Festival de Royaumont 2019
+Voir d'autres dates
Partager

Luminescence

Amir EISaffar

Création 2019

+Voir d'autres dates

Présentation

RUINES DE L’ABBATIALE

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Elévation : dialogue de chants arabes et andalous

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


Amir EISaffar* trompette, santur, chant, composition**, direction artistique
Gema Caballero chant
Dena EISaffar alto, joza
Lorenzo Bianchi Hoesch électronique
Pablo Martín Jones percussions
Vanesa Aibar danse
Vincent Mahey son

* Artiste en résidence (2017-2019)

Biographies des artistes


Luminescence
Flamenco – Mâqam – Électronique – Création 2019

Rien de plus juste que le titre Luminescence emprunté par le compositeur, trompettiste, chanteur et joueur de santur Amir ElSaffar pour ce projet porté par la Fondation Royaumont, qui touche au magique, à l’universel, à l’éphémère. Dans les micro-intervalles subtils du maqâm arabe et du flamenco, dans les rotations du compás, le duende profond et le twarab extatique, Amir ElSaffar « cherche le son qui émane de l’ancien, du passé éternel, qui est néanmoins dans ce moment présent, où l’expérience personnelle individuelle est égale à une conscience plus large ». Comme celle partagée par ses nouveaux complices : la chanteuse Gema Caballero à la voix cristalline, la jeune étoile montante de la danse flamenca contemporaine Vanesa Aibar, le percussionniste Pablo Martín Jones à la palette de sons infinis, le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch attentif à la relation son/ geste/espace et la multi-instrumentiste au timbre sensible Dena ElSaffar.

Durée : 1h. Tarif C.

 

**commande de la Fondation Royaumont – Amir ElSaffar a reçu l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale du Ministère de la Culture et de la Communication pour l’œuvre Luminescence.

Production et résidence de création Fondation Royaumont.
Coproduction Flamenco Biënnale Nederland.
Avec le soutien de la Sacem.
Avec le mécénat du Groupe ADP, de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
En partenariat avec l’association Flamenco en France.

Diffusion hors les murs


PROGRAMME DE SALLE


Luminescence (Luminiscencia) teaser – Amir ElSaffar – Création 2019 

 

Amir ElSaffar trompette, santur, chant, composition, direction artistique
* 2013 : AlefBa. 2014 : Oración. 2015 et 2016 : atelier de formation Intersections : maqams et improvisations jazz. 2017 : Interstices
Artiste en résidence à Royaumont (2017-2019)
Musicien, compositeur et improvisateur irako-américain, il témoigne d’une approche transculturelle qui combine musique du Proche-Orient et jazz américain, tout en élargissant le domaine de chacun de ces langages. D’un côté, apprentissage avec Boulez et Barenboim au Chicago Symphony Orchestra. De l’autre, voyage initiatique studieux de 2002 à 2007 au Proche et Moyen-Orient pour acquérir les codes de ces hautes cultures orales. Compositeur reconnu aux USA, il le devient aussi en Europe par sa rencontre avec Fabrizio Cassol et Aka Moon dans AlefBa, Oración et Interstices avec l’ensemble Ictus.
www.amirelsaffar.com

Gema Caballero chant flamenco
Initiée au cante dans sa ville natale puis au sein de la fondation Heeren de Séville, Gema, passionnée érudite et curieuse, n’a jamais brûlé les étapes. Longtemps vouée au chant pour la danse, vite remarquée pour la justesse cristalline de sa voix par Rafaela Carrasco, Belén Maya ou Rocío Molina, elle a peu à peu trouvé son style pour une carrière de soliste où elle ne cesse de grandir. On croit retrouver la précision et la douceur de Mayte Martín, la clarté vibrante de Carmen Linares mais Gema Caballero n’a pas encore livré tous ses secrets.
www.gemacaballero.net

Dena ElSaffar alto, joza
Multi-instrumentiste, compositrice et professeure, Dena se produit aux USA, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Née à Chicago, elle découvre son héritage irakien en famille et commence le violon à l’âge de 6 ans. À 17 ans, elle s’engage dans la musique classique et tourne en Europe avec un orchestre de jeunes. Elle se rend ensuite en Irak pour étudier les traditions musicales irakiennes. Elle s’installe en Indiana et étudie l’alto. Elle a fondé le groupe de musique arabe Salaam et a joué notamment avec Youssou N’Dour, le Rivers of Sound Orchestra, le National Arab Orchestra et le Maqam Safaafir.
www.salaamband.com

Lorenzo Bianchi Hoesch électronique
* 2016 :  « 99 »
Il compose et performe en solo ou avec d’autres artistes pour des concerts, spectacles de danse, albums, installations, du théâtre, et des films. Il aborde la composition électronique et mixte sous différents aspects, toujours attentif à la relation son/geste/espace. Il a reçu des commandes du Groupe de Recherche Musicale, de la Biennale di Venezia, de l’Opéra de Göteborg, du Ballet National de Marseille, de la RhurTriennale, de Roma Europe. En 2016-17, il est en résidence à l’Ircam. Il enseigne la composition électroacoustique à l’Université de Franche-Comté et au Conservatoire de Montbéliard.
www.lorbi.info

Pablo Martin Jones percussions
Né à Madrid en 1980, il est le fils d’un guitariste et d’une danseuse de flamenco, tous deux américains vivant en Espagne. Il s’initie aux percussions dès son plus jeune âge, puis explore de nombreux instruments et styles différents, bien que le flamenco reste sa principale source d’inspiration. Son approche s’est élargie au fur et à mesure qu’il a grandi musicalement, et il a développé une palette de sons plus large. Il a joué avec de nombreux artistes d’horizons divers. Il est de plus en plus sollicité en tant que compositeur pour la danse et les autres arts de la scène.
www.pablomartinjones.com

Vanesa Aibar danse
Vanesa Aibar est l’une des jeunes étoiles montantes de la danse flamenca contemporaine. Sur les traces de grands innovateurs tels qu’Israël Galván et Belén Maya, elle aime sortir du flamenco pour la danse moderne ou classique. Elle s’est fait un nom en compagnie de la danseuse Eva La Hierbabuena et en tant que jeune chorégraphe de ses propres performances. Son talent n’est pas passé inaperçu en Espagne. En 2012, elle remporte le Concours de flamenco et de danse espagnole pour la meilleure chorégraphie et a récemment été programmée à la Biennale internationale de flamenco de Séville.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Elévation : dialogue de chants arabes et andalous
Cette journée propose d’écouter des chants et sonorités d’une prodigieuse puissance de projection qui touche à la fois au magique, à l’universel, à l’éphémère. Amir ElSaffar associe le flamenco au mâqam irakien et à l’électronique. Organum, de retour à Royaumont, revisite le miracle d’une rencontre entre le Samaa marocain et le chant mozarabe du XVe siècle. 


Offre gourmande chants arabes et andalous – Dimanche 22 septembre
Cette offre inclut le déjeuner au buffet du Chef et 2 spectacles : LuminescenceSamaa – Mozarabe
Tarif total : 67 € (au lieu de 72€)
Elle vous donne également accès au monument, aux trois jardins remarquables, aux rencontres, expositions, projection (selon le programme du jour), aux visites guidées et au parcours de visite numérique…

Accéder à cette offre gourmande 


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Ruines de l'abbatiale

Ouvert 365j/an Visite tous les jours