+Voir d'autres dates
Partager

Orgue & toys

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Opus contra naturam

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Francesco Filidei orgue

Biographies des artistes


PROGRAMME

Toshio Hosokawa (Japon, 1955) Cloudscape
Noriko Baba (Japon, 1972)* Workout 1 (extrait de Five workouts)
Mauro Lanza (Italie, 1975)* Negativo 
Noriko Baba Workout 4 (extrait de Five workouts)
Luciano Berio (1925-2003) Fa-Si  
Noriko Baba Doraemon 
Giovanni Bertelli (Italie, 1980)* Toccata della Madonna 
Noriko Baba Kalavinka 
Giacinto Scelsi (1905-1988) In nomine Lucis

* lauréats Fondation Royaumont


Orgue & toys

L’orgue, instrument roi ? Qui veut bien en ouvrir les portes de son auguste buffet trouvera là un bazar bien surprenant : innombrables tuyaux de toutes formes et de toutes tailles, clapets, tirettes, soufflets, valves, et de matières diverses : métal, bois, cuir, pierre… un bric-à-brac qui n’a pas manqué d’inspirer Noriko Baba, qui dans ses iconoclastes « workouts » (ou « exercices sportifs »), complète le jeu de l’organiste par de nombreux accessoires, dont des appeaux : cochons et girafes semblent prêts à sortir de l’orgue à tout moment.
Dans un tout autre esprit, mais privilégiant, lui aussi, la fantaisie et la liberté, Berio paraphrase Frescobaldi dans son œuvre d’inspiration rhapsodique Fa-si : très écrite, l’œuvre semble improviser sur l’intervalle de quarte augmentée. Grâce à sa mécanique sophistiquée, l’orgue possède cette capacité unique de pouvoir tenir un son à l’infini. L’inspiration, souvent mystique, de l’italien Giacinto Scelsi y a trouvé l’organe parfait pour transcrire en sons les messages de l’au-delà, dans une temporalité suspendue, où s’étale aussi l’œuvre du contemplatif Hosokawa, pour qui l’orgue n’est autre qu’un shō – orgue à bouche japonais.

Durée : 1h. Tarif C.


Ce concert a été enregistré par France musique, il sera diffusé le 14 novembre à 20h.


Programme de salle


Francesco Filidei à l’orgue – Entretien et répétitions pour Présences 2017
Voir d’autres vidéos

Francesco Filidei
*2004 : étudiant session de composition. 2005 : étudiant grand atelier chorégraphes compositeurs. 2006 : concert Construire. 2010 : professeur session de composition ; concert Relecture Cage ; concert Relecture du Hasard. 2014 : concerts La nouvelle italianité, Here the deities approve
Né à Pise en 1973, Francesco Filidei est diplômé du Conservatoire de Florence et du CNSMDP, parallèlement il suit le cursus annuel de composition et de nouvelles technologies à l’Ircam. Comme organiste et compositeur, il est invité par les plus importants festivals de musique contemporaine.
Pensionnaire à la Villa Medici et boursier du DAAD, il a été professeur invité de composition à Voix Nouvelles Royaumont, à la Iowa University, à l’Université de Santander, à Takefu, à l’Université de Graz, de Hambourg, de Berlin, de Stuttgart, Amsterdam, Moscou et aux Darmstadt Ferienkurse. Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture française.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end Opus contra naturam
Un week-end de concerts qui explore la relation entre nature et art, en utilisant avantageusement le cadre de l’abbaye. La nature entoure le spectateur, mais porte aussi les ondes sonores jusqu’à ses oreilles. Opus contra naturam : œuvre contre nature, ainsi était désigné le travail de l’alchimiste, qui, de bien des manières, se rapproche de celui de l’artiste.

 


Royaumont vous recommande aussi

 


Pour aller plus loin…

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours