+Voir d'autres dates
Partager

François Chaignaud

Думи мої (Dumy Moyi)

Entre-Actes/Chorégraphique (Symposium & spectacles)

+Voir d'autres dates

Présentation

François Chaignaud conception, interprétation

Romain Brau costumes
Philippe Gladieux conception lumières
Anthony Merlaud
 régie 
Jérôme Marin
 conseil musical
Antoine Bernollin adaptations / chef de chant
Jean-Michel Olivares mixage son
Garance Roggero/Leslie Perrin administration/production 
Sarah de Ganck/Art Happens diffusion

Remerciements : Viktor Ruban, Cecilia Bengolea, Christelle Hano, Philippe Laboual, Philippe Blanc, Pascal Quéneau


Le programme de salle

Télécharger

      


Думи мої * (2013)
Je rêve de cette pièce comme d’un antidote. Antidote aux rituels du théâtre occidental, de sa frontalité, de sa périodicité, de son rapport de forces. Nous serons donc dans un lieu clos, sans gradins ni scène. Proches les uns des autres. Peu nombreux. De plain pied. On pourra choisir son heure, car le spectacle aura lieu plusieurs fois par jour – comme les différentes séances de cinéma ou de théâtre forain. Et nous profiterons de cette intimité, de cette proximité, de cet écrin pour jouir de la délicatesse et de la démesure – un peu à la manière des rituels de theyyam dans le Malabar, pendant lesquels les superbes costumes monumentaux des danseurs devenus dieux les distinguent et en même temps les rapprochent de celles et ceux venus les voir et les solliciter.
Rythmé par des airs d’envoûtements ukrainiens, philippins ou séphardiques, j’imagine ce récital polyglotte pris au piège d’un costume-sculpture de Romain Brau comme une distribution sinueuse de danses, de chants et d’images impurs et raffinés.

*se prononce Dumy Moyi

durée 35 minutes

Production : Vlovajob Pru. Coproduction : Festival Montpellier Danse 2013, Festival d’Automne à Paris, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Gessnerallee Zürich, deSingel Internationale Kunstcampus (Anvers), Ménagerie de Verre (dans le cadre du Studiolab, laboratoire de recherche).
Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et reçoit l’aide de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à la Ménagerie de Verre (Paris).

 


François Chaignaud
Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, il collabore ensuite avec Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Gilles Jobin.
Depuis He’s One that Goes to Sea for Nothing but to Make him sick (2004) jusqu’à Думи мої (2013), il crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants, dans les lieux les plus divers, à la croisée de différentes inspirations. S’y dessinent la possibilité d’un corps tendu entre l’exigence sensuelle du mouvement et la puissance d’évocation du chant, et la convergence de références historiques hétérogènes – de la littérature érotique aux arts sacrés. Il poursuit actuellement une recherche sur les répertoires de polyphonies (géorgiennes, préchrétiennes et médiévales).


Ce soir on dort à l’abbaye !
Ce spectacle est disponible dans la FORMULE WEEK-END SYMPOSIUM 


Dans le cadre de l’Entre-Actes/Chorégraphique [Symposium & spectacles]

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

  • Réfectoire des moines

  • Réfectoire des moines

  • Réfectoire des moines