Partager

Victorine !

Sébastien Laurent

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

+Voir d'autres dates

Présentation

Une évocation fantaisiste de la destinée de la jeune femme qui a servi de modèle au Déjeuner sur l’herbe de Manet

Sébastien Laurent* chorégraphie et danse
Annabelle Rosenow danse

* Artiste en résidence Parcours création – jeune public (2021)

PROGRAMME
Œuvre de Sébastien Laurent, sur des musiques de Scarlatti

Victorine ? C’est Victorine Meurant, la jeune femme qui a servi de modèle à Edouard Manet, pour sa célèbre toile de 1862, Le déjeuner sur l’herbe. Elle est également l’héroïne d’un album pour enfants de Claire Cantais, Votez Victorine. En détournant plusieurs tableaux présentés au musée d’Orsay, l’illustratrice y narre l’histoire d’une jeune femme qui, à la suite d’une mauvaise plaisanterie, se retrouve nue mais finit, après de nombreux rebondissements, par être élue Présidente de la République. 

Sébastien Laurent a décidé d’en tirer un spectacle ludique et instructif. La danseuse et comédienne Annabelle Rosenow incarne une Victorine en quête de liberté ; le chorégraphe joue les personnages qui tentent de la brider. Leurs amusantes interactions permettent de remettre en perspective l’évolution de la condition féminine, de se moquer des rapports entre genre et statut social ou encore d’évoquer la place trop marginale des femmes dans la sphère artistique. Sur des musiques de Domenico Scarlatti, la lecture dansée d’un beau livre devient ainsi le prétexte d’un jeu avec les corps, les costumes, l’histoire de la peinture et l’histoire tout court, doublé d’un pertinent questionnement adressé aux enfants et aux adolescents…

Durée 45 min. Tarif B : 12 € / moins de 30 ans, 8 €

Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Grand comble

  • Grand comble

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas le dimanche midi

Avec le soutien de la SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, et du Groupe ADP.
La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.
Avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Production : Cie Moi Peau.
Co-productions : Chorege, CDCN de Falaise (14) ; Fondation Royaumont (95) ; Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne (35) ; Expansion Artistique, Grand-Quevilly (76) ; Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil (76) ; Le Rive Gauche SC danse, St-Etienne-du-Rouvray (76).
Soutiens : Époque, Salon des livres de Caen, Danse à tous les étages et le Réseau Tremplin, Théâtre des 4 saisons, SC de Gradignan, Étoile du Nord, SC danse de Paris, la Coopérative chorégraphique (14).
La Cie Moi Peau est soutenue par la Région Normandie dans le cadre d’un conventionnement.
La création de Victorine ! est soutenu par la DRAC Normandie, le département du Calvados et la ville de Caen.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours