This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Projet de création Toute l’eau et rien que des gouttes


Résidence Parcours création – jeune talent en août 2020

Harris Gkekas (32 ans)

Rencontré à l’occasion de Dialogues III (2017), nous avons, dans le prolongement de la formation, proposé à Harris Gkekas de présenter ses premières pièces, WVA, Yond.Side.Fore.Hind et Mille à l’occasion des festivals 2017 et 2018.

À présent, il nous semble important de poursuivre ce suivi en soutenant son prochain projet de création dans les étapes de réalisation. La Fondation Royaumont lui propose dès lors une période de résidence de création à l’abbaye, un apport en coproduction et une diffusion dans le cadre des Dimanches à Royaumont, le 9 août 2020.

Toute l’eau et rien que des gouttes

Conception et chorégraphie – Harris Gkekas*
Musique – Didier Ambact, Seijiro Murayama, Denis Mariotte
Scénographie – Gabriel F
Interprètes – Clémence Dieny**, Harris Gkekas, Nathan Freyermuth,

L’aspect technique, métrique, quantitatif, dont les chiffres et la raison dominent notre trame de vie, laissent peu de place à ce qui échappe à ce type d’analyse. Qu’en est -il de la poésie, l’allégorie et la métaphysique. Notre époque aimant ce qu’elle maîtrise, prend ses distances avec ces notions essentielles. Or les actes qui semblent encore avoir le plus de potentiel à réunir en profondeur, sont ceux dont la démesure, dont la dimension hymnique, comme un cri, transgressent les cadres pré-tracés.
Vidée de cette propension, l’humanité serait perdue, mais quelle forme adopte ce cri pour s’exprimer ? Sortis de nos cellules les plus anciennes, et reliés à notre temps, quelles sont les actes ou paroles permettant à nos voix de retentir avec désir et ardeur. Que reste-t-il de cette possibilité hymnique ? La pensée du singulier et du pluriel, de l’altérité, de l’étranger, de l’inconnu n’est-elle pas elle-même prise dans ce mouvement incessant fuyant la complexité ? Pourtant nos destins sont inséparables, comme la grande vague, nous sommes et le savons, à la fois toute l’eau, et rien que des gouttes.

Avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge-Edrom sous l’égide de la Fondation de France.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours