+Voir d'autres dates
Partager

L’Ecume des jours

Projection-débat autour du film de Charles Belmont (1968)

Hors les murs

+Voir d'autres dates

Présentation

Redécouverte d’un film poétique à l’occasion des 100 ans de Boris Vian…

HORS LES MURS : CINEMA DE L’YSIEUX A FOSSES (95)

Une projection-rencontre de l’édition 2020 du Festival de Royaumont


Débat en présence de

Christelle Gonzalo, spécialiste de l’œuvre de Boris Vian
François Roulmann, spécialiste de l’œuvre de Boris Vian

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS

 Christelle Gonzalo – lire sa biographie

Libraire de livres anciens spécialisée sur Paris et son histoire, auparavant archiviste pour la Cohérie Boris Vian. Elle a collaboré, entre autres, au colloque « Le Cas Vian » à la Sorbonne, à la publication de Anatomie du Bison. Chrono-bio-bibliographie de Boris Vian (Editions des Cendres), des Œuvres complètes (Fayard) et aux Œuvres romanesques complètes (Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade »).

 François Roulmann – lire sa biographie

Libraire de livres anciens spécialisé en musique ancienne, expert pour les ventes aux enchères, collectionneur depuis son plus jeune âge, violoniste et bibliographe de Boris Vian. Il a collaboré à de nombreuses publications consacrées à cet auteur : Anatomie du Bison. Chrono-bio-bibliographie de Boris Vian (Editions des Cendres), Œuvres complètes (Fayard), Le Swing et le verbe (Textuel), Boris Vian, si j’étais pohéteu (Gallimard, coll. « Découvertes ») et Œuvres romanesques complètes (Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade »).


L’Ecume des jours

Cette année de célébration du centenaire de la naissance de Boris Vian est l’occasion de redécouvrir l’adaptation cinématographique que le réalisateur Charles Belmont (1936-2011) tira de L’Ecume des jours. Tourné vingt ans après la parution du fameux roman de Vian mais sorti en 1968, à un moment où la France avait la tête ailleurs, ce film demeure une rareté. Marie-France Pisier dans le rôle d’Alise, Annie Buron dans celui de Chloé, Jacques Perrin en Colin, Sami Frey en Chick et Bernard Fresson en Nicolas sont les protagonistes d’un long métrage poétique, musical, empreint d’une grâce visuelle et d’une belle légèreté de ton qui n’empêchent pas une belle mélancolie… « L’écume des Jours, à pleurer de sourire et à rire de pleurer » disait Jacques Prévert.

Durée :  110 min.

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France.


Présentation du film par Jacques Prévert


 

Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées