
Mon cœur qui s’oublie
Aux soleils couchants.

Et d’étranges rêves,

Comme des soleils
Couchants, sur les grèves,
Fantômes vermeils,

Défilent sans trêves,

Défilent, pareils
À de grands soleils
Couchants sur les grèves.

L’entrée dans un nouveau siècle, marqué par la naissance de nombreux courants artistiques, se confronte à l’arrivée de la Grande Guerre mais les musiciens ne s’arrêtent pas pour autant de composer… Ce programme mêle plusieurs générations de compositeurs qui connurent ou qui pressentirent la Grande Guerre.
Soleils couchants de Nadia Boulanger ou À nos morts ignorés de Reynaldo Hahn en donnent le ton poétique. Un hommage est rendu au destin tragique de Lili Boulanger, qui marqua si profondément la carrière artistique de sa sœur Nadia, à Ravel – ambulancier pendant la guerre – qui honore ses amis morts dans le Tombeau de Couperin tout en défendant les compositeurs germaniques représentés ici par des mélodies de Max Reger et Hugo Wolf.
La volonté de faire se rencontrer sur ce programme une soprano, une harpe et l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont – orgue conçu pour le salon de M. Maracci en 1864 – fait suite aux programmes proposés en 2015 Harold le fantastique, orgue et alto (Adrien La Marca), Invitation au voyage, orgue et baryton (Etienne Bazola). La harpe – instrument des salons – était très prisée par Fauré, Debussy, Ravel… pour son raffinement. Ce trio inattendu soprano-harpe-orgue permet de créer de nouvelles couleurs, la harpe pouvant apporter un pétillement à l’orgue, et l’orgue amener une profondeur sonore à la harpe.

Durée : 1h15. Tarif B.

Louis-Noël Bestion de Camboulas est en résidence à la Fondation Royaumont (2015-2018).


Programme de salle


Louis-Noël Bestion de Camboulas et l’orgue Cavaillé-Coll 
Voir d’autres vidéos

 

Louis-Noël Bestion de Camboulas orgue
* 2015 : concerts Harold le Fantastique avec Adrien La Marca, Invitation au voyage avec Etienne Bazola. 2017 : création Organ Patterns
Artiste en résidence à Royaumont (2015-2018)
En 2013, le prestigieux concours Xavier Darasse de Toulouse lui décerne le 1er Prix. Il avait été auparavant lauréat des concours Jean-Louis Florentz et Gottfried Silbermann. En 2010, il crée l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles avec lequel il a enregistré deux disques pour le label Ambronay Editions. Il dirige en 2013 la re-création mondiale de l’opéra Le Ballet de la Paix de Rebel et Francoeur. Son premier disque solo autour de Bach et ses précurseurs (Buxtehude, Fischer, Böhm) sort en 2017. Un projet Campra avec le CMBV est prévu pour 2018. Il est lauréat de la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France.

Eugénie Lefebvre soprano
Premier prix du Concours international Corneille en 2017 et lauréate du Concours international de chant baroque de Froville en 2013, Eugénie Lefebvre fait ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Elle apparaît en concert avec le Concert d’Astrée, les Arts Florissants, Pygmalion, l’ensemble Correspondances, le Concerto Soave, Sagittarius, La Rêveuse, Les Symphonistes, le Poème Harmonique et l’Akademie für Alte musik Berlin.
Eugénie collabore régulièrement avec L’Escadron Volant de la Reine, Le Vertigo et Les Surprises avec lesquels elle grave ses premiers enregistrements en tant que soliste.

Lucie Berthomier harpe
Diplômée en 2014 du CNSMD de Lyon, Lucie est lauréate de plusieurs concours internationaux (Concours International de Tournai, Concours de Nice). Elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes et au Gustav Mahler Jungendorchester. Elle est fréquemment appelée à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre des Siècles…
Lucie est harpiste depuis 2014 au sein de l’ensemble Carpe Diem et du duo flûte et harpe Fantasia. Désireuse de créer de nouveaux liens entre littérature et musique, elle prend part en 2012 à la création de l’Ensemble AnderScènes. Elle s’intéresse à l’ethnomusicologie et la pédagogie.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Debussy en perspective
Cent ans après la disparition de Claude Debussy, sa musique n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. La démarche des artistes en témoigne : les transcriptions et ré-orchestrations de quelques-unes de ses plus belles pages seront mises en regard avec quelques-uns de ses contemporains – Cras, Boulanger, Duparc – et célébreront ainsi l’esprit de la musique française.

 


Royaumont vous recommande aussi

 


Pour aller plus loin…

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées