+Voir d'autres dates
Partager

The angels

Les Métaboles

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end En vol

Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


Les Métaboles* ensemble vocal
Léo Warynski direction

* Ensemble en résidence (2019-2021)

Biographies des artistes


PROGRAMME

William Byrd Ave verum
Jonathan Harvey* I love the Lord, pour double chœur a cappella ; Plain Songs for Peace and Light, pour chœur a cappella ; Come Holy Ghost, pour chœur a cappella
G. P. da Palestrina Stabat Mater pour double chœur
Jonathan Harvey The annunciation ; The Angels pour double chœur a cappella
Henry Purcell Remember not Lord, our offenses
Jonathan Harvey Remember, O Lord
Jack Sheen** Fizgerald pirouette pour chœur spatialisé, création mondiale, commande de la Fondation Royaumont

*formateur VN 2002 – **lauréat VN 2018

Ce concert a été enregistré par France musique, il sera diffusé le mardi 8 octobre à 20h.


Programme de salle


 The angels

Ce n’est que quelques mois avant sa disparition que Jonathan Harvey termine son œuvre ultime, les Plain Songs for Peace and Light – et témoigne ainsi, malgré un constant engagement dans la technologie la plus futuriste, d’une fidélité à l’écriture vocale a cappella, à laquelle il est toujours revenu. S’exprimant sur I love the Lord, écrit 36 ans plus tôt, il évoque déjà la profonde empreinte laissée sur lui par l’écoute de la liturgie chorale, semaine après semaine.
Autour de Harvey, c’est bien la splendide tradition des chœurs anglais que ce concert fait vivre. De Winchester au réfectoire des moines de Royaumont, les murs gothiques des abbayes font résonner une musique polyphonique, somptueuse et magnifiée par les acoustiques. Aux échos sonores répond ici le dialogue des textes : Harvey reprend entièrement, dans The Annunciation, la première strophe du Stabat Mater de Palestrina, dont le texte sublime la douleur de la mère de Jésus – et boucle ainsi le cycle de la naissance et la mort du Christ, vue par elle. À l’humilité et l’angoisse du pénitent, exprimées par les douloureuses dissonances de l’Ave verum de Byrd, répond la sérénité du croyant, que Harvey exprime par la stabilité d’un accord parfait. Les symétriques Remember de Harvey et Purcell appellent aussi à réactiver les prodigieuses mémoires sonores qui continuent de hanter les cathédrales anglicanes.

Durée : 1h15. Tarif B.

Avec le soutien de la Sacem.
Avec le mécénat de Enedis, de la Fondation Bettencourt-Schueller.
Elise Philippon et la Collection Hélène Berntzwiller soutiennent la résidence de l’ensemble Les Métaboles à Royaumont.


Les Métaboles
* 2012 : concert Debussy et l’orchestre. 2017 : Rothko Chapel avec l’ensemble Multilatérale ; résidence incubateur The nature of things. 2018 : concert The nature of things
L’ensemble Les Métaboles est en résidence à la Fondation Royaumont (2019-2021).
Créés en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, Les Métaboles réunissent des chanteurs investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles. Ensemble polyvalent, ils sont à l’origine de nombreuses commandes et créations. Ils abordent également le répertoire baroque et s’illustrent notamment dans le Dixit Dominus de Haendel. Les Métaboles comptent des productions originales, telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch. Par ailleurs, le chœur a déjà collaboré avec Les Siècles et le Philharmonia Orchestra de Londres,…

Grâce au soutien de Mécénat Musical Société Générale depuis 2013, l’ensemble Les Métaboles s’est forgé en quelques années une véritable place dans le paysage musical français.
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre de la structuration, du département du Haut-Rhin, de la Fondation Orange, de la Sacem et de la Spedidam.
Grands mécènes de l’ensemble : Mécénat Musical Société Générale et la Caisse des Dépôts. L’ensemble est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).
En 2018, Les Métaboles sont lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts.

Léo Warynski
* 2011 : spectacle Je vois le feu avec l’ensemble Multilatérale. 2012 : concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles. 2017 : Rothko Chapel et Drame au jardin avec l’ensemble Multilatérale ; résidence incubateur The nature of things ; concerts de l’Académie Voix Nouvelles. 2018 : concert The nature of things
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Il se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain. Il est invité par de prestigieux ensembles et orchestres : l’ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Colombie, l’ensemble Remix, l’Orchestre de l’Opéra. Il est directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles et directeur musical de l’ensemble Multilatérale, dédié à la création.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end En vol
Le week-end « Voix Nouvelles » se place sous le signe de l’élévation : le vol de l’Homme Oiseau de l’Ile de Pâques y rivalise avec celui des noctuelles, des oiseaux de Ravel et des Anges de Harvey. Il s’ensuit une série de prouesses musicales, de confrontations énergiques et tendues, magnifiées par les interprètes : les Métaboles, le Quatuor américain Mivos, Maroussia Gentet.


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines