Partager

Trans-verre

L'imaginaire

Création 2022

Présentation

Trans-verre c’est 200 tiges de verre qui attendent petits et grands dans une installation dont deux musiciens taquins tirent un univers sonore et visuel fantasmagorique

L’imaginaire
Philippe Koerper
saxophone
Eliyah Reichen
création sonore, vidéo

Entrez dans l’univers de Trans-verre… 200 tiges de verre vous attendent, artistiquement suspendues à une structure de métal. Elles sont l’œuvre des Infondus, un couple de souffleurs de verre virtuoses, prêts à relever tous les défis. Pour cette installation, ils ont également conçu un globe qui enserre une bille et deux cloches posées au-dessus de haut-parleurs, que d’autres billes, posées à la surface des enceintes, viennent percuter lorsqu’elles vibrent. Pour le concert, les maîtres de cérémonie sont le saxophoniste Philippe Koerper, l’artiste sonore Eliyah Reichen et un vieux magnétophone à bandes. Les deux premiers mettent le verre en mouvement, tandis que le troisième enregistre. Puis la bande est rembobinée et jouée au ralenti. Comme s’il plongeait au cœur du verre, le spectateur entend alors un nouvel environnement sonore émerger, moins carillonnant, plus grave, presque cotonneux et, au final, follement intrigant. Eliyah Reichen s’en amuse et le modèle en ajoutant par moments des effets de réverbération. Philippe Koerper lui répond avec son saxophone. Le voyage sonore se double d’un dépaysement visuel. De petites caméras sont fixées au plus près des éléments de l’installation et renvoient des images de galaxies bleutées en mouvement. Parce qu’il est recyclé, le verre recèle en effet de petites imperfections qui – éclairées, agrandies et démultipliées – prennent une dimension fantasmagorique. Et si, pour embrasser le cosmos, vous vous penchiez sur une bille de verre ?

A partir de 4 ans | 45 minutes | Tarif C (tarif unique : 10 €)

Biographies des artistes

L’Imaginaire est un ensemble de musique de chambre contemporaine qui milite pour une manière sans cesse renouvelée d’approcher la musique à travers des concerts, des commandes d’œuvres nouvelles et une pédagogie innovante. L’identité du groupe se construit autour des personnalités de chaque musicien, avec leur créativité et leurs rêves. L’exigence artistique et la transmission de l’émotion musicale sont au cœur de la démarche de l’Imaginaire.

Écouter / voir

Le lieu

Grand comble dimanche 25 septembre 2022 à 11:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

L’Ensemble bénéficie du soutien de la DRAC Grand-Est, de la Région Grand-Est, la collectivité européenne d’Alsace, de la Ville de Strasbourg, de la Sacem, et de la Spedidam.
En partenariat avec Le ventre à Hégenheim, les Infondus, Beyond groove productions et la Fondation Royaumont.

Avec le soutien de La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc.

La SCAPNOR, Mouvement E.Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours