Lever de rideau : de la poésie à la musique
David Christoffel + Priscille Lafitte
journée : L'art de la mélodie et du Lied
Présentation
Le musicologue David Christoffel s’aventure à détricoter quelques mélodies et lieder au programme du jour.
David Christoffel musicologue
Priscille Lafitte journaliste
« Puissent la musique et la poésie comprendre un jour quel intérêt elles ont à s’appuyer l’une sur l’autre ! Puissent les poètes apprendre la musique et les musiciens étudier la poésie ! » s’exclamait Camille Saint-Saëns. Son souhait a été exaucé : au long des XIXe et XXe siècles, des milliers de poèmes ont été mis en musique par des compositeurs s’attelant à ce tissage délicat des mots et des notes, de la voix et du piano, qu’il s’agisse de Fauré, de Duparc, de Debussy, de Ravel ou de Poulenc pour la mélodie française, ou de Schubert, de Schumann, de Brahms, de Strauss ou de Wolf pour le Lied germanique.
Lui-même poète, David Christoffel évoque les œuvres chantées ce jour.
Durée : 45 min | sur réservation et présentation du billet d’entrée au concert ou au monument
Dans le cadre de la journée « L’art de la mélodie et du Lied »
samedi 7 octobre
L’abbaye défend depuis plusieurs décennies le Lied allemand et la mélodie française, des répertoires
d’un extrême raffinement qui connaissent un véritable engouement du public. Quoi de mieux que le
cadre de l’abbaye pour célébrer ensemble le triomphe de la mélodie ?
Consulter la biographie de l’intervenant
David Christoffel
* 2022 : rencontre autour de l’Académie Orsay-Royaumont au Festival de Royaumont
À la fois poète et compositeur, créateur radiophonique et chercheur, David Christoffel place la poésie et la musique dans des voisinages particuliers. Il est l’auteur de recueils de poèmes (Litteralicismes aux Éditions de l’Attente et Argus du cannibalisme chez Publie.net), de disques (Oecumetrucs chez Artalect et la série Radio Toutlemonde pour Super Moyen les disques), il produit des opéras parlés (Le Cul de la quinte à l’université de Tours en 2017 ou Échecs opératiques à l’Opéra de Rouen en 2018) et des performances sonores (La voix de Foucault pour le festival ManiFeste 2014). Il est producteur pour Radio France (pour les programmes de création radiophonique de France Culture et, précédemment, pour la Matinale de France Musique), correspondant musical de la Radio Télévision Suisse pour la radio Espace 2, et directeur d’antenne de la webradio du Printemps des Arts de Monte-Carlo de 2016 à 2018. Docteur en musicologie de l’EHESS, il est professeur associé au CNSMDP, chargé de cours à Telecom ParisTech, au CNAM, à l’ENSAD et à l’ESMDL, et médiateur pour le programme Écoute ! du Festival d’Automne à Paris depuis 2015. Sur la musique, il a publié Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF en 2017, Orphée dissipé aux Presses du septentrion et La musique vous veut du bien aux PUF en 2018. Il participe aux revues Il Particolare, Action Restreinte, Multitudes et Espace(s)…
David Christoffel enregistre ses émissions « Métaclassique » en public, notamment à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Consulter le programme de salle
Écouter / voir
Vidéo
Concert en partenariat avec le Musée d’Orsay et le label B Records.
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.