+Voir d'autres dates
Partager

Concert de l’Académie Voix Nouvelles | Compositeurs I

+Voir d'autres dates

Présentation

SALLE DES CHARPENTES

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Opus contra naturam

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Ensembles Exaudi et Meitar
James Weeks direction

Biographies des artistes


Concert de l’Académie Voix Nouvelles | Compositeurs I

Ouverte aux compositeurs et aux interprètes désirant se perfectionner dans l’interprétation du répertoire contemporain, l’Académie Voix Nouvelles recrée, pour les compositeurs, le processus complet de création d’une nouvelle œuvre, dans des conditions professionnelles : commande, écriture, répétitions, concert, sous la supervision de professeurs de renommée internationale et d’esthétiques diverses. Elle fait intervenir les meilleurs ensembles afin de répéter et jouer les œuvres, et de conseiller et d’interagir avec les compositeurs.
Pour les interprètes, qui bénéficieront – sous forme de cours individuels – des conseils des musiciens experts des ensembles invités, il s’agira également de travailler un répertoire chambriste ou soliste. Ils constitueront un ensemble, l’Ensemble Voix Nouvelles, qui travaillera et présentera au public lors de deux Fenêtres sur cour[s] des œuvres emblématiques de la littérature contemporaine ainsi que certains des travaux des compositeurs.
L’Académie constitue, de par sa longueur et ses conditions exceptionnelles de travail, un lieu d’échanges unique entre compositeurs, interprètes, penseurs. Plusieurs intervenants dans les domaines du management, de l’économie de la production, des droits d’auteurs, du disque, de la radio, du journalisme seront aussi invités.

Durée 1h30. Entrée libre. Sur réservation.

La Fondation Royaumont est membre du réseau Ulysses.
Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.


Programme de salle


Nicolà Vicentino : Musica prisca caput – Ensemble Exaudi
Voir d’autres vidéos

 

Ensemble Exaudi
*2016 : Académie Voix Nouvelles ; concert Le madrigal renouvelé
Exaudi est l’un des principaux ensembles vocaux au monde pour la musique nouvelle. Fondé par James Weeks (directeur) et Juliet Fraser (soprano) en 2002, Exaudi est basé à Londres et regroupe les chanteurs les plus talentueux du Royaume-Uni.
Exaudi a une affinité particulière pour les territoires radicaux de la musique contemporaine, mais maîtrise également la complexité maximale, la microtonalité, les esthétiques expérimentales et soutient particulièrement la musique de sa propre génération et celle des compositeurs émergents.

Ensemble Meitar
Salué par The New York Times pour « son excellence, son équilibre et sa précision », l’ensemble Meitar, fondé en 2004 par Amit Dolberg, s’est imposé comme un groupe important de virtuoses spécialistes de la musique contemporaine. Basé à Tel-Aviv, l’ensemble s’est produit dans des lieux parmi les plus prestigieux au monde, dont le Centre Pompidou (Paris), la Purcell Room (Londres), RadialSystem et le BKA (Berlin), le Conservatoire de Moscou, l’Université de Yale, le festival Nuovi Spazi Musicali de Rome, la Biennale de musique contemporaine de Heidelberg, le festival Sound Ways de Saint-Pétersbourg…

James Weeks (Royaume Uni, 1978)
*2016 : Académie Voix Nouvelles ; concert Le madrigal renouvelé
James Weeks est un compositeur et chef d’orchestre spécialiste de la musique contemporaine. Sa musique est jouée et diffusée dans le monde entier et se concentre généralement sur la musique pour solistes ou petits ensembles, explorant des syntaxes et des systèmes musicaux « primaires » épurés, avec un intérêt particulier pour la modalité, la microtonalité, la modularité et l’indétermination.
En 2002, il fonde Exaudi Vocal Ensemble avec la soprano Juliet Fraser ; il est directeur artistique de l’ensemble.
Il est actuellement professeur adjoint en composition à l’Université de Durham, au Royaume-Uni.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end Opus contra naturam
Un week-end de concerts qui explore la relation entre nature et art, en utilisant avantageusement le cadre de l’abbaye. La nature entoure le spectateur, mais porte aussi les ondes sonores jusqu’à ses oreilles. Opus contra naturam : œuvre contre nature, ainsi était désigné le travail de l’alchimiste, qui, de bien des manières, se rapproche de celui de l’artiste.

 


Royaumont vous recommande aussi

 


Pour aller plus loin…


        

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes