+Voir d'autres dates
Partager

Samaa – Mozarabe

Ensemble Organum

NOUVEAU PROGRAMME

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Elévation : dialogue de chants arabes et andalous

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


Ensemble Organum
Marcel Pérès direction musicale
Jean Christophe Candau, Jérome Casalonga, Jean-Etienne Langianni, Rachid Mezzaoui, Ahmed Saher, Luc Terrieux

Biographies des artistes


Samaa – Mozarabe

L’ensemble Organum de Marcel Pérès, de retour à Royaumont, restitue le miracle d’une rencontre entre le Samaa et le chant mozarabe, deux répertoires du XVe siècle qui viennent de la même région géographique : l’Afrique du Nord et la péninsule ibérique.

Ce projet témoigne d’un travail commencé en 1997. À l’occasion de l’année qui en France fut consacrée à la célébration de la culture marocaine, baptisée 1999, Le temps du Maroc, Marcel Pérès avait décidé de se lancer dans un projet ambitieux : décrypter ce qu’il nomma « les codes génétiques du spirituel ». L’axiome de base était simple : indépendamment des cultures, des religions, des mouvements de l’histoire, les humains restent des humains, dans leurs corps, leurs destinées d’homo sapiens, leur manière de se tourner vers ce qui les dépasse infiniment. Ainsi, dans l’expression de ce qui touche au religieux, l’idée consistait, en se concentrant sur l’acte vocal, de mettre en lumière ce qui – au-delà des dogmes et des méandres de la pensée religieuse – exprime de manière semblable l’invocation qui relie l’homme à ce qui transcende sa condition.
Le Samaa marocain et le chant mozarabe du XVe siècle représentent la matière idéale pour explorer ces codes génétiques. Historiquement, ces deux répertoires viennent de la même région géographique : l’Afrique du Nord et la péninsule ibérique.
Ce chant mozarabe du XVe siècle s’est formé à la même époque que le répertoire des confréries musulmanes qui pratiquent le Samaa. De fait, les formules musicales, les cadences, les rythmes, la modalité sont les mêmes. Il ne restait plus qu’à explorer ces territoires de musique et de mémoire, en unissant à l’ensemble Organum des chanteurs marocains qui vivent le chant du Samaa depuis leur enfance.
Le programme de ce concert prend la forme d’un dialogue. Parfois, tous se réunissent pour chanter ensemble en latin ou en arabe, portés par un même souffle, les grands chants qui constituent la mémoire vive du chant soufi et de cet art chrétien du chant religieux, aujourd’hui sorti de la mémoire, mais qui providentiellement continue à vivre encore maintenant dans les confréries de Samaa. Là se situe le miracle de cette rencontre. Grâce au dynamisme toujours à l’œuvre dans le Samaa, le chant latin retrouve son énergie première. L’art du récitatif improvisé, le mouwel des marocains, confère aux récitatifs latins leur force des origines.
Et… l’on se met à rêver… et si la paix, la paix tant désirée par les humains était là, toute proche… à portée de voix… lorsque, vers les cieux, s’élèvent des chants qui s’épanouissent dans la mémoire vive de l’humanité dans ce qu’elle a de plus noble et de plus généreux.

Durée : 1h15. Tarif A.

Ce concert est enregistré par France musique.


PROGRAMME DE SALLE


Ensemble Organum – chant mozarabe et samaa marocain

 

L’ensemble Organum
* 1984 à 2000 : en résidence à Royaumont
Fondé en 1982 par Marcel Pérès, l’ensemble Organum a abordé la plupart des répertoires européens qui marquèrent l’évolution de la musique depuis le VIe siècle. C’est à une autre approche du passé que voudrait inviter l’ensemble Organum, en situant la redécouverte et la réactualisation des musiques anciennes au cœur des grands courants socioculturels et spirituels du monde contemporains. Créé à l’Abbaye de Sénanque, puis accueilli à la Fondation Royaumont de 1984 à 2000, Organum est depuis 2001 installé à l’abbaye de Moissac pour animer une structure de recherche, le Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques anciennes.

L’Ensemble Organum et le CIRMA reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Occitanie) de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, du département Tarn-et-Garonne et de la Ville de Moissac.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Elévation : dialogue de chants arabes et andalous
Cette journée propose d’écouter des chants et sonorités d’une prodigieuse puissance de projection qui touche à la fois au magique, à l’universel, à l’éphémère. Amir ElSaffar associe le flamenco au mâqam irakien et à l’électronique. Organum, de retour à Royaumont, revisite le miracle d’une rencontre entre le Samaa marocain et le chant mozarabe du XVe siècle. 


Offre gourmande chants arabes et andalous – Dimanche 22 septembre
Cette offre inclut le déjeuner au buffet du Chef et 2 spectacles : LuminescenceSamaa – Mozarabe
Tarif total : 67 € (au lieu de 72€)
Elle vous donne également accès au monument, aux trois jardins remarquables, aux rencontres, expositions, projection (selon le programme du jour), aux visites guidées et au parcours de visite numérique…

Accéder à cette offre gourmande 


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours