Encadrement

Bertrand Cuiller
Artiste en résidence à Royaumont
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller joue du clavecin et du cor. Il remportait à 18 ans le 3e prix du concours international de clavecin de Bruges. Ses disques sont plébiscités par la critique et le public – Pescodd Time, Scarlatti (Alpha), Concerti de Bach, Mr Tomkins (Mirare) et en 2015 Rameau, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin enregistrée à l’abbaye de Royaumont, Diapason d’or et Choc de l’année de Classica. A l’automne 2016, Le Caravansérail enregistre son premier disque avec ce programme au Théâtre de Caen. En 2017, l’ensemble mettra Bach à l’honneur avec les Concertos Brandebourgeois.

Sophie Gent
Violoniste formée en Australie et au Conservatoire Royal de la Haye, elle remporte avec son Ensemble Opera Quarta deux Premiers Prix des concours prestigieux Van Vassenaer et International Premio Bonporti. Leur disque des sonates en trio de J.M. Leclair reçoit un Diapason d’or en 2007. Depuis, Sophie Gent est sollicitée en tant que soliste et chambriste par de nombreux ensembles et partenaires : Ricercar Consort, Masques, Muffati, Capriccio Stravagante, Collegium Vocal orchestra, Il Gardellino, Pygmalion…

Jocelyn Daubigney a étudié la flûte baroque auprès de Pierre Séchet au CNSMDP et de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles dont il sort avec « grande distinction » en 1991. Il se produit comme flûte solo dans de nombreux orchestres baroques – Talens lyriques, Grande Ecurie, Champs-Elysées, Folies Françaises, Philidor, Concert d’Astrée et maintenant Insula Orchestra dont il est flûte solo permanente. Il a enregistré L’intégrale des Fantaisies pour flûte seule de Telemann (DHM), Concertos pour cinq flûtes de Boismortier (Naxos), le Concerto en Do majeur de JM Leclair et celui de W.F. Bach avec les Talens Lyriques… Il est professeur de traverso au CRC de Marly-le-Roi.

Peter Wollny

*2014 : atelier de formation Moduler dans tous les tons… les précurseurs du clavier bien tempéré (Bull, Sweelinck, L. Couperin, Froberger…) avec Andreas Staier. 2016 : comité scientifique du Colloque Froberger.

Peter Wollny a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et la littérature germanique à l’Université de Cologne avant de faire un doctorat à l’Université de Harvard (USA) sur les œuvres de Wilhelm Friedemann Bach. Depuis 1993, il travaille aux Archives Bach de Leipzig où il encadre des chercheurs et est conservateur de la collection des manuscrits et des pièces rares. Il a édité plusieurs volumes pour la Neue Bach-Ausgabe et est le responsable éditorial de l’édition des œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, l’édition des pièces de Wilhelm Friedemann…

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

14 musiciens en Licence, Master et plus :

  • 4 clavecinistes ayant une expérience du continuo
  • 3 flûtistes
  • 5 violons dont deux jouant l’alto
  • 1 violoncelle
  • 1 viole de gambe

les candidatures individuelles ou en ensemble constitué sont possibles

Présentation

Le claveciniste et chef Bertrand Cuiller, la violoniste Sophie Gent, le flûtiste Jocelyn Daubigny feront travailler les œuvres de musique de chambre de Jean-Sébastien Bach. Des cours individuels pour les clavecinistes, flûtistes, violonistes seront alternés avec des cours de musique de chambre animés par Bertrand Cuiller, Jocelyn Daubigney et Sophie Gent. Les pièces orchestrales seront abordées à trois voix.
Le musicologue Peter Wollny, directeur des archives Bach de Leipzig, éclairera la spécificité de chacune de ces pièces ; la question des sonates avec dessus et clavecin obligé, véritables sonates en trio, et leur rapport aux sonates en trio à l’orgue, les métamorphoses du thème « royal » de l’Offrande musicale au sein de la Sonate pour flûte, violon et basse continue BWV 1079, les recherches les plus pointues sur les réemplois et transcriptions d’un instrument à l’autre (violon, clavecin), d’une forme à l’autre (Brandebourgeois n°3 vers Sonate avec clavecin obligé BWV 1029, Prélude et fugue BWV 894 vers Triple concerto BWV 1044…), l’originalité de l’effectif du Triple concerto Clavecin, violon, flûte BWV 1044, repris dans le Concerto Brandebourgeois n°5

Méthode

Enseignement pratique et théorique

cours individuels, musique de chambre, conférences
Matin :
9h15–10h15 : cours par instrument (clavecin, flûte, violon)
10h15–11h15: 3 ateliers musique de chambre simultanés, animés par Bertrand Cuiller, Sophie Gent, Jocelyn Daubigny sur l’Offrande, les sonates avec dessus, les concertos
11h30–13h : conférence Wollny sur le sujet du jour :
Sonate de l’Offrande musicale, sonates dessus et clavecin obligé, 5e Brandebourgeois & Triple concerto BWV 1044, Suite en si

Après-midi :
15h-16h30 : 1 atelier commun sur une pièce d’ensemble : Offrande, Brandebourgeois, Suite en si, Triple concerto BWV 1044
17h-19h : 3 ateliers de musique de chambre simultanés

Instruments disponibles
Clavecin copie Ruckers de Royaumont
2 clavecins allemands
1 clavecin d’étude

Répertoire
Sonates pour dessus et clavecin obligé (violon, flûte, viole de gambe),
Sonate de l’Offrande musicale « Sonata sopr’il soggeto Reale a traversa, violino e continuo » BWV1079, Triple concerto violon, flûte, clavecin BWV 1044 et Concerto brandebourgeois n°5 BWV 1050, Concertos pour violon mi maj BWV 1042 et la min 1041 et leurs transcriptions en concertos pour clavecins en ré maj BWV 1054 et sol min 1058,
Suite en si pour flûte BWV 1067

Calendrier

Session
du 4 au 8 août 2017
soit 5 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le 8 août 2017 à 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts