+Voir d'autres dates
Partager

Concert de l’Académie Voix Nouvelles Compositeurs II

Les Métaboles, Quatuor Mivos

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end En vol

Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


Les Métaboles* ensemble vocal
Quatuor Mivos
Florentin Ginot contrebasse
Léo Warynski direction

* Ensemble en résidence (2019-2021)

Biographies des artistes


Deuxième concert de créations des 14 compositeurs stagiaires par les ensembles Métaboles et Mivos, et Florentin Ginot à la contrebasse, encadrés par les compositeurs Franck Bedrossian et Mark Berden.

Quatorze compositeurs constituent le groupe international de jeunes compositeurs formés à Royaumont chaque année, sous la direction de deux professeurs, eux-mêmes compositeurs d’envergure mondiale. L’Académie dure trois semaines, la première phase étant consacrée à l’écriture et la réécriture des partitions, sans cesse remaniées et retravaillées en fonction des indications et commentaires donnés par les formateurs. La deuxième accueille les interprètes : les professionnels, avec cette année, Les Métaboles, le Quatuor Mivos, le contrebassiste Florentin Ginot, mais aussi les jeunes musiciens participant à la session en tant qu’interprètes (voir concert du 7/9). Un temps d’intense effervescence artistique en résulte, qui aboutit aussi bien aux prestations finales, présentées ce week-end, qu’à la constitution de nouveaux ensembles ou de nouvelles dynamiques collaboratives qui aboutiront dans les années à venir. Enfin, par une active politique de commandes, l’Académie Voix Nouvelles vise aussi à faciliter l’insertion professionnelle des artistes accueillis : chaque année, de nouvelles œuvres sont ainsi créées au Festival, ce qui leur offre une forte exposition, du fait de la présence des programmateurs et de la captation et diffusion radiophonique de leurs travaux.

Durée : 1h30. Entrée libre pour les spectateurs et les visiteurs. Sur réservation.

La Fondation Royaumont est membre du réseau Ulysses. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Avec le soutien de la Sacem.
Avec le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de Enedis et de Christine Jolivet.
Elise Philippon et la Collection Hélène Berntzwiller soutiennent la résidence de l’ensemble Les Métaboles à Royaumont.


Programme de salle


Le Jour juste avant l’océan, R. CENDO (création) – Teaser

Les Métaboles
* 2012 : concert Debussy et l’orchestre. 2017 : Rothko Chapel avec l’ensemble Multilatérale ; résidence incubateur The nature of things. 2018 : concert The nature of things
Créés en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, Les Métaboles réunissent des chanteurs investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles. Ensemble polyvalent, ils sont à l’origine de nombreuses commandes et créations. Ils abordent également le répertoire baroque et s’illustrent notamment dans le Dixit Dominus de Haendel. Les Métaboles comptent des productions originales, telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch. Par ailleurs, le chœur a déjà collaboré avec Les Siècles et le Philharmonia Orchestra de Londres,…

Grâce au soutien de Mécénat Musical Société Générale depuis 2013, l’ensemble Les Métaboles s’est forgé en quelques années une véritable place dans le paysage musical français.
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre de la structuration, du département du Haut-Rhin, de la Fondation Orange, de la Sacem et de la Spedidam.
Grands mécènes de l’ensemble : Mécénat Musical Société Générale et la Caisse des Dépôts. L’ensemble est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).
En 2018, Les Métaboles sont lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts.

Léo Warynski
* 2011 : spectacle Je vois le feu avec l’ensemble Multilatérale. 2012 : concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles. 2017 : Rothko Chapel et Drame au jardin avec l’ensemble Multilatérale ; résidence incubateur The nature of things ; concerts de l’Académie Voix Nouvelles. 2018 : concert The nature of things
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Il se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain. Il est invité par de prestigieux ensembles et orchestres : l’ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Colombie, l’ensemble Remix, l’Orchestre de l’Opéra. Il est directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles et directeur musical de l’ensemble Multilatérale, dédié à la création.

Donatienne Michel-Dansac soprano
* 1993 : concert Eisler, Grangaud, Malherbe, Pesson ; concerts de la 4e Session de composition Voix Nouvelles. 1994 : concert Alféri, Harvey, Hopkins, Pesson. 1995 : spectacle Les Petites Filles modèles de Johannes Schöllorn et Caroline Gauthier. 2003 : Théâtre instrumental avec l’ensemble S:i.c.: Aperghis, Cage, Cutler, Pesson, Schöllhorn. 2004 : concert Kammersymphonie II : D’Adamo, Francesconi, Leroux, Paris. 2006 : concert Lire : Ballereau, Beethoven, Boulez, Chopin, Combier, Dallapiccola, Larbi, Pattar, Pauset, Pesson, Schoenberg, Schubert, Stockhausen, Webern, Wiener ; concert Cuire : Bach, Brahms, Gibbons, Koskinen, Larbi, Pattar, Pesson, Schöllhorn ; concert Construire : Bartók, Cicconia, Filidéi, Machaut, Merah, Pattar, Pesson, Puccini, Ravel, Sarhan, Sciarrino, Vassena, Zappa
Elle étudie le violon et le piano. Diplômée du CNSMDP, elle interprète le répertoire, du baroque au XXIe siècle sous la direction de grands chefs tel P. Boulez. Elle rencontre en 1991 Georges Aperghis pour la création de Sextuor et interprète ses œuvres. Elle collabore avec l’Ircam, et interprète Le Marteau sans maître de Boulez. Elle se joint à des plasticiens et écrivains pour des formes musicales ou théâtrales, tourne pour le cinéma et le théâtre et, en 2017, crée la structure de production À vive allure. Chevalier des Arts et des Lettres, elle reçoit de la Fondation Charles Cros le Grand Prix in honorem pour sa carrière.

Quatuor Mivos
* 2019 : Académie Voix Nouvelles – compositeurs
Le Quatuor Mivos, fondé en 2008, se consacre à l’interprétation d’œuvres de compositeurs contemporains des XXe et XXIe siècles. Considéré comme « l’un des ensembles de musique contemporaine les plus audacieux et les plus acharnés d’Amérique » (The Chicago Reader), il se produit régulièrement en Europe et aux États-Unis avec ses interprétations d’œuvres contemporaines et avant-gardistes. En Europe, il s’est produit dans des festivals prestigieux tels que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival Klang à Copenhague, le Festival Eclat de Stuttgart, Acht Brücken de Cologne ainsi qu’à la Biennale de Venise.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end En vol
Le week-end « Voix Nouvelles » se place sous le signe de l’élévation : le vol de l’Homme Oiseau de l’Ile de Pâques y rivalise avec celui des noctuelles, des oiseaux de Ravel et des Anges de Harvey. Il s’ensuit une série de prouesses musicales, de confrontations énergiques et tendues, magnifiées par les interprètes : les Métaboles, le Quatuor américain Mivos, Maroussia Gentet.


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines