Partager

Circles [d’après 5 tableaux de Fabienne Verdier]

Jocelyn Mienniel

+Voir d'autres dates

Présentation

Chers spectateurs,

Suite aux dernières annonces officielles, nous sommes contraints d’annuler le concert Circles programmé ce samedi à 20h30.

En accord avec les artistes, nous vous proposons d’assister à la répétition générale du concert,
prévue ce vendredi 16 octobre à 20h30
, sur présentation de votre billet de concert.
Des navettes sont également mises en place pour vendredi, vous pouvez réserver à l’adresse :
billetterie-spectacles@royaumont.com

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez assister à cette représentation publique ce vendredi, vous pouvez renoncer au remboursement de votre place, transformant votre achat en don de 10 € en faveur de la Fondation Royaumont.
Si vous souhaitez être remboursé, nous vous remercions de bien vouloir formuler votre demande avant le 25 octobre par mail à : billetterie-spectacles@royaumont.com

La diffusion en direct sur la chaîne YouTube de Royaumont du concert de samedi est maintenue.
Le concert débutera à 21h
, heure du début du couvre feu, sans public. Seules les personnes dormant à l’abbaye pourront y assister.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments.

Cordialement,

La Fondation Royaumont



Le flûtiste invite quatre fulgurants improvisateurs à dialoguer avec les signes que trace l’une des plus grandes peintres d’aujourd’hui.

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2020 du Festival de Royaumont

à retrouver en direct sur la chaîne Youtube de la Fondation Royaumont


Jocelyn Mienniel, flûtes, guimbardes, kalimba, traitements, composition, direction artistique
Naomi Sato, orgue à bouche « sho »
Yaping Wang, yangqin
Ingar Zach, percussions
Jozef Dumoulin, m’bira, traitements électroniques
Romain Al’l, création vidéo
Jean-François Domingues, son, lumière et vidéo

Biographie des artistes

  Jocelyn Mienniel – lire sa biographie

Flûtiste classique de formation, compositeur, orchestrateur, arrangeur et touche-à-tout en électronique musicale, c’est en juin 2004 qu’il sort avec le Premier Prix de Jazz à l’unanimité et avec les félicitations du jury du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Au début de l’année 2009, il devient membre de l’Orchestre National de jazz sous la direction de Daniel Yvinec. Le très large spectre de ses influences et activités rend ce musicien définitivement hors normes, difficile à classer. Jazz et musiques improvisées, pop, rock, chanson française, musiques du monde, musique classique, sans oublier les compositions pour le petit et le grand écran. Jocelyn Mienniel déploie ses talents dans autant d’univers qui font de cet artiste de quarante cinq ans un caméléon recherché et estimé. il se livre avec une égale maestria aux instruments de musique du monde, aux claviers et à l’exploration électronique, tel un prodigieux créateur d’ambiances.
Jocelyn Mienniel est artiste en résidence à la Fondation Royaumont (2020-2022).
www.jocemienniel.com

  Naomi Sato – lire sa biographie

Elle est diplômée de la classe de saxophone de l’Université nationale des Beaux-Arts et de la musique de Tokyo (Japon). Elle a étudié le saxophone avec Nobuya Sugawa (Tokyo), Arno Bornkamp (Amsterdam) et Claude Delangle (Paris) et le Sho (orgue à bouche traditionnel japonais) avec Ko Ishikawa. Elle a joué notamment avec l’Orchestre philharmonique de l’Université nationale des Beaux-Arts et de la musique de Tokyo, l’Orchestre de l’Académie européenne de musique avec Pierre Boulez (Aix-en-Provence), l’Ensemble Lucilin (Luxembourg), le Residentie Orkest (La Haye, Pays-Bas), l’Ensemble Ives (Zaandam, Pays-Bas), l’Ensemble Axyz (Amsterdam, Pays-Bas) et l’Ensemble Labyrint (Amersfoort, Pays-Bas), l’Ensemble Ives, l’Ensemble Nieuw, le Quatuor de saxophones Aurelia (Pays-Bas), le Quatuor Diotima et l’Ensemble Cairn (France). Elle a collaboré avec de nombreux compositeurs.
www.sato-naomi.com

 Yaping Wang – lire sa biographie

Diplômée du Conservatoire national d’art de Taïwan et de l’Université de New York à Buffalo, elle a reçu en 2013-2014 une bourse pour étudier à la Cité internationale des arts à Paris, ville où elle est désormais installée. Lauréate du prix «Young Star New Vision Award » de la National Culture Foundation de Taïwan, l’artiste est actuellement la yangqiniste la plus active en Europe et à Taïwan. Sa musique, une fusion d’esthétique contemporaine et traditionnelle, attire de nombreux mélomanes par sa virtuosité et l’originalité de ses interprétations. Elle a été invitée notamment par Anne Montaron pour l’émission À l’Improviste sur France Musique, le Théâtre de la Ville, le Musée Guimet. Elle joue avec de nombreux musiciens, notamment avec XVIII-21 Le Baroque Nomade ou Orquesta Metafísica. Elle a fondé l’ensemble YU.
www.yapingwang.net

  Ingar Zach – lire sa biographie

Ingar Zach est connu pour ses recherches approfondies sur les possibilités de la percussion contemporaine. Au cours de sa carrière, il a développé un style unique, en utilisant la Gran Cassa (grosse caisse) comme principale source d’exploration sonore, et divers objets et l’électronique pour faire vibrer le tambour. Il se consacre à la musique improvisée/contemporaine et tourne régulièrement dans le monde entier. Il enregistre avec divers ensembles, tels que Dans les arbres, Huntsville, O3, et aussi dans différents projets ad-hoc avec des artistes internationaux. Il est également actif en tant que compositeur et travaille en permanence au développement de son travail en solo. Ces dernières années, il a composé pour des ensembles tels que MusikFabrik, le Quatuor Bozzini, Speak Percussion et Ludus Gravis. Son travail en solo est utilisé dans différents genres, tels que le cinéma, la danse et les performances artistiques.
Ingar Zach est soutenu par Music Norway.
http://ingarzach.com 

  Jozef Dumoulin – lire sa biographie

Le pianiste a redéfini le clavier Fender Rhodes à travers une portée qui est à la fois pleinement contemporaine, éclectique et très personnelle. Il est le premier à présenter un programme solo complet mettant en scène l’instrument. Il est en outre connu pour son approche ouverte et lumineuse du piano et de la musique en général, toujours ancrée dans la tradition sans en être alourdie. Très demandé comme sideman, Jozef Dumoulin a enregistré et tourné avec les meilleurs musiciens dans le domaine du jazz, de la musique improvisée, du rock et de la musique traditionnelle.
www.jozefdumoulin.com

  Romain AL’L – lire sa biographie

Ingénieur-chercheur en mathématiques appliquées à l’imagerie 3D et guitariste, Romain AL’L s’est reconverti en artiste visuel auprès de musiciens, collectifs et orchestres gravitant essentiellement autour du monde de la musique improvisée et jazz. Il compose notamment des performances vidéos-projetées pour des formes hybrides telles que l’Orchestre National de Jazz & Al.1, son duo avec la chanteuse Linda OLAH – Linda Oláh & Al.2, la composition immersive We use Cookies & Al.3, le solo du flûtiste Joce MIENNIEL – Dans la forêt4, le Coax Brazil Mashup5, etc. Romain AL’L réalise par ailleurs beaucoup de films musicaux pour le collectif COAX (bande annonce de la Coax Night6, Julien DESPREZ – Acapulco7, Simon HENOCQ – We Use Cookies8, Helved Rüm9, Sébastien BRUN – Parquet10, etc.). Il officie aussi auprès d’autres musiciens et ensembles : l’Orchestre National de Jazz – Europa Rome11, Europa Oslo12, l’Ensemble NAUTILIS – Third Coast ensemble13, Hugues MAYOT – What If ?14, Sylvain DARRIFOURCQ – In Love With15, etc.
https://vimeo.com/libertad

  Fabienne Verdier – lire sa biographie

Fabienne Verdier est née en France en 1962. Depuis ses études aux Beaux-Arts, son parcours artistique est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes. Son processus créatif se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques (pinceaux immenses, alliages de glacis, esquisses filmiques). Après ses études aux Beaux-Arts, elle se forme en Chine de 1983 à 1992, aux côtés de grands maîtres. Elle s’immerge ensuite plusieurs années dans les œuvres de peintres expressionnistes abstraits pour réaliser une série de tableaux pour la Fondation H. Looser à Zurich. Elle se confronte, de 2009 à 2013, aux tableaux de primitifs flamands (Van Eyck, Memling, Van der Weyden) et crée une exposition avec le musée Groeninge à Bruges. En 2014, elle installe un atelier au sein de la Juilliard School (New York) qui accepte, pour la première fois, un laboratoire de recherche sur les ondes sonores et picturales. De 2015 à 2017, elle collabore avec Alain Rey pour l’édition du cinquantenaire du Petit Robert et réalise 22 tableaux célébrant l’énergie créatrice du langage. En 2019, le Musée Granet d’Aix-en-Provence lui consacre une exposition rétrospective, retraçant le parcours de l’artiste depuis son retour de Chine, jusqu’à ses dernières œuvres créées dans les carrières de Bibémus, face à la Montagne Sainte-Victoire. Cette même année, suite à la réalisation d’une série de douze œuvres, une de ses peintures est choisie par La Poste française pour la réalisation d’un timbre.
Fabienne Verdier expose souvent en Europe et en Asie. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, le MNAM Centre Pompidou (Paris), le Musée Granet (Ai-en-Provence), la Bayerische Staatsgemäldesammlungen (Munich), ou encore la Fondation Hubert Looser et le Kunsthaus à Zurich.
https://fabienneverdier.com


Circles [d’après 5 tableaux de Fabienne Verdier]

Le Monde s’enthousiasme pour cette plasticienne « dont les œuvres abstraites sont d’une force et d’une audace impressionnantes ». Le magazine Elle la décrit tout simplement comme « l’une des femmes peintres les plus célèbres du monde ». Formée par les plus grands lettrés chinois, habitée par les maîtres flamands, Fabienne Verdier est l’une des rares artistes de notre temps à faire l’unanimité.
Bouleversé par ses toiles, le flûtiste et compositeur Jocelyn Mienniel invite quatre autres fulgurants improvisateurs à dialoguer avec les signes qu’elle trace. Sur un léger rideau de tulle, les tableaux apparaissent puis s’effilochent. Derrière, un orchestre bigarré, réunissant musiciens et instruments d’Asie et d’Europe, distille une matière sonore à la fois granuleuse et liquide, pointilliste et mouvante, qui fuse puis se diffuse à la manière de cercles dans l’eau. Fabienne Verdier, qui a toujours été inspirée par la musique et a même été invitée à des résidences à la Juilliard School of Music de New York puis au festival d’Aix-en-Provence, trouve dans les volutes sonores de Jocelyn Mienniel un merveilleux écho à ses créations.

Durée : 1h. 


PROGRAMME DE SALLE



Dans le cadre de la journée

Royaumont vous recommande aussi



Avec le soutien de la Sacem et du Groupe ADP.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient les Programmes Musiques Transculturelles et Voix Nouvelles de la Fondation.
Le Groupe ADP est partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
En coproduction avec la compagnie Drugstore Malone, compagnie bénéficiaire de l’Aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France.
Jocelyn Mienniel est artiste en résidence à la Fondation Royaumont (2020-2022)
Ingar Zach est soutenu par Music Norway.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00