Présentation
REFECTOIRE DES MOINES
Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Angleterre intime et mélancolique
Formule week-end – Navettes – Restauration : voir onglet « infos pratiques / billetterie »
Correspondances chœur et ensemble
Sébastien Daucé direction musicale
Lucile Richardot alto
René Ramos Premier ténor
Julien Guilloton basse
Angélique Mauillon harpe
Mathilde Vialle, Etienne Floutier, Louise Bouedo violes
Lucile Perret flûte
Thibaut Roussel théorbe & luth
Arnaud de Pasquale clavecin
Sarah Le Picard, Margot Alexandre comédiennes
Samuel Achache mise en espace
Carla Bouis dramaturge
César Godefroy lumières
Pauline Kiefer costumes
PROGRAMME
œuvres de
Robert Johnson (1583-1633)
Giovanni Coperario (1570-1626)
Robert Ramsey (1590-1644)
William Lawes (1602-1645)
William Webb (1600-1657)
John Blow (1649-1708)
Perpetual Night
Nuit perpétuelle
NOUVEAU PROGRAMME
La situation de départ est celle d’un concert, d’un récital. Celui d’une femme qui chante en anglais des pièces de musique du XVIIe siècle qui nous sont inconnues et qui expriment la mélancolie, la tristesse et les peines amoureuses. Partant de l’univers des Consorts songs et des Virginalistes anglais, alors que l’esprit virtuose de la Renaissance s’étire encore sur les premières années du XVIIe siècle, le monde musical qui suit Dowland et précède Blow et Purcell constitue un univers aussi peu connu que fascinant. À la manière d’une belle anthologie, ces songs retracent l’art de bien chanter à la manière anglaise tout en jouant et en s’amusant des codes du récital. Des grands récits de William Lawes à la séduction des mélodies de John Blow, c’est tout l’univers sonore anglais qui se façonne sous nos yeux et qui construira au fil des ans l’inspiration du jeune Henry Purcell. La voix de Lucile Richardot, portée par la mise en espace de Samuel Achache, l’ensemble Correspondances et Sébastien Daucé, sera le guide de cette aventure inouïe.
Durée : 1h15. Tarif A.
Une création de l’ensemble Correspondances et de la vie brève
Coproduction Théâtre de Caen, Fondation Royaumont avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Comédie de Valence – Centre dramatique national, Théâtre de Cornouailles – Scène nationale de Quimper, avec le soutien du Théâtre de la Croix-Rousse et du Centre culturel de rencontre d’Ambronay.
Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi et de la Fondation Jan Michalski.
Programme de salle
Ensemble Correspondances – Présentation du cd Perpetual Night
Voir d’autres vidéos
Ensemble Correspondances
* 2012 : concert Histoires sacrées de Charpentier. 2013 : Motets pour Gaston d’Orléans – Musique sacrée d’Étienne Moulinié & Antoine Boësset pour la Cour de Blois. 2014 : concert Motets pour les couvents Royaux (Royaumont et Théâtre de Suresnes)
Correspondances est aujourd’hui une référence dans le répertoire de la musique du XVIIe siècle. Sous les auspices des correspondances baudelairiennes, l’ensemble donne aussi bien à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd’hui qu’à voir des formes plus originales et rares. Les huit enregistrements de l’ensemble ont été unanimement salués par la critique : Chocs de Classica, ffff de Télérama, Diapasons d’Or, Editor’s Choice de Gramophone, Prix Charles Cros…
Fruit d’un travail de recherche de trois ans, la sortie exceptionnelle du Concert royal de la Nuit (2015) a permis de redécouvrir un moment musical majeur du XVIIe siècle jusqu’alors inouï qui inaugura le règne du Roi Soleil.
Lucile Richardot
*2007/2010 : formation et production Cadmus et Hermione de Lully avec Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre. 2011/2012 : formation et production de L’Egisto de Mazzocchi et Marazzoli avec les Paladins, Jérôme Correas
Du médiéval au contemporain, Lucile Richardot chante avec les Solistes XXI (R. Safir), Correspondances (S. Daucé), Pygmalion (R. Pichon), l’Ensemble grégorien de Notre-Dame (S. Dieudonné), et avec les Arts Florissants pour l’intégrale des madrigaux de Monteverdi dirigée par Paul Agnew. Elle donne également des récitals avec l’organiste Jean-Luc Ho. Sur scène, dès 2007, elle rejoint le Poème Harmonique (V. Dumestre) pour Cadmus et Hermione de Lully. Avec Les Paladins (J. Correas), en 2011, elle campe avec bonheur plusieurs personnages bouffes et masqués dans la résurrection de L’Egisto de Mazzocchi et Marazzoli dont la Fondation Royaumont était producteur délégué.
Sébastien Daucé
* 2008 : récital avec Shigeko Hata à St Riquier. Séminaires de recherche. 2012 : Histoires sacrées de Charpentier. 2013 : Musiques sacrées de Moulinié. 2015 : Œuvres de G.G. Nivers pour les couvents royaux. 2018 : Quelles paroles sur la musique ?
Organiste, claveciniste et artiste en résidence de recherche à Royaumont (2013-2016), Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre le répertoire foisonnant de la musique française du XVIIe siècle. C’est pendant sa formation au CNSM de Lyon qu’il rencontre les membres de Correspondances qu’il fonde en 2009. Ils sont en résidence au Théâtre de Caen avec lequel ils créent depuis 2016 leurs premiers projets lyriques dont le projet grandiose du Ballet de la Nuit.
Sébastien Daucé développe également des activités de recherche avec les meilleurs spécialistes du XVIIe siècle. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble.
Samuel Achache
Samuel Achache se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2013 il co-met en scène avec Jeanne Candel Le Crocodile trompeur/Didon et Enée d’après Purcell, créé à La Comédie de Valence, puis au Théâtre des Bouffes du Nord, qui reçoit l’année suivante le Molière du spectacle musical. En 2015, il signe Fugue, toujours avec Jeanne Candel, qui sera présenté dans le IN d’Avignon. En 2017, il crée Orfeo / Je suis mort en Arcadie l’opéra de Monteverdi revisité en version burlesque.
Il collabore régulièrement avec le Théâtre des Bouffes du Nord. Il est artiste associé au Théâtre Garonne à Toulouse et sera prochainement associé à l’Opéra-Comique. Il fait partie du Collectif artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Dans le cadre de la journée Angleterre intime et mélancolique
D’un monde à un autre, l’Angleterre du XVIIe siècle renverse sans cesse le jeu : monarchie, république de Cromwell, restauration, les arts suivent ou devancent les bouleversements de la vie politique. Les ensembles Cosmos et Correspondances nous proposent un voyage au cœur de ce siècle où la musique vocale demeure teintée de mélancolie.
Royaumont vous recommande aussi
A due voci
Pour aller plus loin…
Du 25 août au 7 octobre 2018, le Festival de Royaumont ouvre la voix
Des madrigaux de l’Italien Francesco Landini (1335 – 1397) aux créations contemporaines de Diana Soh, de la clameur du flamenco aux frémissements baroques, la voix ouvre de nombreuses voies au cours du Festival. Quelques points de repère…
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Réfectoire des moines