Présentation
REFECTOIRE DES MOINES
Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Immortal organ
Formule week-end – Navettes – Restauration : voir onglet infos pratiques / billetterie
Hampus Lindwall, Thomas Lacôte* orgue
Sophie Boucheron cheffe de chœur
Philippe Le Fèvre chef de chœur CRR de Cergy-Pontoise
Olivier Jacquemin chef de chœur des classes CHAM de Jouy Le Moutier
Nelly Oursel chef de chœur des classes CHAM de Taverny
Chœur mixte et Chœur étudiant du CRR de Cergy-Pontoise
Chœur Les Voix de l’Hautil
Chœur d’enfants du collège Georges Brassens de Taverny
* Artiste en résidence (2019-2021)
PROGRAMME
J.S. Bach Prélude en do min BWV 546
Knüt Nystedt Immortal Bach sur Kom Süsser Todt BWV 478
Raphaël Cendo Individua, pour orgue et chœur d’orgue (180 choristes) *
Improvisation à 2 organistes Thomas Lacôte et Hampus Lindwall
Thomas Lacôte Motet N°2 Sancta et Immaculata, Motet n°4 Alma Redemtoris Mater
César Franck Ave Maria, Dextera Domini
* Commande de la Philharmonie de Paris et de la Fondation Royaumont. Création le 24 mars 2019, à la Philharmonie de Paris, par Hampus Lindwall.
Immortal Bach
Un orgue Cavaillé-Coll de 2 573 tuyaux, 180 choristes, un organiste tels sont les arguments qu’a convoqué Raphaël Cendo pour sa création explosive Individua.
« L’orgue n’est plus cette entité figée, mais est exploré, explosé, spatialisé dans des mouvements concomitants des voix et des méandres électriques. Au-delà de cela se cache une énigme, une phrase scandée durant la pièce, un mystère auquel chacun pourra discerner une interprétation : « Il y aura génération et destruction » – simple constat, vision des temps parcourus… » nous explique son créateur Raphaël Cendo.
De ce mantra de « génération et destruction », les choristes et les organistes Thomas Lacôte et Hampus Lindwall proposent un voyage en forme de palimpseste pour faire sonner ce double orgue que sont pour nous choristes et orgue Cavaillé-Coll : de Raphaël Cendo (explosion sonore), Thomas Lacôte (organiste en résidence et compositeur qui recherche métamorphoses sonores, expansions spatiales, expériences de timbres au service d’un texte de liturgie mariale), à César Franck (guide vers l’œuvre en canon et contrapuntique de Bach).
Choristes, organistes et public pourront ainsi faire l’expérience d’un orgue immortel, matière incessante d’inventions musicales renouvelées.
Durée : 1h. Tarif C.
Programme de salle
Hampus Lindwall Improvisation I Orgue Gloton-Debierre (1934) Eglise Saint-Esprit Paris XII
Hampus Lindwall organiste et compositeur
Il a étudié au Conservatoire royal de musique de Stockholm, au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et au CNSM de Lyon. En 2003, il est lauréat du 1er Prix au Concours international d’improvisation Orgel ohne Grenzen Air Art de Sarrebrück et, en 2004, du 1er Prix au Concours international d’improvisation Boëllmann-Gigout à Strasbourg. Dernier disciple de Rolande Falcinelli, il est l’organiste titulaire de l’orgue de l’église du Saint-Esprit à Paris. Il donne des concerts en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie. Il a enregistré chez Ligia Digital, Clean Feed Records et Firework Editions.
Thomas Lacôte orgue
Artiste en résidence à Royaumont (2019-2021)
Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen. Compositeur et improvisateur, il est professeur d’analyse et d’écriture au Conservatoire de Paris (CNSMDP). En 2018, paraît un livre novateur : Le Modèle et l’Invention : Messiaen et la technique de l’emprunt écrit à 6 mains, avec les musicologues Yves Balmer et Christopher Brent Murray. Ils y démontrent combien l’histoire musicale est le matériau même de sa création, au travers de la transformation de formules musicales empruntées. Cette approche inspire en 2019 les recherches de Thomas Lacôte sur César Franck au fil de sa résidence, l’atelier de formation et ce concert.
Raphaël Cendo
* 2003 : stagiaire de la 14e session de composition ; Grand Atelier metteurs en scène-compositeurs. 2004 : résidence Opéra de Lille – Lille 2004, capitale européenne de la culture. 2005 : commande-résidence Domaine Forget-Royaumont, Itinéraire-Nouvel Ensemble Moderne, Action Painting listen. 2009 : spectacle Vidéo-opéra : Charge. 2012, 2016 : professeur des sessions de composition ; Foris. 2017 : concert de l’Ensemble Ulysses, Corps ; concert de l’Ensemble Multilatérale, Décombres
Après avoir suivi le cours de composition du CNSMDP, du cursus de composition de l’Ircam, Raphaël Cendo reçoit les enseignements d’Allain Gaussin, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli et Philippe Manoury. Il perçoit son style d’écriture comme une passerelle pour faire de l’acte de concert un « rituel ». Il écrit pour l’Itinéraire, l’ONDIF, le Quatuor Diotima, EIC, Ictus, Cairn, Musikfabrik… Il est professeur invité aux cours d’été de Darmstadt, de Voix Nouvelles à Royaumont et dirige l’académie de composition Université d’Altitude. Il vit et travaille à Berlin.
Sophie Boucheron cheffe d’orchestre et de chœur
Sophie Boucheron dirige de nombreux concerts, en particulier en musique sacrée et en comédie musicale. Elle s’est formée en France pour la direction de chœur et est titulaire du diplôme d’État de chant choral et d’un master II de direction à la Sorbonne. Elle s’est formée à la direction d’orchestre avec John Farrer et Neil Thomson à la Royal Academy de Londres. Elle dirige plusieurs chœurs amateurs dont Phronesis et l’ensemble vocal Boréale. Depuis 2009, elle mène un projet artistique ambitieux centré sur la dramaturgie des œuvres avec le chœur et l’orchestre professionnels Coruscant.
Philippe Le Fèvre chef de chœur CRR de Cergy-Pontoise
Il dirige le Capriccio Français, avec lequel il a abordé toutes les formes musicales. Il attache une grande importance à la pédagogie et à la transmission. Il enseigne la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy et à celui du 9e arrondissement de Paris, dirige des chœurs amateurs, donne des conférences. Il est le directeur musical de l’Académie d’été du Capriccio Français. Après avoir été directeur artistique et pédagogique de l’Institut Français d’Art Choral, il continue de travailler sur la formation des chefs de chœurs et sur la création de réseaux internationaux. En partenariat avec la Philharmonie de Paris.
Chœur mixte et Chœur étudiant du CRR de Cergy-Pontoise
La pratique vocale occupe une place importante dans le parcours des étudiants musiciens et comédiens au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. Le chœur mixte est composé d’une cinquantaine de choristes. Il a été créé en 1989 par Denis Laborde puis dirigé successivement par Thierry Vaillant, Claire Marchand, Caroline Gaulon et Lisa Mancin. Depuis la saison 2016-2017, il est placé sous la direction de Philippe Le Fèvre, professeur de direction de chœur au CRR.
Le chœur étudiants est composé de lycéens (à partir de la première) et d’étudiants. Il est destiné en priorité à des instrumentistes, mais aussi aux étudiants de la classe de chant en premier cycle ou des élèves à l’issue de leur cursus dans la filière-voix. Dirigé par Philippe Le Fèvre, il aborde un vaste répertoire avec une prédilection pour la musique du XXe et du XXIe siècle et les esthétiques variées.
Olivier Jacquemin chef de chœur des classes CHAM de Jouy Le Moutier
Professeur agrégé d’éducation musicale et diplômé du Conservatoire de Paris (CNSMDP), Olivier Jacquemin enseigne au collège Les Merisiers de Jouy-le-Moutier depuis 2000. Il a été à l’initiative de l’ouverture des CHAM vocales dans l’établissement en 2008 et a créé en 2010, avec des parents d’élèves volontaires et investis, l’association Les Voix de l’Hautil, pour venir en soutien aux activités des classes CHAM. Chef de chœur et d’orchestre, Olivier Jacquemin est également formateur et chargé de mission d’inspection dans l’académie de Versailles.
Chœur Les Voix de l’Hautil
Crée en 2008, le chœur regroupe 90 élèves du collège Les Merisiers de Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise). Ces élèves suivent 4 à 5 heures hebdomadaires de musique et travaillent sur un projet artistique associant le chant, la comédie et la danse. Le chœur se produit devant des publics très variés et à des occasions diverses. Il s’appuie sur un partenariat fort entre le collège Les Merisiers, le CRR de Cergy Pontoise, le Théâtre de Jouy et l’association des Voix de l’Hautil.
Nelly Oursel chef de chœur des classes CHAM de Taverny
Professeure agrégée d’éducation musicale, Nelly Oursel enseigne au collège Georges Brassens de Taverny depuis 2011 et au lycée depuis 2017. Diplômée du CRR et de la faculté de musicologie de Poitiers, elle a favorisé l’ouverture des CHAM en 2013. Chargée de mission à l’action culturelle auprès de l’inspection académique puis formatrice et tutrice, elle a suivi diverses formations autour de la voix. Elle porte un intérêt particulier à la voix et à la direction de chœur dans les actions qu’elle initie en collaborant régulièrement avec des partenaires culturels.
Chœur d’enfants du collège Georges Brassens de Taverny
En 2013, une convention entre la ville de Taverny, le Conservatoire Jacqueline Robin (CRC) et le collège Georges Brassens crée la première CHAM, au niveau de la 6e. De 2014 à 2016, des CHAM sont mises en place progressivement sur tous les niveaux. Chaque année, un projet pédagogique commun (vocal et instrumental) entre le collège et le Conservatoire est organisé. Les classes CHAM ont l’occasion de se produire plusieurs fois dans l’année en partenariat avec les ensembles instrumentaux du Conservatoire.
Dans le cadre de la journée Immortal organ
Dialoguer avec l’Orgue Cavaillé-Coll 1864 ; son substrat historique attaché à la figure de César Franck tout comme les possibilités de l’orgue aux mille et un tuyaux, répartis dans les bouches de 180 choristes du Val d’Oise, telles sont les ambitions d’une journée reliant interprétation du répertoire, création de Raphaël Cendo et improvisations de Hampus Lindwall et Thomas Lacôte, au service d’une même quête de l’invention musicale par-delà les évolutions historiques de Bach aux œuvres d’aujourd’hui.
Royaumont vous recommande aussi
Nuit : J.S. Bach à la Cour de Frédéric II de Prusse
Philippe Grisvard, Jean-Luc Ho, Le Petit Trianon
L’univers fantastique de la jeunesse de Schumann
Luca Montebugnoli, Ensemble Hexaméron
Nuit Schumann, musique de chambre
Edoardo Torbianelli, Pierre-André Taillard, Fernando Caida Greco, I Giardini
Concert de l’Ensemble Voix Nouvelles
Week-end musical 5 & 6 octobre
[Festival de Royaumont 2019] Les claviers : toute une histoire…
À chaque époque son instrument, à chaque instrument son histoire… C’est cet ensemble d’histoires, passionnantes et entremêlées, qu’entreprend à nouveau de raconter le Festival de Royaumont.
Les voix au Festival de Royaumont 2019 : 5 siècles d’art vocal !
Un voyage dans le temps au fil des voix… Voici ce que Royaumont propose à son public pour cette nouvelle édition du Festival !
Les 5 et 6 octobre, un week-end avec César Franck
César Franck se glisse dans 3 des 4 concerts du week-end de clôture du Festival de Royaumont 2019. Son « Quintette » sera en effet interprété le samedi 5 à 17h30 ; plusieurs de ses pièces vocales seront chantées par 180 choristes le dimanche 6 à 15h ; pour finir, ses « Trois chorals » seront joués sur l’orgue Cavaillé-Coll le dimanche 6 à 17h.
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.