+Voir d'autres dates
Partager

Parcours autour de Philippe de Vitry (XIV° siècle)

Lauréats de la Fondation Royaumont

+Voir d'autres dates

Présentation

Une déambulation à travers l’abbaye en compagnie de jeunes chanteurs pour redécouvrir une figure majeure du Moyen-Âge

REFECTOIRE DES CONVERS

Un concert de l’édition 2020 du Festival de Royaumont


Maud Haering, Marjeta Iva Cerar, Marthe Davost, Sofia Flores, Benjamin Ingrao, Mauricio Montufar, chant
Ryszard Lubieniecki, orgue
Valentine Lorentz, vièle
Tiago Simas Freire, flûte et cornet

David Chappuis, direction
Olivier Bettens 
historien de la prononciation et de la déclamation

  David Chappuis – Lire sa biographie

Ce chef d’orchestre et de chœur est diplômé du Conservatoire de musique de Genève. Spécialiste reconnu de la musique ancienne, il est actuellement professeur d’écriture-composition au sein du département de création musicale du CNSMD de Lyon. Il enseigne l’harmonie pratique (harmonie, basse continue) et la solmisation dans le cadre du Département de musique ancienne de la HEM de Genève.


PROGRAMME

Motets de Philippe de Vitry
Motets de Guillaume de Machaut
Ballades, rondeaux, lais et virelais anonymes
Extraits du Roman de Fauvel


PROGRAMME DE SALLE


Autour de Philippe de Vitry

Crises, épidémies, doutes, changement climatique, soulèvements, mais aussi raffinement, idées nouvelles, valorisation de l’homme et de la nature… Toute ressemblance avec une période récente serait fortuite : c’est bien d’un lointain Moyen Âge qu’il est question ici. Sept cents ans nous séparent des temps où l’Ars nova s’épanouissait en France et pourtant les mots, les sons, les idées, que nous transmettent les manuscrits résonnent familièrement en nous… Au cours de l’année, de jeunes musiciens ont été initiés aux subtilités de cet art très ancien et ont bénéficié des recherches les plus récentes, grâce notamment à l’enseignement de David Chappuis. Ce spécialiste reconnu de la musique ancienne prépare justement une édition à la fois critique et innovante de l’œuvre de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle dont les motets, mal transcrits au milieu du XXe siècle, méritent d’être redécouverts. Tout au long de cette déambulation à travers l’abbaye en compagnie de jeunes chanteurs et d’instrumentistes s’entremêleront motets, ballades, rondeaux, lais et virelais, musiques monodiques ou polyphoniques, bref tout ce qui résonnait aux alentours de Royaumont dans les décennies qui ont suivi sa construction.

Durée : 1h.


Dans le cadre de la journée

Royaumont vous recommande aussi



Avec le soutien de la Fondation Etrillard. La Fondation Etrillard soutient le programme Chanter l’Ars Nova qui vise à travers la coopération de plusieurs partenaires européens à redonner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
Avec le soutien des Amis de Royaumont. Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 46 ans, au projet de la Fondation. En 2020, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses, soutient les activités en direction du jeune public, les rendez-vous thématiques proposés dans le cadre des visites.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des convers