+Voir d'autres dates
Partager

La Grande Volière

Dispositif de réintroduction de musiciens en milieu sauvage

Création 2018

+Voir d'autres dates

Présentation

PARC DE L’ABBAYE

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Les artistes au jardin

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Laurent Charles, Michel Doneda, Lionel Garcin, Violaine Gestalder, Alexandra Grimal saxophones soprano
Marc Namblard audio-naturaliste, captation et diffusion

Biographies des artistes


La Grande Volière

« Vues des Anges, les cimes des arbres peut-être sont des racines buvant les cieux ». RM Rilke.

À l’image d’oiseaux d’espèces différentes chantant tous en même temps sans se perturber les uns les autres – l’espace acoustique et celui de la forêt étant assez vastes pour que chacun puisse y trouver simultanément sa place – ce projet réunit des saxophonistes issus de diverses pratiques musicales (improvisation, jazz, musique contemporaine…). Les musiciens investissent la résonance du parc de Royaumont et, depuis les arbres, à grande hauteur, ils jouent avec une attention toute particulière au son du Lieu.
Le vocabulaire (écritures et improvisations) est issu d’une exploration du langage des oiseaux, pris comme maîtres de tradition orale, d’un travail autour des relevés de Messiaen et d’une exploration sensible du lien à l’arbre et à l’espace sonore.
Au sol, un audio-naturaliste à l’affût pour capter des sons en temps réel et les rediffuser ailleurs dans l’espace aussi bien que pour y inviter d’autres paysages sonores, en interaction avec les instrumentistes. Pour le public comme pour les artistes, l’écoute est alors le geste même d’« inclure » (par opposition à celui d’« exclure »).
Lionel Garcin

Durée : 1h. Entrée libre dans le cadre du billet d’entrée au monument.

Coproduction : Compagnie Barre Phillips et Fondation Royaumont.
La Compagnie Barre Phillips reçoit le soutien de la Spedidam pour ce projet.
La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient l’émergence, la recherche artistique et le développement des artistes musiciens. À ce titre, elle soutient « L’incubateur », programme qui a permis la gestation de La Grande Volière.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient les Programmes Musiques Transculturelles et Voix Nouvelles de la Fondation.
Le Groupe ADP est Grand Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son rayonnement international ainsi que ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

 


Programme de salle


La Vie Est Songe – teaser (version courte) – Cie Barre Phillips 
voir d’autres vidéos

 

Lionel Garcin
* 2005 : Maqam et création. 2006 : atelier final d’un cycle de Recherche et Composition Chorégraphiques sur le « chœur antique » dirigé par Susan Buirge. 2011-2014 : formation autour de Dr L. Subramaniam. 2013 : résidence Le concert perché.
La matière sonore, c’est un peu sa matière première, sa glaise, son bloc de marbre… le cœur de sa pratique c’est l’improvisation. Son instrument, c’est le saxophone. Un instrument à vent, soi-disant. Mais dont il sait exploiter toutes les facettes sonores. Certaines, parfois même assez inattendues… Le saxophone l’emmène parfois sur le versant jazz de la musique ; les sons qu’il tire de ses instruments et ses rythmiques si particulières le situeraient plutôt du côté des recherches acoustiques chères à la musique contemporaine. J­M Lecarpentier
lionelgarcin.wixsite.com/saxophone

Laurent Charles
* 2013 : résidence Le concert perché
Après avoir étudié le saxophone aux CNR de Metz et de Versailles, il s’est orienté vers la création contemporaine et l’improvisation. Son travail s’est développé autour de la relation du son et des autres formes d’expression (théâtre, danse, image, sculpture). Sur son parcours, il a rencontré, entre autres, Annick Nozati, Fred Van Hove, Raymond Boni, les Dust Breeders, Camel Zekri, John Butcher, Vinko Globokar, Jacques Di Donato, Quatuor Stanislas, Kamel Maad, Fabrice Charles, Jean-Luc Capozzo, Gerard Fabbiani, Marc Pichelin… Il enseigne actuellement au CRC de Saint-Raphaël.

Alexandra Grimal
* 2011-2014 : formation autour de Dr L. Subramaniam. 2013 : formation autour de Fabrizio Cassol. 2014-2015 : formation Prototype II. 2017 : résidence incubateur La vapeur au-dessus du riz
Artiste pluridisciplinaire, compositrice, saxophoniste et chanteuse. Compositrice en résidence à la Scène Nationale d’Orléans, elle y a créé La vapeur au-dessus du riz (opéra clandestin) en collaboration avec le librettiste Antoine Cegarra, la chorégraphe Chiara Taviani et la peintre Fabienne Verdier. Elle se produit dans les lieux tels que Musica, Donaueschingen, les Philharmonies de Paris, de Cracovie, Parco della Musica, Opéra de Dijon… Elle crée actuellement une pièce chorégraphique Shānta et sera interprète dans la prochaine création d’Aurélien Zouki (Kahraba) produit par le Festival d’Aix-en-Provence.

Marc Namblard
Après des études diplômantes en Ecole d’Art, Marc Namblard vit et travaille, depuis la fin des années 2000, à la fois comme guide naturaliste, audionaturaliste et artiste sonore, en Lorraine. Tout son travail est marqué par une double approche, à la fois naturaliste et musicale, rationnelle et intuitive. La très haute exigence de l’écriture sonore le dispute ainsi dans son œuvre à l’innovation et à la rigueur de l’observation naturaliste.
www.marcnamblard.fr

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end Les artistes au jardin

En cette fin d’été qui révèle si bien les beautés de la nature, compositeurs et chorégraphes, chanteurs et musiciens, danseurs et conteuses investissent les trois jardins et le parc de l’abbaye. Ils nous rappellent qu’à Royaumont, les jardins ne sont pas seulement sources d’inspiration pour les artistes mais aussi lieux propices à la rencontre avec le public.

 


Royaumont vous recommande aussi

 

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Le parc et ses jardins

  • Le parc et ses jardins