Partager

Maldonne

Une chorégraphie de Leïla Ka

Présentation

Une chorégraphe en vue sublime des moments de partage vécus avec des femmes croisées au fil des soirées et des années dans un ballet vif et saisissant !

Leïla Ka chorégraphie
Jennifer Dubreuil Houthemann, Jane Fournier Dumet, Leïla Ka, Zoé Lakhnati, Jade Logmo interprétation
Jane Fournier Dumet assistante chorégraphique
Laurent Fallot création lumière
Laurent Fallot ou Clara Coll Bigot régie lumière
Rodrig De Sa ou Manon Garnier régie son

Sur scène, des robes. Toutes sortes de robes : de soirée, de mariée, de chambre, de bal, de tous les jours, à paillettes, longues, bouffantes, ajustées, mal cousues, trop grandes… Avec sa nouvelle création, Leïla Ka sublime sur scène des émotions et des moments de partage vécus avec ses sœurs, ses amies, les femmes croisées au fil des soirées et des années. Sororité, révolte, joies et larmes traversent une écriture chorégraphique percutante. Les robes volent, brillent, craquent, tournent, traînent ou tombent. Par moments, elles valsent euphoriques, sur un air de Léonard Cohen ; à d’autres instants, en pleurs, elles s’effondrent sur un refrain de Lara Fabian ; à d’autres encore, seules et rebelles, elles exultent au rythme affolé des basses. Musique classique, électro ou variété : un large répertoire musical se télescope. Cette dramaturgie volontairement chaotique, quelque part entre théâtre et danse contemporaine, a en partie été conçue lors d’une résidence à Royaumont. Elle prend la suite d’une trilogie qui comprenait Pode ser et C’est toi qu’on adore, deux œuvres déjà données à l’abbaye, et ouvre un nouveau chapitre dans le parcours de Leïla Ka. Dans cette première pièce de groupe pour cinq interprètes femmes, la chorégraphe confie en effet au corps de ses co-interprètes des identités qu’elle incarnait jusqu’alors seule. Puisqu’il y a eu Maldonne, l’artiste rebat les cartes. Les valeurs féminines sont défendues dans un ballet vif et saisissant. Fidèle à son sens du détail, à son goût du costume, Leïla Ka fait de cette pièce une ode poétique et colorée à la moitié de l’humanité.

durée : 1h | tarif : B

Dans le cadre de la journée « Portrait d’une génération »

Dimanche 22 septembre

La danse ne reste jamais immobile, elle change à chaque instant. Lors du Festival 2023, le chorégraphe et directeur artistique Hervé Robbe présentait Leïla Ka comme le « nouveau visage de la danse contemporaine ». Elle incarne encore cette excitante actualité avec sa première pièce de groupe, un doux brûlot écrit au féminin pluriel, mais ne le fait pas seule. La Fondation met également en lumière un jeune chorégraphe, déjà familier de Royaumont, Alexis Jestin.

Festival de Royaumont 2024

Journées européennes du patrimoine 2024

UNE VISITE GUIDEE EXCEPTIONNELLE

À l’issue de la visite guidée de l’abbaye, il sera exceptionnellement possible d’accéder à l’ancien cellier des moines, habituellement fermé à la visite. Situé au nord du bâtiment des convers, il fut remanié à plusieurs reprises au cours des siècles. Cellier surmonté d’un dortoir à l’époque médiévale, logis pour les hôtes ou appartement pour les abbés à l’époque moderne, il est aujourd’hui habité par les descendants d’Henry et Isabel Goüin, à l’origine de la Fondation Royaumont en 1964.

Tout billet pour un spectacle donne droit à la visite libre de l’abbaye et des jardins le jour indiqué.
La visite guidée est au tarif de 2,50€. Réservation recommandée


Mécénat, soutien, production et coproductions

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

Production déléguée : CENTQUATRE-PARIS.

Coproductions : La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Théâtre Malakoff – Scène nationale ; Théâtre d’Angoulême –  Scène nationale ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024 ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – direction Maud Le Pladec ; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine – direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio ; Les Quinconces et L’espal – Scène nationale du Mans ; Espaces Pluriels, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse, Pau ; La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle ; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; Fondation Royaumont ; Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen
Soutiens financiers : Le Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agllo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec

Mécénat : Caisse des Dépôts

Aide à la résidence :  Fondation d’entreprise Hermès

Ce spectacle est en tournée avec 104ontheroad.
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS à POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à L’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau TREMPLIN – réseau interrégional Grand Ouest et Paris jusqu’en 2024.



Consulter les biographies des artistes

Leïla Ka

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo, Pode Ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création. Forte d’un duo C’est toi qu’on adore (2020) et d’une seconde pièce en solo Se faire la belle (2022), Leïla Ka est aujourd’hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à la Garance – Scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789 et est accompagnée par le Réseau TREMPLIN jusqu’en 2024. En 2022, elle reçoit le prix «Révélation chorégraphique» des Syndicats de la critique. Elle reçoit le prix Danse élargie en 2022 avec Bouffées, quintet de 10 minutes, prémices de sa première pièce de groupe prévue pour l’Automne 2023.

Jennifer Dubreuil Houthemann

Native de Brest, Jennifer Dubreuil Houthemann commence la danse à 5 ans au Conservatoire. Elle intègre ensuite l’école des Ballets du Nord de Roubaix où elle se forme en danse classique pendant quatre années.
A 17 ans, elle rentre au CNSMD de Lyon en danse contemporaine et est ensuite sélectionnée pour le D.A.N.C.E, programme européen pour jeunes danseurs à Dresden (Allemagne) sous la direction des chorégraphes W. Forsythe, A. Preljocaj, W. Mc Gregor et F. Flamand.
Elle intègre ensuite en tant qu’interprète permanente la Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine – Carte Blanche pendant sept années.
Depuis 2018, elle est interprète dans la Cie VOETVOLK de Lisbeth Gruwez, notamment dans la pièce The Sea Within. De retour à Brest, elle crée la CAD Plateforme avec une autre chorégraphe brestoise Guiomar Campos.
Depuis, elle a écrit cinq pièces : NOR.A, Le petit jardin, ANTES, Voyez comme on dort et La Rêveuse.

Jane Fournier Dumet

Jane Fournier Dumet est née à Carcassonne. En 2016, elle termine ses études au CNSMD de Lyon et après avoir passé un an à la Modern Theatre School d’Amsterdam, elle part au Cambodge enseigner la danse à l’orphelinat de Siem Reap. En 2018, elle crée la Compagnie Fernweh avec la chorégraphe et interprète Loulou Carré. Ensemble, elles écrivent leur premier duo Dans tes bras. En 2019, elle rejoint le Collectif La Méandre. Une rencontre qui donnera naissance à BIEN PARADO, un duo écrit à sept mains. Aujourd’hui, elle est interprète pour Leïla Ka dans le duo C’est toi qu’on adore, FULL FUEL créé par l’Oxyput Compagnie, BIEN PARADO du Collectif Méandre et participe aux performances inclassables des HOODS FLAKES.

Zoé Lakhnati

Zoé Lakhnati est une artiste chorégraphique basée entre Bruxelles et Sète. Elle est diplômée en danse classique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2019 et de P.A.R.T.S en 2022 où elle a travaillé avec les chorégraphes P. Gehmacher, M. Hassabi ou encore A. T. De Keersmaeker.
En 2021, Zoé Lakhnati assiste la chorégraphe R. Orlin au Théâtre National de Bretagne et co-organise « De L’impertinence », une résidence de recherche/rendez-vous danse à Sète qui a lieu chaque été depuis. Elle est actuellement danseuse interprète pour les chorégraphes M. Ingvartsen et Leïla Ka.

Jade Logmo

Originaire de l’Île de la Réunion, Jade Logmo débute la danse classique à l’âge de 5 ans. Plus tard, elle fait également du Jazz et de la danse contemporaine jusqu’à la fin de ses études secondaires. Elle rejoint le CNSMD de Lyon en cursus contemporain en parallèle d’une Licence en Arts du Spectacle et de la scène.
Pendant ses études, elle participe aux pièces chorégraphiques D’indicibles violences de C. Brumachon et B. Lamarche, Avant les gens mourraient du Collectif (LA)HORDE et Publique de M. Monnier.
En parallèle de ses activités d’interprète, elle se forme en poursuivant des stages notamment avec P. Découflé, Maud Le Pladec, Ohad Naharin, D. Chamblas et D. Zambrano.
Elle commence à travailler avec Leïla Ka en 2022.

Laurent Fallot

Laurent Fallot fait ses premiers pas dans le spectacle vivant à ONYX – Scène conventionnée de Saint-Herblain. Il y découvre le travail de compagnies de renommée internationale et participe également à l’accompagnement en création de plusieurs compagnies locales. Après une formation à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) à Avignon, il fait ensuite ses armes sur différents plateaux comme technicien lumière puis avec des compagnies, dans le CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes alors dirigé par C. Brumachon et B. Lamarche pour lesquels il travaillera plus de 10 ans en tant que régisseur lumière en tournée. Depuis 20 ans, il éclaire des corps en mouvement collaborant aux créations d’Esther Aumatell, de Jacky Achar, de la Compagnie O., de Pauline Tremblay, d’Olivier Sagazan, d’Alexandre Fandard. Laurent Fallot accompagne Leïla Ka en création et en tournée depuis le premier solo Pode Ser en 2018.

Écouter / voir

Le lieu

Salles historiques dimanche 22 septembre 2024 à 15:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les dimanches du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : le brunch de l'abbaye, et la planche gourmande.

Le brunch de l'abbaye | 52,50 €/pers.

Viennoiseries et autres douceurs, farandole de mets chauds ou froids : ce buffet gourmand rappelle les marchés du dimanche aux étals garnis de produits locaux et de saison, métamorphosés par le savoir-faire du Chef et de son équipe. Un moment de partage dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

réserver un brunch

La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes

Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.

réserver une planche

 

 

 

 

Tous les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'à Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée