Festival de Royaumont 2015
+Voir d'autres dates
Partager

Profeti della Quinta

Les douloureuses joies du madrigal

Monteverdi, Gesualdo...

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES CONVERS

Profeti della Quinta ensemble vocal
Doron Schleifer, Roman Melish cantus
Lior Leibovici, Dan Dunkelblum ténor
Elam Rotem basse
Orí Harmelin luth et archiluth

PROGRAMME
Œuvres de Claudio Monteverdi, Carlo Gesualdo, Cipriano de Rore, Alessandro Piccinini, Luzzascho Luzzaschi, Scipione Lacorcia, Giovanni Antonio Terzi


Le programme de salle

Télécharger

      


Les douloureuses joies du madrigal
NOUVEAU PROGRAMME 2015

Le madrigal italien tient tout à la fois du sacré, du théâtre, annonce l’opéra autant que la cantate et permet l’émergence de visions intérieures portées par une écoute poétique du pouvoir des mots. Associé à des couleurs harmoniques qui jouent la carte de la dissonance et de l’audace, le madrigal italien du XVIe siècle offre une transition unique dans l’histoire entre la culture renaissante et la sensibilité baroque.
Pour son premier concert à Royaumont, Profeti della Quinta livre la quintessence des expérimentations du madrigal au travers d’un kaléidoscope savamment agencé autour de ses maîtres. De Cipriano de Rore à Monteverdi en passant par Gesualdo et Luzzaschi, c’est le pouvoir de la dissonance qui constitue le fil conducteur de cette journée et trouvera son paroxysme dans une interprétation du Lamento d’Arianna. L’ensemble israélien Profeti della Quinta a été découvert pour ses interprétations de Salomone Rossi, compositeur juif de la Renaissance. L’ensemble a remporté la York Early Music Young Artists Competition. Depuis, Profeti della Quinta a tourné dans les festivals et les salles les plus prestigieuses du monde entier.

Durée : 1h – Tarif B
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques


en savoir plus

Biographie

Profeti della Quinta
Se concentrant sur le répertoire des XVIe et XVIIe siècles, l’ensemble vocal Profeti della Quinta a pour but de créer des programmes historiquement informés avec le souci d’être toujours au cœur de l’expression. Profeti della Quinta a été fondé en Israël dans la région de Galilée par Elam Rotem. Actuellement, l’ensemble est basé en Suisse où ses membres étudient à la Schola Cantorum Basiliensis. En 2011, l’ensemble a remporté la York Early Music Young Artists Competition. Depuis, Profeti della Quinta a tourné dans les festivals et les salles les plus prestigieuses du monde entier.

Discographie sélective
Orlando di Lasso : Musica Reservata – avec l’ensemble Dolce Risonanza, Pan Classics, January 2015
Salomone Rossi : The Song of Solomon – avec l’Ensemble Muscadin

Dans le cadre de la journée Les larmes de l’âme
Trois aspects de l’introspection créatrice nourrissent cette journée : le pouvoir de la dissonance en plein âge d’or du madrigal en Italie, la désolation existentielle exprimée par Schubert, et la piété baroque allemande et sa transcendance des souffrances terrestres en joies célestes.


FORMULE EN-CAS de 18h30 à 20h30 : voir infos pratiques
BUFFET à 19h : voir infos pratiques


Week-end musical
Ce concert est disponible dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des convers

Ouvert 365j/an Visite tous les jours