Lassus, Schütz, Schein, Esteves, Scarlatti, Selle, Charpentier, Purcell

Encadrement

Lionel Meunier chanteur et directeur musical de l’ensemble Vox Luminis
Il se passionne très tôt pour la musique ancienne et rejoint l’IMEP à Namur (Belgique) où il décrochera en juin 2004 sa licence en flûte à bec. Durant ses cinq ans passés à Namur Lionel découvre son amour pour le chant et débute ses études de chant classique au Conservatoire Royal de La Haye.
Depuis lors il a été membre de nombreux ensembles comme le Chœur Mondial des Jeunes, Cappella Pratensis, le Chœur de Chambre de Namur, Ex Tempore, le Chœur de Chambre Mondial, le Laudantes Consort… travaillant avec des chefs tels que Tonu Kaljuste, Christophe Rousset, Paul Dombrecht, Jean Tubéry, Jean-Claude Malgoire, Florian Heyerick, Roberto Gini…
Avec Vox Luminis il renouvelle le répertoire européen du premier baroque.

Masato Suzuki organiste de Vox Luminis et du Bach Collegium Japan
Chef d’orchestre, compositeur, pianiste, claveciniste et organiste, Masato Suzuki a suivi ses études supérieures au Japon et aux Pays-Bas.
Masato Suzuki est l’organiste principal de l’ensemble Vox Luminis depuis 2009.

Destinataires

10 chanteurs, 2 organistes, 2 violes

Présentation

Le travail sur les frontières entre polyphonies et polychoralités est au cœur de la force expressive de l’ensemble Vox Luminis dont les membres sont de véritables madrigalistes ; autant solistes que chambristes. D’un côté, une subjectivité soliste qui nécessite une mise en avant expressive ; de l’autre, l’effacement par l’écoute et un caméléonisme d’intentions que des solistes ne travaillant que dans un sens (lyrique) n’ont pas pour habitude de développer.
Pas étonnant non plus que la polychoralité vienne de l’Italie avant d’influencer toute l’Europe.
Une des intuitions que l’on peut avoir concernant cette pratique est qu’en Italie, le chœur lui-même est devenu un personnage et que deux ou trois chœurs dialoguant de concert permettent d’habiter des espaces et des acoustiques d’une vocalité nouvelle et d’harmonies dotées de nouveaux reliefs ; une sorte de subjectivité qui aurait muté de chœur et en chœur.
Ce que pose comme question cette formation revient à travailler sur l’harmonisation des différentes sphères de la vocalité baroque et du rapport entre sa voix et celle des autres.

Méthode

Les cours sont dispensés sous forme d’ateliers en cours individuels puis collectifs.

Enseignement pratique et théorique

On néglige souvent l’apprentissage des bases qui font qu’un chanteur s’épanouira dans un ensemble ou se découvrira des envies de créer un ensemble avec une vision artistique propre.
C’est ce que Lionel Meunier et Masato Suzuki vous proposent ici : prendre le temps de parler de choses essentielles et de se constituer une boîte à outils pour affronter cette musique ancienne européenne qui nous est si chère.
Ce voyage entre la polyphonie et la polychoralité de plusieurs pays (Allemagne, France, Italie, Portugal, Angleterre) permettra d’aborder le chant à un par voix mais aussi à deux par voix. Comment conduire sa propre ligne, créer un son d’ensemble ? Cela nous permettra d’aborder également la question de l’intonation, du tempérament, du chant a cappella, du plain-chant, mais aussi du colla parte avec un orgue.
Enfin et surtout comment utiliser le texte, ce moyen d’expression si riche qui n’appartient qu’au chanteur. Sa bonne prononciation mais aussi son interprétation à l’intérieur d’un ensemble sont des notions prépondérantes qui déterminent la qualité d’une interprétation réussie. En bref, nous chercherons pendant une semaine comment s’épanouir dans un ensemble en ayant le sentiment de donner le meilleur de soi-même au service de la musique et du groupe dont on fait partie à chaque instant.

Répertoire
M. A. Charpentier : Salve Regina
J. R. Esteves : Miserere à double et triple chœur
D. Scarlatti : Stabat Mater, Te deum, Magnificat
H. Schütz : Psaumes de David (extraits), Cantiones sacrae (Also hat Gott die Welt geliebt)
Thomas Selle : Aus der tiefe, In me transierunt
J. H. Schein : Israelis Brünnlein
H. Purcell : Hear my prayer, Remember not, Lord our offences
Motets de la famille Bach
O. Lassus

Calendrier

Session
du 13 au 19 juillet 2015
soit 7 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le dimanche 19 juillet à 17h