Encadrement

Tom Beghin

*2016 : Comité Scientique du Colloque Eloquence romantique et communication sur les dernières sonates de Beethoven pendant la formation Beethoven et ses contemporains ; concert Beethoven, de l’art concertant au piano solo

Tom Beghin est un interprète et un chercheur très actif internationalement. Avec le spécialiste de la période classique Sander Goldberg, il a co-édité Haydn and the Performance of Rhetoric, lauréat 2009 du Ruth Solie Award. Sa monographie The Virtual Haydn: Paradox of a Twenty-First-Century Keyboardist (University of Chicago Press, 2015) accompagne son intégrale des pièces solos de Haydn (Naxos 2009/11). Depuis 2013 Tom Beghin est Professeur associé à l’Université McGill (Montréal). Actuellement détaché de McGill, il dirige un groupe de recherche “Déclassifier les classiques” à l’Institut Orpheus de Gand (Belgique)

Edoardo Torbianelli

*2014 : résidence pédagogique La vocalité au piano avec la musicologue Jeanne Roudet, Chanteur Ulrich Messthaler, Formation La sonate pour piano et accompagnement de violon ½ avec Amandine Beyer et Jeanne Roudet. 2015 : résidence pédagogique La vocalité au piano, Formation La sonate pour piano et accompagnement de violon 2/2 avec Amandine Beyer et Jeanne Roudet, concert Théâtralité mozartienne et contemporaine. 2016 : résidence La vocalité au piano, Formation Chopin la vocalité instrumentale, profils rythmiques et geste musical avec Ulrich Messthaler et Jeanne Roudet

Professeur à la Schola Cantorum de Bâle, lauréat des concours internationaux de pianoforte Emmanuel Durlet 1993, Bruges 1995, Edoardo Torbianelli mène une carrière de soliste. Ses disques avec le clarinettiste Pierre-André Taillard, le bassoniste Sergio Azzolini chez harmonia mundi et Pan Classic sont remarqués par la critique (Diapason d’or). Il mène parallèlement des recherches sur l’interprétation historique des périodes classiques et romantiques. Il poursuit aux côtés du chanteur-pianiste Ulrich Messthaler et de la musicologue Jeanne Roudet, une recherche sur la Vocalité au piano avec le soutien de la Fondation Royaumont dans le cadre de sa résidence.

Ulrich Messthaler

*2014, 2015, 2016 : résidences pédagogiques sur la Vocalité au piano avec Edoardo Torbianelli (Schola Cantorum de Bâle) et Jeanne Roudet (Université Paris-Sorbonne). 2016 : résidence La vocalité au piano, atelier de formation Chopin, la vocalité instrumentale, profils rythmiques et geste musical avec Edoardo Torbianelli et Jeanne Roudet ; concert Chopin, Loewe : la vocalité au piano

Ulrich Messthaler a étudié le chant et le piano à Munich. Il a suivi des cours intensifs à New York et Bâle. Il travaille dans les salles de concert, pour les radios et les enregistrements discographiques avec des ensembles tels que La Fenice, Concerto Vocale avec des chefs tels que Joshua Rifkin, Michael Radulescu, René Jacobs, Jordi Savall et Armin Jordan, dans des répertoires baroques et romantiques. Il se spécialise sur les lieder et s’accompagne lui-même au piano sur les répertoires français du XVIIIe siècle tardif ainsi que sur les Lieder de Schubert et Loewe. Il est professeur à la Schola Cantorum de Bâle depuis 1990.

Jeanne Roudet
Jeanne Roudet est Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne où elle est responsable du Master de recherche et pratique des musiques anciennes pour le fortepiano et membre de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus UMR 8223). Ses publications se concentrent sur l’esthétique musicale des XVIIIe et XIXe siècles et sur l’articulation entre les sources et l’interprétation. Elle est co-auteur avec Jean-Pierre Bartoli d’un livre paru chez Vrin en 2013 : L’Essor du romantisme : la Fantaisie libre pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach à Franz Liszt.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

20 claviéristes pour la journée consacrée au claviériste orateur
15 pianistes pour les 2 journées consacrées au pianiste chanteur/acteur

Les candidats doivent être déjà passés par une formation claviers en 2016 ou être inscrits à une formation claviers 2017.
Niveau licence, master et plus

Certains claviéristes pianistes peuvent assister aux 3 journées

Présentation

22 avril 2017 : Claviériste orateur
Comment l’interprète professionnel d’aujourd’hui doit-il se positionner par rapport aux signes laissés sur la partition : à quel discours la partition nous invite-t-elle ? Est-ce le cadre du compositeur sur lequel ce dernier ornementait, variait ou est-ce le texte précis du compositeur que l’interprète doit suivre … ? Quelle approche des instruments (clavecin, pianoforte), dans quel contexte sociologique était jouée la musique, quelles furent les conditions de composition et d’exécution des œuvres ?

23 et 24 avril 2017 : Pianiste chanteur/acteur

À partir du traité de Türk (1789), de l’esthétique de Sulzer, l’atelier s’attachera à faire en sorte que l’expérience du chanteur/acteur (qui cherche dans sa posture intérieure, dans la recréation d’un état psychologique, dans la maîtrise d’un souffle le chemin pour l’expression la plus réussie) aide le pianiste (plus souvent concentré sur un acte digital à la conception plutôt mécanique et moins « intégrée »…) à retrouver une « vérité d’expression » et une aisance plus profonde dans son jeu et encore, une plus grande liberté et créativité.

Méthode

Enseignement pratique
Séances collectives, conférences et interprétation, pas de cours particuliers

Instruments disponibles
Clavecin Ruckers Royaumont
Pianoforte Stein et Walter collection Chris Maene

Répertoire
Haydn, Zelter, C.Ph.E. Bach, W.Fr. Bach, Georg Anton Benda, Johannes Pobielsky, Joseph Anton Steffan, Daniel Gottlob Türk , Fr.Wilh.Rust… : le programme sera précisé ultérieurement
Sources de la BMFL et textes sur la rhétorique…

Calendrier

Session
22 avril 2017 : atelier à la journée (repas du midi)
23 au 24 avril 2017 ( 2 jours obligatoires en pension complète)


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts