Partager

Rencontre autour de l’Académie Orsay-Royaumont

Présentation

Poète, compositeur et créateur radiophonique, David Christoffel explique comment la mélodie et le Lied se sont trouvés à la confluence de la poésie, de la musique et des arts plastiques.

Sur réservation, pour les détenteurs d’un ticket pour le concert « La nuit de la mélodie et du Lied ».

Biographie de l’intervenant

David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Auteur d’une dizaine d’opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier autant des disques (telle la série d’albums Radio Toutlemonde) que des livres de poésie (Littéralicisme aux éditions de L’Attente, Argus du cannibalisme chez Publie.net) et à se produire dans de nombreux festivals de poésie (à Paris, Montréal, Marseille, Nantes, Ajaccio, Lodève…) et de musique (ManiFeste-2014, Festival d’Automne à Paris 2018).

Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF. Il est également l’auteur de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018) et le directeur du volume Orphée dissipé (RSH, Presses du Septentrion, 2018).

Producteur de chroniques et d’émissions, il travaille pour France Musique de 2003 à 2004, puis de 2010 à 2014 et collabore aux programmes de France Culture depuis 2007 et d’Espace 2 (RTS) depuis 2013. Chroniqueur pour Sophia, la banque de programmes de Radio France de 2000 à 2016, il croise également création radiophonique et médiation musicale avec des institutions d’enseignement supérieur comme le CNSMDP, le CNAM et différentes universités (Tours, Nantes, Paris-7, Nice).

Le lieu

Bibliothèque musicale François-Lang samedi 24 septembre 2022 à 18:45

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours