+Voir d'autres dates
Partager

Chanson perpétuelle

Éléonore Pancrazi, Alphonse Cemin, Quatuor Van Kuijk

+Voir d'autres dates

Présentation

SALLE DES CHARPENTES

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Poésie et musique au salon

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


Éléonore Pancrazi mezzo-soprano
Alphonse Cemin piano
Quatuor Van Kuijk : Nicolas Van Kuijk, Sylvain Favre-Bulle violons, Emmanuel François alto, François Robin violoncelle

Biographies des artistes


PROGRAMME

César Franck Quintette
Maurice Ravel Quatuor
Ernest Chausson Chanson perpétuelle
Guillaume Lekeu Nocturne


Chanson perpétuelle

Le jeune Quatuor Van Kuijk rejoint par la soprano Éléonore Pancrazi, lauréate de Royaumont et révélation lyrique aux Victoires de la Musique 2019, et le pianiste Alphonse Cemin, s’unissent pour donner à entendre quelques-unes des plus belles pages du répertoire de musique de chambre, entre les derniers feux du romantisme et les premiers échos de la modernité. Les œuvres de C. Franck et de ses disciples G. Lekeu et E. Chausson seront ici mises en regard avec le Quatuor à cordes de M. Ravel, chef-d’œuvre du genre d’un jeune homme de vingt-sept ans. Au-delà de son caractère personnel, chacune de ces œuvres est parcourue par une profondeur tragique, telle une chanson perpétuelle…

Durée : 1h15. Tarif B.


Programme de salle


Éléonore Pancrazi – Honegger : Les Aventures du Roi Pausole, Acte II

 

Éléonore Pancrazi mezzo-soprano
* 2015 : formation Les Noces de Figaro avec René Jacobs. 2016 : formation Rameau Lully avec Christophe Rousset. 2017 : Mélodies de Britten avec Ian Bostridge et concert à l’Auditorium du Musée d’Orsay. 2017 : récital Mélodies françaises et russes à la Seine Musicale avec Sarah Ristorcelli
Révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2019, Révélation Lyrique ADAMI 2018, Eléonore Pancrazi a déjà remporté de nombreux prix. En dehors du répertoire français qu’elle a beaucoup travaillé avec l’Académie de l’Opéra Comique, Éléonore affectionne aussi le lied et la mélodie, et donne régulièrement des récitals avec la pianiste Sarah Ristorcelli.
Éléonore a travaillé avec Felicity Lott, Ludovic Tézier, Christoph Prégardien, ou encore Ian Bostridge, René Jacobs et Christophe Rousset lors de sessions de formation à Royaumont.

Alphonse Cemin piano
* 2009 : formation Ariadne auf Naxos avec André Engel, Irène Kudela et Ruth Orthmann. 2010-2011 : formation Lied et mélodie avec Ruben. Lifschitz. 2011 : récital Lied et mélodies avec Laurent Alvaro, Anna Wall et David Zobel. 2012-2015 : production Les Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer, ms Vincent Huguet. 2015 : chef de chant pour la formation De la partition à l’incarnation : Wagner, Mahler, Strauss avec Waltraud Meier et Vincent Huguet. 2017 : Vienne : vibrations mélancoliques et rythmes légers et Mallarmé, Baudelaire… avec G. Andrieux, S. Degout, K. Deshayes, C. Immler, D. Lamprecht, C. Skerath
Alphonse Cemin étudie au CNSMDP dans les classes d’analyse (Michaël Levinas), d’accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (Pierre-Laurent Aimard). Il travaille le répertoire de la mélodie et du lied avec Ruben Lifschitz et Helmut Deutsch. Il étudie le piano avec Paul-André Gaye, Marie-Paule Siruguet, Dorothée Bocquet et Carine Zarifian et a reçu les conseils de Jean-Claude Pennetier et Jean-François Heisser. Avec Maxime Pascal, il est l’un des fondateurs de l’ensemble Le Balcon avec lequel il donne à entendre des œuvres des XXe et XXIe siècles.

Quatuor Van Kuijk
« Du style, de l’énergie et le sens du risque. Ces quatre jeunes français font sourire la musique. » The Guardian
Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk accumule les récompenses depuis quelques années, contribuant ainsi à sa notoriété grandissante. Elu « Rising Stars » pour la saison 2017/2018 par le réseau ECHO qui réunit les plus grandes salles de concert européennes, le quatuor a remporté en 2015 le Premier Prix du Wigmore Hall String Quartet Competition, assorti des prix Haydn et Beethoven. Le Quatuor Van Kuijk est résident à Pro Quartet depuis 2014, et il a été BBC New Generation Artist de 2015 à 2017.
Mécénat Musical Société Générale est le principal mécène du Quatuor Van Kuijk. Le quatuor est également  soutenu par la SPEDIDAM et par les cordes Pirastro.


Dans le cadre de la journée Poésie et musique au salon
Voix, piano et quatuor à cordes sont à l’honneur de cette journée qui nous transporte dans l’intimité d’un salon avec un concert de musique de chambre autour du Quintette de César Franck, et une nuit de la mélodie concoctée par les lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont.


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes