Présentation
CLOÎTRE, JARDIN DES 9 CARRES, SALLE DES CHARPENTES
Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre des 350 ans de la naissance de François Couperin (1668-1733)
Formule week-end – Navettes – Restauration : voir onglet « infos pratiques / billetterie »
Ensemble Sarbacanes
Neven Lesage, Gabriel Pidoux hautbois
Alejandro Pérez Marin basson
Loris Barrucand clavecin Goujon collection Jean Luc Ho
PROGRAMME
François Couperin (1668–1733)
Pièces pour clavecin transcrites à deux dessus :
Les Fauvètes plaintives, la Linote effarouchée, La Triomphante, les Vergers Fleuris, Les Pèlerines, les Bergeries, les Musettes de Choisy et de Taverny, la Julliet, La Fleurie ou la tendre Nanette.
La Steinkerque, sonade en trio.
Couperin : Bruits de guerre et chants d’oiseaux
Les pièces de clavecin de François Couperin, souvent descriptives (fanfares, chants d’oiseaux ou de bergers…) firent une telle sensation de son vivant qu’elles furent l’objet de nombreuses transcriptions, comme en témoigne un important manuscrit anonyme de la BNF pour « deux dessus sans basse » récemment redécouvert.
Instrument des bergers par excellence, le hautbois a incarné depuis le milieu du XVIIe siècle le climat pastoral, avant de devenir, du fait de ses qualités acoustiques, l’outil des régiments militaires pour délivrer les signaux sonores sur le champ de bataille. Les hautboïstes étaient d’ailleurs mousquetaires et, pour les meilleurs, appartenaient à la Grande Ecurie du Roy. La sonade La Steinkerque décrit la bataille sanglante gagnée sur le Prince d’Orange par le Maréchal de Luxembourg en 1692, elle sera portée par deux hautbois, un basson et un clavecin, la colorant ainsi de son caractère martial et dramatique.
Neven Lesage, hautboïste, a sélectionné plusieurs pièces de clavecin transcrites à deux dessus pour introduire cette journée par une déambulation dans les jardins de Royaumont.
Durée : 45 min. Tarif C.
Programme de salle
Sarbacanes est un ensemble à plusieurs visages dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent, couvrant des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique. Les projets en cours témoignent de la diversité des activités de l’ensemble : sonates de Zelenka (Venise, Fondation Cini), ouvertures avec cors de chasse de Telemann (enregistrement de la Fondation Meyer), Dialogus de Bach pour soprano et basse (collaboration avec Caroline Arnaud et Renaud Bres), ainsi qu’un projet d’octuor à vent classique qui verront le jour en 2018.
Dans le cadre de la journée 350 ans de la naissance de François Couperin (1668-1733)
Au cœur du « Grand Siècle » marqué par les guerres, le faste des arts à la française, les codes de la cour de Louis XIV, François Couperin témoigne en musique de ce qui l’émeut. Bruits de guerre, poésie, recherche d’une synthèse des goûts italiens et français, intimité de ce qui le touche, ferveur religieuse composent cette programmation conjointe du Festival Baroque de Pontoise et de Royaumont, passage de relais entre Bertrand Cuiller et Jean-Luc Ho qui lui succède comme claveciniste en résidence.
François Couperin entre les lignes
Leçons de ténèbres, Nuit Couperin
Royaumont vous recommande aussi
Lauréat du Concours Chopin sur pianos d’époque
Écoute romantique : concert dans un salon parisien dans les années 1830
Concerto de Chopin et bel canto
Opus contra naturam
Pour aller plus loin…
Piano, clavecin et orgue : les claviers au Festival de Royaumont 2018
Du 9 septembre au 7 octobre, plus de 100 doigts courront sur des claviers à l’abbaye. Inventaire des concerts, instrument par instrument…
Dans le cadre de la 2e édition de Jardins ouverts en Ile-de-France
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Cloître