Présentation
REFECTOIRE DES MOINES
Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Debussy en perspective
Formule week-end – Navettes – Restauration : voir onglet « infos pratiques / billetterie »
Marion Lebègue mezzo-soprano
Secession Orchestra
Clément Mao-Takacs direction
PROGRAMME
Cras, Debussy, Duparc Mélodies avec orchestre
Claude Debussy (1862-1918) L’Isle Joyeuse (version orchestrale) – La Mer (version de chambre)
Ce concert a été enregistré par France Musique, il sera diffusé le 4 mai 2019
La nature est un temple
NOUVEAU PROGRAMME
Profondément inspiré par la poésie baudelairienne, Debussy écrivit plusieurs mélodies sur des textes du poète, ainsi que des pièces instrumentales ou orchestrales que l’on peut rattacher à l’univers baudelairien. Avec ce concert, nous plongerons dans une atmosphère symboliste, post-wagnérienne, où le poète-musicien, tel un prophète, déchiffre les signes que lui offre la Nature et révèle au monde les « correspondances » mystérieuses et multiples d’une synesthésie raffinée et sensuelle.
En contrepoint, des œuvres de Jean Cras – marin et compositeur – et de son maître Henri Duparc, approfondiront cette exploration des voyages et des mondes rêvés par Baudelaire, et nous emporteront sur les vagues, dans l’ivresse du vent et de l’écume, de la mer, si souvent assimilée par le poète à la musique, et dont Debussy, avec ses Trois esquisses symphoniques, sut rendre toute la poésie faite de calme mystère et d’éclatante beauté.
Clément Mao-Takacs et les 44 musiciens de son Secession Orchestra proposent, pour leur seconde année de résidence à Royaumont, un programme original s’inscrivant idéalement dans les célébrations de l’année Debussy. Composé de mélodies orchestrées (Cras, Duparc, Debussy) et d’œuvres orchestrales du compositeur français (La Mer en version de chambre), ce programme est construit autour de la poésie de Baudelaire.
Durée : 1h30. Tarif A.
Coproduction Médiathèque Musicale Mahler (MMM), fondée par Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange.
Avec le soutien d’EY, mécène principal de la Médiathèque Musicale Mahler.
Secession Orchestra est en résidence à la Fondation Royaumont et à la Médiathèque Musicale Mahler (2017-2019).
Depuis quatre années consécutives, Secession Orchestra reçoit le soutien de la Fondation La Poste ainsi que de son cercle de mécènes. Depuis 2014, il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, au Festival de Saint-Denis, et, depuis 2016, à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris.
Programme de salle
Secession Orchestra, un ensemble en résidence à Royaumont [2017-2019] – B. Travade
Voir d’autres vidéos
Marion Lebègue mezzo-soprano
* 2013 : formation Lieder et mélodies avec Dietrich Henschel en duo avec Johanne Ralambondrainy. 2017 : concert avec le Secession Orchestra à l’Auditorium du Musée du Louvre ; récital Vienne Eternelle avec Johanne Ralambondrainy
Marion Lebègue intègre le CRR de Boulogne-Billancourt, puis le PSPBB dont elle est diplômée en 2015. Elle se perfectionne auprès d’E. Maurus ou J.P. Lafont et de D. Henschel pour le lied et la mélodie.
En 2017 elle chante notamment Feklusa dans Kaťa Kabanová de Janáček à l’Opéra Grand Avignon (mise en scène de N. Duffaut) et avec Secession Orchestra.
En 2018/2019, elle interprète Rosine (Le Barbier de Séville) au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que le rôle Suzuki/Madame Butterfly à Limoges, Mercedes/Carmen à Toulouse et Bregenz, le rôle-titre La Nonne sanglante (Gounod) à l’Opéra Comique, Dorabella à Saint-Etienne, Smeton/Anna Bolena à Bordeaux, Annina à l’Opéra de Paris.
Clément Mao-Takacs chef d’orchestre
* 2017 : concert hommage à Henry Louis de La Grange à la Mairie du VIIIIe et à l’Auditorium du Musée d’Orsay ; concert Symphonie Lyrique de Zemlinsky
Le chef d’orchestre Clément Mao-Takacs mène une carrière internationale (opéras de Budapest et de Rome, Festival Orchestra of Sofia, Orchestre de Bretagne, ICE Ensemble, Avanti ! Chamber Orchestra…).
En 2011 il fonde Secession Orchestra et en assure la direction musicale et artistique. Il dirige avec la même aisance les répertoires symphoniques et lyriques, du classique au contemporain.
Il est le cofondateur de la compagnie La chambre aux échos (théâtre musical, opéra). Diplômé du CNSMDP, lauréat du Festival de Bayreuth, des Fondations del Duca et Cziffra, il est également pianiste et compositeur.
Secession Orchestra
* 2017 : concert hommage à Henry Louis de La Grange à la Mairie du VIIIIe et à l’Auditorium du Musée d’Orsay ; concert Symphonie Lyrique de Zemlinsky
Secession Orchestra est une formation composée d’une trentaine de musiciens.
Placé sous la direction musicale et artistique de Clément Mao-Takacs, cet orchestre au répertoire large privilégie le répertoire des XXe et XXIe siècles, travaillant avec les compositeurs de son temps, multipliant les collaborations et les passerelles entre les arts.
Après quatre saisons très riches aux programmes oscillant entre leurs fondamentaux (Debussy, Ravel, Bartók, Schönberg, Mahler, Berg, Wagner…) mais aussi les œuvres de Adams, Falla, Mompou, Crumb, Crawford-Seeger, Revueltas…, Secession Orchestra s’est imposé comme l’un des jeunes ensembles les plus en vue, interprétant avec la même exigence et la même gourmandise le répertoire contemporain et les répertoires romantiques et classiques. Secession Orchestra décline aussi le genre du concert-lecture, travaillant avec des grands noms du théâtre et du cinéma tels Antoine Duléry, Charles Berling, Michel Fau, Didier Sandre, Brigitte Fossey, Laurence Cordier…
La compositrice Kaija Saariaho réalise spécialement pour Secession Orchestra la version de chambre de La Passion de Simone, créée en collaboration avec la compagnie La Chambre aux échos au Festival Melos-Ethos de Bratislava (Slovaquie), à Lublin (Pologne), en ouverture du Festival de Saint-Denis et à Clermont-Ferrand.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Dans le cadre de la journée Debussy en perspective
Cent ans après la disparition de Claude Debussy, sa musique n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. La démarche des artistes en témoigne : les transcriptions et ré-orchestrations de quelques-unes de ses plus belles pages seront mises en regard avec quelques-uns de ses contemporains – Cras, Boulanger, Duparc – et célébreront ainsi l’esprit de la musique française.
Debussy, trésor de la Bibliothèque musicale François-Lang
Royaumont vous recommande aussi
Couperin : Bruits de guerre et chants d’oiseaux
François Couperin entre les lignes
Leçons de ténèbres, Nuit Couperin
A due voci
Titan
Pour aller plus loin…
Du 25 août au 7 octobre 2018, le Festival de Royaumont ouvre la voix
Des madrigaux de l’Italien Francesco Landini (1335 – 1397) aux créations contemporaines de Diana Soh, de la clameur du flamenco aux frémissements baroques, la voix ouvre de nombreuses voies au cours du Festival. Quelques points de repère…
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Réfectoire des moines