+Voir d'autres dates
+Voir d'autres dates

Présentation

GRANGE DE VAULERENT (VILLERON, VAL D’OISE)

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Mahler à Vaulerent

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Les Siècles
François-Xavier Roth direction

Biographies des artistes


PROGRAMME

Gustav Mahler (1860-1911)

Titan
poème symphonique en cinq mouvements et deux parties – version originale de la Symphonie n°1
1ère partie
1. Langsam. Schleppend
2. Andante con moto « Blumine »
3. Kräftig bewegt (Langsames Walzertempo)
2e partie
4. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen
5. Stürmisch bewegt

Totenfeier
poème symphonique


Titan

Des premières esquisses de 1884 à son édition en 1906 dans sa version définitive en quatre mouvements, la genèse de la Première Symphonie de Mahler est complexe. Aidé dans son travail par la musicologue Anna Stoll-Knecht, en partenariat avec la Médiathèque Musicale Mahler et les éditions Universal, l’Orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth a pu accéder aux manuscrits des versions de Budapest 1889, Hambourg 1893 et Weimar 1894. Ils proposeront une redécouverte du poème symphonique original Titan en cinq mouvements, inspiré au compositeur par le roman éponyme de Jean-Paul Richter. C’est en 1888 que le jeune Mahler offrit une première orchestration de son poème symphonique Totenfeier qui constitue un prolongement direct de son premier chef-d’œuvre symphonique : «  là c’est le héros de ma symphonie en ré majeur que je porte au tombeau et sa vie que je capte dans un miroir pur, d’un point de vue plus élevé » écrira-t-il. D’abord conçue comme une pièce autonome, l’œuvre devait servir de mouvement initial à sa Deuxième Symphonie.

A travers un retour aux sources et grâce aux instruments d’époque, les 90 musiciens des Siècles, feront redécouvrir sous un nouveau jour ces chefs-d’oeuvre absolus de l’histoire de la musique dans l’acoustique exceptionnel d’un immense vaisseau de pierre et de bois. 

Durée : 2h. Tarif A.

Coproduction Médiathèque Musicale Mahler (MMM), fondée par Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange.
Avec le soutien d’EY, mécène principal de la Médiathèque Musicale Mahler.
Avec l’aimable autorisation de M. & Mme Plasmans.


Programme de salle


Les Siècles – FX Roth – C. Saint-Saëns : Bacchanale – Philharmonie de Paris, 2017

 

La Grange de Vaulerent

Ensemble architectural exceptionnel, située à Villeron, dans la plaine de France (à l’est du Val-d’Oise),  la Grange de Vaulerent constituerait, selon les chercheurs de l’inventaire général du patrimoine culturel, la plus longue des granges monastiques subsistant en Europe.
Elle mesure 72 m de long pour 23 m de large et sa surface couvre au sol 1 656 m2.
Elle est construite entièrement en pierres régulières de calcaire de Saint-Ouen, la pierre locale. Le bâtiment comporte deux files d’arcades divisant l’espace en trois vaisseaux de treize travées. Des contreforts renforcent la construction sur ses quatre côtés.
Il s’agit d’une exploitation agricole ayant appartenu à l’abbaye de Chaalis à partir du XIIe siècle.
La grange assure encore aujourd’hui, presque 800 ans plus tard, cette fonction agricole.
Exploitée directement par l’abbaye cistercienne royale et ses moines convers jusqu’en 1315, elle est ensuite mise en fermage. Elle reste propriété de l’abbaye royale jusqu’en 1791, date à laquelle elle est vendue comme bien national
La grange reste relativement peu connue du grand public car le bâtiment ne se visite pas.
Depuis 1889, elle est classée au titre des monuments historiques ; ce fut la première grange agricole ainsi protégée en France.


François-Xavier Roth
François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Il est Generalmusikdirektor à Cologne, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich.
Il est nommé « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra à partir de la saison 2017-2018. Son répertoire s’étend de la musique du XVIIe siècle aux œuvres contemporaines et couvre tous les genres : musique symphonique, opératique et chambriste. En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés.

Les Siècles
* 2008 : concert Le Faune, entre Fantastique et divin. 2009 : concert Bach / Matalon. 2010 : La Damoiselle élue de Debussy ; création Phonus de Philippe Hurel. 2012 : atelier concert Les Nocturnes de Debussy ; concert Debussy et l’orchestre. 2013 : projet Debussy à l’école. 2014 : Symphonie Fantastique de Berlioz.
Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.
Les Siècles sont en résidence dans le département de l’Aisne, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons et se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie, Opéra-Comique), Sénart, Nîmes, Amiens, Caen, Royaumont, La Côte Saint-André, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Montecarlo, Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Essen…
Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky (L’Oiseau de Feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis 2015 der Deutschen Schallplatten Kritik et le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. Leur disque Debussy a été élu Disque classique de l’année dans le Sunday Times et Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone. Enfin plus récemment, la sortie du disque France-Espagne réunissant des œuvres de Chabrier, Ravel, Massenet et Debussy, a été récompensée d’un « Choc de Classica ». En mars 2017, Les Siècles intègrent le label harmonia mundi pour leur dernier album consacré au ballet Daphnis & Chloé de Ravel.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Mahler à Vaulerent
Intimité du lied et expansivité de la symphonie, c’est à la dualité de la personnalité musicale de Mahler que sera consacrée cette dernière journée du Festival, qui s’achèvera hors les murs de Royaumont, par la découverte de Titan – poème symphonique en
cinq mouvements et deux parties – version originale de la Symphonie n°1, présenté dans un monument exceptionnel, jamais encore ouvert au public. Un double événement !

 


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes