Partager

Opus#1 Danse autour de l’orgue

Les lauréats autour de Thomas Lacôte

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Quand tant d’orgues ressassent le même répertoire, celui de Royaumont provoque une rencontre entre compositeurs, chorégraphes et danseurs

Danseurs et organistes lauréats de la Fondation Royaumont
Thomas Lacôte* orgue

*artiste en résidence (2019-2021)

PROGRAMME
Œuvres musicales et chorégraphiques de lauréats de la Fondation

Histoire abracadabrante, si l’on y songe : en 1936, un fou de musique, le pianiste François Lang, traverse une France au bord de la guerre civile pour récupérer un gigantesque orgue Cavaillé-Coll qu’il rêve d’installer à Royaumont. L’instrument mérite amplement ses efforts. Avec ses trois claviers, ses 2 573 tuyaux rutilants et ses « jeux » aux noms poétiques (« flageolet », « bourdon », « salicorne »), il est le clou de la première « Saison musicale » (l’ancêtre du Festival) de l’abbaye.

Son interprète attitré actuel, le très érudit Thomas Lacôte, également titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, met à profit cette prédisposition pour l’aventure. Également essayiste, pédagogue et compositeur, il ne cesse de le mettre au centre de nouveaux projets. Ainsi a-t-il imaginé, avec le chorégraphe Hervé Robbe, directeur artistique du Pôle Création chorégraphique de la Fondation, d’inviter de jeunes artistes à danser autour de l’orgue.

Sur de nouvelles partitions, écrites pour l’occasion, des chorégraphes mettront en scène de courtes pièces chorégraphiques. Une dizaine d’interprètes dialoguera ainsi avec l’instrument, répondant à son poids par leur légèreté, à sa verticalité par de virtuoses dessins dans l’espace. Quand tant d’orgues en France s’endorment sous la poussière, celui de Royaumont fait voltiger la jeunesse !

Durée 1h15 – couplé avec le spectacle The river – Tarif A

Biographies des artistes

Thomas Lacôte
collaborations antérieures avec Royaumont :
2018 : atelier de formation Olivier Messiaen avec Florent Boffard, Yves Balmer et Chris Murray. 2019 : visite-concert orgue
Faites vos jeux : la palette de l’organiste ; visite-concert orgue Aimez-vous Franck ? ; 3 Lectures improvisées avec Aleksi Barrière récitant ; atelier de formation Franck à l’orgue Cavaillé-Coll et au piano avec Bertrand Chamayou et Yves Balmer ; concert Immortal organ ; concert César Frank et invention musicale. 2020 : concert-rencontre autour de l’orgue
Thomas Lacôte est en résidence à Royaumont (2019-2021)

Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen. Professeur au Conservatoire de Paris (CNSMDP), après y avoir été l’élève et l’assistant de Michaël Levinas, il y enseigne l’analyse musicale et l’écriture des XXe-XXIe siècles.
Il a fait de son instrument le laboratoire de ses recherches sonores, et son travail de composition s’élargit aux claviers, à la voix et la musique de chambre. Il est l’auteur de Le modèle et l’invention, O. Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, 2017), ouvrage récompensé par le prix spécial du jury France Musique des Muses.
Depuis 2019, Thomas Lacôte est artiste en résidence à la Fondation Royaumont auprès de l’orgue Cavaillé-Coll.
Ses œuvres sont publiées aux Editions Henry Lemoine.

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des moines dimanche 22 août 2021 à 15:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

 

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas le dimanche midi

Avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France.
Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Avec le soutien des Amis de Royaumont.
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 47 ans, au projet de la Fondation. En 2021, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses et soutient l’animation artistique du monument.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours