Festival de Royaumont 2018
+Voir d'autres dates
Partager

A due voci

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES CONVERS

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Amours courtois et lamentations

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Marc Mauillon baryton
Vivabiancaluna Biffi vièle, chant

Biographies des artistes


PROGRAMME

Anonyme (Codex Rossi) Non vedi tu, Amor
J. da Bologna Un bel perlero, Fenice Fui
F. Landini Non a Narciso, Adiu, Adiu
G. de Machaut Je ne cuit pas, Je puis trop bien, Dou mal qui m’a longuement
Anonyme Pour vous servir belle joyeusement
Agricola Pour vous plaisir et soulas
J. Dunstable O rosa bella
R. Morton Le souvenir de vous
A. Busnoy Con tutta gentilezza
B. Tromboncino Aqua, aqua, aiut’al foco
Anonyme Anima mia che pensi?
M. Pesenti Che faralla, che diralla
Don Timoteo Uscirallo, resterallo
C. de Sermisy Las je m’y plains
P. Sandrin Puisque vivre en servitude
L. Marenzio Occhi dolci e suavi
Anonyme La pastorella si leva per tempo – Più lieta di me non è donna alcuna


A due voci

C’est l’amour courtois, « la fin’amor » héritée des troubadours du Moyen Âge qui a été privilégié par les deux artistes désireux de se mettre au service de la musique et de la poésie.
Ce programme est né du désir de partager le bonheur de chanter ensemble. Une italienne et un français, une femme et un homme : la thématique de la dualité de ce projet s’imposait d’elle-même.
Parmi un vaste répertoire franco-italien allant du XIVe au XVIe siècle, Marc Mauillon et Vivabiancaluna Biffi ont retenu quelques petit bijoux poétiques et musicaux qui questionnent la dualité : comment un musicien italien peut composer sur un texte français et inversement ? Comment la dame inaccessible de l’amour courtois va peu à peu descendre de son piédestal et va permettre au masculin et au féminin de dialoguer ? Comment la musique bascule du statut de science mathématique à celui de langage ?
Complice de la voix, la vièle, instrument à cordes frottées, s’invitera par moment pour soutenir, commenter ou compléter la polyphonie. C’est en esprits libres que les deux artistes enthousiastes et généreux abordent ces pièces et se mettent au service de la poésie et de la musique pour mieux toucher l’auditeur.

Durée : 1h. Tarif B.


Programme de salle


Marc Mauillon – Jehan de Lescurel : Bien se lase – France Musique, 2016
Voir d’autres vidéos

Marc Mauillon baryton
*2014 : concert Grands motets de Rameau/Mondonville avec Les Arts Florissants
Par l’étendue et la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée, Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie, M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, J. Savall, V. Dumestre… et les metteurs en scène, B. Lazar, I. Alexandre, R. Carsen,… Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité. En 2017/2018 il retourne à l’Opéra-Comique à Paris pour Miranda d’après Purcell (R. Pichon / K. Mitchell).
www.marcmauillon.com

Vivabiancaluna Biffi vièle, harpe, chant
* depuis 2005 : professeur pour les formations de musique ancienne avec l’Ensemble Lucidarium (La Fabula d’Orfeo et le Codex Chantilly). 2006-2007 : formation Orfeo de Poliziano puis tournée européenne avec l’ensemble Lucidarium
Vivabiancaluna Biffi a commencé très jeune l’étude du violoncelle classique et moderne sous la houlette de Marco Pace. Elle a toujours favorisé la rencontre entre la musique classique et son intérêt pour la musique ethnique et expérimentale, collaborant avec diverses productions théâtrales.
Elle est régulièrement invitée à tenir des master classes et stages au Centre de Musiques Médiévales de Paris, dans les Conservatoires de Lyon et de Genève et à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle .
www.vivabiancaluna.com


Dans le cadre de la journée Amour courtois et lamentations
Entre amour courtois et pénitence spirituelle, ce sont les sentiments profonds de l’âme humaine qui seront exprimés par des artistes engagés au cours de ces concerts. La poésie sacrée ou profane sera sublimée par la musique et transportera l’auditeur dans la France et l’Italie du Moyen Âge tardif jusqu’aux premiers feux du baroque.

 


Spécial Amis de Royaumont

Cet événement fait partie de la journée de rencontre des Amis de Royaumont intitulée « Les Voix, du Moyen Age au baroque ».
En savoir plus


Royaumont vous recommande aussi

 


Pour aller plus loin…

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des convers

Ouvert 365j/an Visite tous les jours