Comme un air de Bach
L’escadron volant de la Reine
Hors les murs - Eglise Notre Dame de Pontoise - Dans le cadre du Festival Baroque de Pontoise
Présentation
Le jeune ensemble baroque parcourt l’arbre généalogique de Jean-Sébastien Bach pour mettre en lumière de remarquables partitions perdues de vue
Eugénie Lefebvre, soprano
Corinne Bahuaud, alto
Davy Cornillot, tenor
Etienne Bazola, baryton
L’escadron volant de la Reine
2 hautbois, basson
2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
clavecin / orgue
Johann Christoph Bach Mit Weinen hebt sichs an
Johann Sebastian Bach BWV 62 Nun komm der heiden heiland ; BWV 135 Ach Herr, mich armen Sunder
Johann Michael Bach Aria pour alto Auf, lasst uns den Herren loben ; Aria pour soprano Ach wir Sehnlich wart ich der Zeit ; Halt, was du hast
Johann Bernhard Bach Ouverture en Sol mineur
En présentant quelques ancêtres de Johann Sebastian Bach, l’Escadron propose une autre façon d’écouter ses cantates : entre la synthèse d’une longue tradition et l’aboutissement du style contrapuntique où les lignes mélodiques sont superposées et combinées en toute harmonie, la plume du cantor nous révèle l’attachement du compositeur au patrimoine et à la transmission de son art. Johann Michael et Johann Christoph, ses oncles, compositeurs bouleversants de sincérité, prennent une importance évidente dans les compositions du maître de Leipzig au même titre que son cousin Johann Bernhard qui tout en respectant l’héritage de ses ainés bouscule les codes de la musique instrumentale de son époque.
Durée : 1h15
Biographie de l’ensemble
Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l’International Young Artists Presentation 2013 d’Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l’initiative du violoncelliste Antoine Touche. Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c’est naturellement qu’ils se rassemblent en janvier 2012.
L’Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l’ensemble dans le travail musical. L’Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l’ensemble se démarque par l’absence de directeur artistique. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne.
L’Escadron a déjà enregistré trois disques, tous salués par la critique : Notturno en 2016, 5 étoiles Classica et Diapasons ; Il Furibondo en 2017, 5 étoiles Classica et Diapasons ; Il Tedesco en 2021, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons et fff de Télérama. En 2022, ils enregistreront un nouvel opus de musique italienne autour de pièces vocales inédites d’Alessandro Scarlatti sur le label Acte 6.
Écouter / voir
Vidéos
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
Infos pratiques / Billetterie
Coproduction Festival Baroque de Pontoise, Fondation Royaumont
L’Escadron Volant de la Reine est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012