Comment techniques pianistiques et vocales influencent le jeu à l’orgue
Orgue Cavaillé-Coll, piano historique, harmonium

Encadrement

Joris Verdin, organiste, musicologue et compositeur, professeur au Conservatoire Royal d’Anvers et à l’Université de Louvain.

Els Biesemans, organiste et pianofortiste issue du cycle de perfectionnement en orgue (Andrea Marcon, Wolfgang Zerer) et fortepiano (Jesper Christensen) de la Schola Cantorum Basiliensis, finaliste de plusieurs concours internationaux renommés, dans les villes de Vilnius, Tokyo, Prague, Paris et Montréal. En 2012 elle obtient le Premier Prix au concours international Arp Schnitger à Bremen. Els Biesemans est organiste et directrice artistique de l’église réformée Zürich-Wiedikon.

Jeanne Roudet est Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne où elle est responsable du Master de recherche et pratique des musiques anciennes pour le fortepiano et membre de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus UMR 8223). Ses publications se concentrent sur l’esthétique musicale des XVIIIe et XIXe siècles et sur l’articulation entre les sources et l’interprétation. Elle est co-auteur avec Jean-Pierre Bartoli d’un livre paru chez Vrin en 2013 : L’Essor du romantisme : la Fantaisie libre pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach à Franz Liszt.

Destinataires

10 claviéristes (organiste, pianiste, claveciniste…)
Niveau Conservatoire supérieur, Hoche Schüle

Présentation

Au XIXe siècle le jeu de l’orgue avait un rapport immédiat avec celui du piano. Avant d’être devenu des organistes-compositeurs célèbres, Camille Saint-Saëns, Lefébure-Wély ou César Franck étaient des grands virtuoses du piano. La technique pianistique était la base de l’œuvre pour orgue.
Surtout destiné à l’intimité du salon, le piano ainsi que l’harmonium recherchaient une riche palette sonore, plutôt qu’un son puissant qui devait remplir les grandes salles de concert. L’expression musicale, qui pouvait se déployer ici en toute liberté, influençait aussi la musique sacrée dans les églises.
Les conséquences pour l’interprétation de la musique du XIXe siècle sont devenues d’autant plus difficiles que ce siècle s’éloigne de nous. La formation veut remettre l’orgue dans ce cadre historique. Le travail avec les instruments de l’époque (orgue Cavaillé-Coll de 1864, piano Pleyel de 1836 et harmonium) proposé par Joris Verdin et Els Biesemans, accompagné de l’étude des sources écrites et sonores (enregistrements historiques de pianistes et chanteurs) mis en perspective par la musicologue Jeanne Roudet, permettront de nous rapprocher de cette époque et de la faire revivre dans l’interprétation musicale.
Les rapports entre musique de salon et musique sacrée, l’influence de la technique et des méthodes de piano (Louis Adam, Czerny, Hummel) et des commentaires de Chopin, l’approfondissement des notions de tempo et rubato, l’art de phraser, les différents aspects de la technique pianistique adaptée à l’orgue… seront les points essentiels de cette formation.

Méthode

Alternance de cours collectifs et de cours individualisés qui pourront être donnés en français, anglais, allemand, néerlandais et italien.
Cours le matin avec Els Biesemans ou Joris Verdin. Chaque après-midi sera consacrée à un thème avec une conférence de Jeanne Roudet et un cours collectif de Els Biesemans et Joris Verdin.
La formule de travail personnel et en petits groupes aboutissant à une séance collective en fin d’après-midi donne à chaque journée un élan particulier.
Jeanne Roudet, musicologue : les sources

Répertoire abordé

Les stagiaires n’utilisent que les éditions de l’époque en facsimile ou en copie, sauf indiqué.
Les stagiaires préparent une pièce de chaque compositeur

Lefébure-Wely
Meditaciones religiosas, 1858
Offertoires opus 34 et 35
L’organiste moderne

César Franck
Six pièces (1868)
Trois Pièces (1878)
Pièces posthumes (1905)
Pièce en La (1854 – édition Fauquet ou Haas)
Andantino (Musée de l’organiste)
Pièce en mi bémol (éd. Bonfils Schola cantorum)

Saint-Saëns
Fantaisie 1 (1857, Richault)
Fantaisie 2 op. 101 (1895, Durand)
Bénédiction nuptiale op. 9 (1859, Durand)
7 Improvisations op. 150 (1916-17, Durand)

Dubois
12 Pièces pour orgue ou piano-pédalier (1886, Leduc)
12 Pièces nouvelles pour orgue ou piano-pédalier (1893, Leduc)

Etudes de documents écrits et sonores

  • étude des méthodes de piano (Louis Adam, Czerny, Hummel, commentaires des élèves de Chopin)
  • étude des documents sonores, notamment des enregistrements des pianistes et des chanteurs qui ont vécu et ont eu leur formation au XIXe siècle (chanteuses telles que Adelina Patti, pianistes tels que C. Saint-Saens, Raoul Pugno, Raoul von Koczalski). Travail de comparaison avec les sources écrites, discussion et des expérimentes concrètes au piano.

Calendrier

Sessions
du lundi 6 à 11h au vendredi 10 juillet
sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye de Royaumont
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le vendredi 10 juillet, 18h