Présentation
SALLE DES CHARPENTES
Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre des 350 ans de la naissance de François Couperin (1668-1733)
Formule week-end – Navettes – Restauration : voir onglet « infos pratiques / billetterie »
Aline Zylberajch clavecin Goujon collection Jean-Luc Ho
Manuel Weber comédien
PROGRAMME
Textes de Racine, Louis XIV, Théophile de Viau, Boileau, St Amand, Drelincourt et François Couperin, dits en prononciation moderne et/ou restituée.
Portraits, danses et pièces de caractère, extraits des quatre livres des Pièces de Clavecin.
François Couperin entre les lignes
François Couperin est musicien du Roy et un musicien mystère, pour qui, à l’unisson de la célèbre phrase de Bachelard, « le spectacle extérieur vient aider à déplier une grandeur intime »…
On y entend Racine décrire à Boileau les malheurs de la guerre. Louis XIV est le guide cérémoniel des jardins de Versailles tandis que Théophile de Viau murmure les amours bucoliques. De retour à Paris, on va se distraire à la Foire St Germain. Puis les échos du monde s’assourdissent, de subtils sonnets viennent inspirer une écoute plus recueillie, et c’est Couperin qui conclut par ses Regrets, « Si les regrets nous servent à quelque chose après la Vie « .
Musique et texte, cousins germains dans le rythme et la déclamation, se répondent, se superposent, s’interrompent, se jouent des formes, cheminant de concert du style guerrier au noble, au burlesque, au champêtre, pour aller vers le tendre et le grave : « On peut hasarder de dire que dans beaucoup de choses, la musique (par comparaison à la poésie) a sa prose, et ses vers » – L’art de toucher le clavecin.
Durée : 45mn. Tarif B.
Programme de salle
Aline Zylberajch – Le Dodo ou l’Amour au berceau – 2002
Aline Zylberajch clavecin
* 2013 : atelier de formation CPE Bach, le rôle créatif de l’interprète avec Olivier Fourés. 2015 : atelier de formation Sonates de Scarlatti au clavecin et au pianoforte avec Pierre Hantaï ; spectacle Ecouter la danse voir la musique, Scarlatti-CPE Bach avec Olivier Fourés
L’expérience d’Aline Zylberajch est nourrie depuis de nombreuses années par sa passion pour la diversité des paysages sonores des claviers anciens, par la fréquentation de la musique vocale, à travers l’opéra, la cantate, le lied, dont elle s’attache à découvrir les résonances dans l‘écriture pour le clavier et son goût pour l’enseignement. Elle a réalisé de nombreux enregistrements discographiques, très favorablement accueillis : Scarlatti, Froberger, CPE Bach, Haydn, Mozart…
Son enregistrement de François Couperin sur le clavecin Ruckers-Taskin du Musée de la Musique de Paris, Diapason d’or en 2002, a été republié dans la série « les indispensables de Diapason » en novembre 2017.
Manuel Weber comédien
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Manuel Weber se forme au théâtre baroque avec Eugène Green, joue sous sa direction, enregistre avec lui Alcools de Guillaume Apollinaire (disque Alpha). Il se produit régulièrement avec des musiciens : il est récitant pour le disque Jeanne d’Arc de Jordi Savall et collabore avec les ensembles Correspondances, Les Ombres, Les Meslanges.
Par ailleurs il met en scène et joue des auteurs tels quel Albert Londres, Louis Calaferte ou la saison prochaine François Bégaudeau. Il enseigne le théâtre à l’Université Paris 3 et au CRR de Paris.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Dans le cadre de la journée 350 ans de la naissance de François Couperin (1668-1733)
Au cœur du « Grand Siècle » marqué par les guerres, le faste des arts à la française, les codes de la cour de Louis XIV, François Couperin témoigne en musique de ce qui l’émeut. Bruits de guerre, poésie, recherche d’une synthèse des goûts italiens et français, intimité de ce qui le touche, ferveur religieuse composent cette programmation conjointe du Festival Baroque de Pontoise et de Royaumont, passage de relais entre Bertrand Cuiller et Jean-Luc Ho qui lui succède comme claveciniste en résidence.
Couperin : Bruits de guerre et chants d’oiseaux
Leçons de ténèbres, Nuit Couperin
Royaumont vous recommande aussi
Lauréat du Concours Chopin sur pianos d’époque
Écoute romantique : concert dans un salon parisien dans les années 1830
Concerto de Chopin et bel canto
Opus contra naturam
Pour aller plus loin…
Piano, clavecin et orgue : les claviers au Festival de Royaumont 2018
Du 9 septembre au 7 octobre, plus de 100 doigts courront sur des claviers à l’abbaye. Inventaire des concerts, instrument par instrument…
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Salle des charpentes