Encadrement

Bertrand Cuiller claveciniste, en résidence à Royaumont, directeur de l’Ensemble Le Caravansérail. Lauréat à 19 ans du concours international de Bruges, il s’est fait un nom au clavecin avec une discographie soliste remarquée (Byrd, Tomkins, Scarlatti, Bach…) tout comme une pratique de la basse continue au sein d’ensembles novateurs tels que Les Basses Réunies, La Rêveuse et occasionnellement la Petite Bande. Il a dirigé l’opéra Venus and Adonis de John Blow mis en scène par Louise Moaty en 2013 pour le Théâtre de Caen et qui a tourné dans de nombreux lieux, et Rameau, opéra sans paroles avec les Musiciens du Paradis en 2014. Il fonde en 2014 son ensemble Le Caravansérail. Son intégrale des pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau a fait événement et a été couronnée d’un Choc de l’année Classica et d’un Diapason d’or.

John Irving professeur « musique et pratique » au Conservatoire de Musique et Danse Trinity Laban de Londres et « associate Fellow » de l’institut de Recherche Musicale à l’université de Londres. Il pratique le pianoforte et le clavecin et a fait sa thèse sur la musique de Tomkins dont un livre est paru aux éditions Garland Press.

Michael Malkiewicz professeur au Mozarteum de Salzbourg, spécialiste danse au XVIe. Né à Salzbourg où il a étudié le violon au Mozarteum avec une spécialisation sur le violon baroque auprès de Nikolas Harnoncourt et Hiro Kurozaki. Il a co fondé l’Ensemble La Follia Salzbourg tout en pratiquant la danse « historique ». Il a étudié la théologie, le polonais à l’Université de Salzbourg. Son doctorat a été centré sur les danses de cour en Italie au XVIe siècle. Il a étudié la relation danse – musique du XVIe au XXe au sein de la Fondation Volkswagen. Il est actuellement directeur de recherche et fundraiser à l’université Mozarteum de Salzbourg. Ces centres de recherches sont la danse historique, la rhétorique, les relations avec les Sciences Humaines.

Destinataires

10 clavecinistes
Niveau Master

Présentation

Bertrand Cuiller s’est fait une renommée notamment autour de la musique anglaise des virginalistes : Byrd, Bull, Philips, Tomkins – contemporains d’Elisabeth Ire (XVIe siècle) – tout comme de la musique sous les Stuart qui virent éclore au XVIIe siècle les talents de Blow, Locke, Purcell… Imaginons l’importance des arts à la cour d’Elisabeth Ire ; Shakespeare proposait son théâtre fondateur tandis qu’Elisabeth – fine connaisseuse – débutait ses journées en dansant 5 Gaillardes jusqu’à l’âge de 50 ans…

Peu de personnes ont conscience de l’importance de William Byrd, John Bull et leurs contemporains du tournant des XVIe et XVIIe siècles dans le répertoire pour claviers. Après Cabezon et Tallis, Byrd est en quelque sorte un « fondateur » du jeu du clavecin. Il inspire Frescobaldi, Froberger, Buxtehude puis Bach et ses héritiers. Byrd et ses collègues développèrent un extraordinaire répertoire qui, puisant ses racines dans le riche fonds musical anglais de chansons et de danses, trouva peu à peu sa spécificité et son autonomie.
Néanmoins, leur musique reste de nos jours peu jouée des clavecinistes. Pourquoi cela ? Le langage des virginalistes anglais peut sembler hermétique au premier abord, et nécessite donc quelques clés d’entrée.

Cette formation a pour but d’ouvrir avec les étudiants des portes leur permettant d’apprivoiser ce répertoire et de s’y plonger plus avant.
À travers cours de clavecin, ateliers, et conférences, nous aborderons différents points centraux : le contexte historique et musical, les instruments, le tempérament, la danse, la diminution, les ornements, les doigtés, les sources ; les œuvres abordées toucheront différents types de pièces dans lesquelles ces compositeurs se sont exprimés.

La formation se terminera par une Fenêtre sur cour(s) permettant aux clavecinistes qui le souhaitent de présenter leur travail au public.

Instruments

  • Clavecin anglais copie de Malcolm Rose d’après Lodewyk Theewes 1579
  • Virginal copie Martin Skowroneck d’après les instruments flamands XVIIe
  • Clavecin italien de Philippe Humeau
  • Clavecin copie Rückers

Répertoire abordé
Sources :

  • My Ladye Nevells book copié en 1591 par John Baldwin à partir d’autographes de W. Byrd
  • Copies des élèves de Byrd : Thomas Weelkes (British Museum) 1600
  • Fitzwilliam Virginal Book, copié par Francis Tregian 1609-19 lors de sa détention en prison à Londres
  • Première édition de musique pour claviers en 1612 d’œuvres de William Byrd, John Bull et Orlando Gibbons Parthenia, ou la Virginité de la première musique imprimée pour les virginalistes
  • Will Forster’s virginal book 1625
  • Thomas Tomkins (BNF : Lessons of worthe) dont Ut ré mi fa sol la, Sr William Petre Pavan and Gaillard, Walsingham)
    Transcription et éditions faites par Alan Brown : Musica Britannica XVII – XVIII Londres Stainer & bell 1979
    Sources sur la danse : Thoinot Arbeau, Thomas Morley 1597

Méthode

Les cours sont dispensés sous forme d’ateliers en cours individuels puis collectifs.
Cours individuels avec Bertrand Cuiller.
Ateliers interprétatifs sur l’analyse rythmique et les relations subtiles avec la danse par Michael Malkievicz
2 conférences par John Irving

Calendrier

Session
du lundi 22 août au vendredi 26 août 2016
soit 5 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le vendredi 26 août à 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des amis de Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso