Partager

Main dans la main

Compagnie Affari Esteri

Première mondiale

Présentation

Main dans la main c’est un hymne au collectif pour quatre interprètes professionnels et une vingtaine d’enfants à partager avec tous les publics, de 5 à 105 ans

Compagnie Affari Esteri
Edmond Russo et Shlomi Tuizer chorégraphie
Yann Cardin, Emilie Cornillot, Elsa Dumontel, Pierre Lison mise en interprétation
Emile Denize et Jérôme Tuncer son
Laurence Halloy lumières
Cédrick Debeuf costumes
Zara Popovici et Sean Dwyer film documentaire

Création 2022 – Sur des musiques de Meredith Monk, Philip Glass, Yma Sumac…

Une pièce accessible au jeune public n’est pas nécessairement enfantine. Au contraire, il faut une grande maturité pour se mettre au niveau des plus jeunes, sans les prendre de haut. Réunis depuis 2003, les chorégraphes Edmond Russo et Shlomi Tuizer ont pris le temps de multiplier les rencontres. Leurs interventions auprès de publics très variés, au plus près des villes, des quartiers, des milieux les plus divers, leur ont permis de partager ce qu’ils savent des corps en mouvement avec leurs semblables les plus apparemment dissemblables : danseurs professionnels autant qu’amateurs, adultes autant qu’adolescents… Récemment, à leur métier d’artistes s’est ajouté le statut de parents. Dans l’intimité du confinement, ils ont pu renouveler et perfectionner avec leurs proches des techniques pédagogiques déjà expérimentées ailleurs. Leur désir de créer une pièce avec et pour le jeune public en est sorti grandi. Ainsi est en train de naître Main dans la main, une œuvre pour quatre interprètes professionnels et une poignée d’enfants qui sera créée au Festival de Royaumont. Avec ses traits vifs et rythmés, ses musiques décalées, ses temps de suspension qui sont autant de respirations, elle fait l’éloge de joies simples comme l’amitié ou l’acceptation de l’altérité. Edmond Russo et Shlomi Tuizer puisent dans ces petits bonheurs l’énergie de s’alléger encore, d’épurer leur art, qui parvient ici à la simplicité sans succomber un instant au simplisme. Après deux années de pandémie, leur nouveau projet est un hymne au collectif à partager avec tous les publics, de 5 à 105 ans.

A partir de 6 ans | 40 minutes | Tarif C (tarif unique : 10 €)

Biographie de la compagnie

D’origine italienne et israélienne, Edmond Russo et Shlomi Tuizer débutent une riche carrière d’interprètes, respectivement au sein du Ballet de l’Opéra National de Lyon et de la Batsheva Dance Company. Par la suite, ils collaborent avec plusieurs chorégraphes en France, en Belgique et aux Etats Unis. En 2005 ils fondent la compagnie Affari Esteri. Leurs projets rassemblent des artistes d’horizons différents et mettent en avant les résonances entre l’individu et le collectif.

Les pièces d’Affari Esteri sont présentées dans des nombreux théâtres et festivals en France comme à l’étranger. Parallèlement, ils approfondissent une démarche chorégraphique à la lisière de la création artistique et d’un engagement pédagogique.

Écouter / voir

Le lieu

Grand comble dimanche 18 septembre 2022 à 11:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Coproduction La Fondation Royaumont, CCN Roubaix Hauts-de-France, La commanderie – Saint-Quentin en Yvelines
Avec le soutien de La Briqueterie – CDCN du Val de Marne et du Centre National de la Danse
En 2021, la compagnie Affari Esteri est soutenue par la DRAC Bourgogne Franche- Comté.

La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours