Iphigénie en Tauride de Gluck

Encadrement

Benjamin Lazar metteur en scène
* 2003 : Le Bourgeois Gentilhomme de Lully. 2007 : Cadmus et Hermione de Lully. 2015 : résidence d’aide à la création pour LE DIBBOUK ou Entre deux mondes, créé au CDN de Rouen en décembre 2015
Né en 1977, Benjamin Lazar étudie la déclamation et la gestuelle baroques auprès d’Eugène Green dès l’âge de onze ans. Il pratique également le violon à la Schola Cantorum et le chant auprès de Dominique Moaty. Diplômé de l’école de comédien Claude Mathieu et de l’académie des Arts de Minsk, il travaille avec des ensembles musicaux comme la Simphonie du Marais, avec qui il crée trois spectacles sur Bensérade, Racine et Molière et enregistre Le Ballet de Flore de Lully. Assistant de Michel Didym sur Le Langue à Langue des Chiens de Roche de Daniel Danis au théâtre du Vieux-Colombier et Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir de Pierre Desproges au Théâtre de la Ville (2004), il signe comme metteur en scène le spectacle Il Fasolo (2002) pour l’ensemble baroque Le Poème Harmonique et dans le cadre de l’Académie Bach d’Arcques-la-Bataille, L’autre Monde ou les Estats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac. La création du Bourgeois Gentilhomme en 2004 dans une version comédie-ballet saluée unanimement par la critique l’impose comme l’un des grands artisans du renouveau du spectacle baroque en France.

Alphonse Cemin pianiste, chef de chant
* 2009 : formation Ariadne auf Naxos avec André Engel, Irène Kudela et Ruth Orthmann. 2010-2011 : formation Lied et mélodie avec Ruben. Lifschitz. 2011 : récital Lied et mélodies avec Laurent Alvaro, Anna Wall et David Zobel. 2012-2015 : production Les Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer, ms Vincent Huguet. 2015 : chef de chant pour la formation De la partition à l’incarnation : Wagner, Mahler, Strauss avec Waltraud Meier et Vincent Huguet. 2017 : concerts Vienne : vibrations mélancoliques et rythmes légers et Mallarmé, Baudelaire… avec G. Andrieux, S. Degout, K. Deshayes, C. Immler, D. Lamprecht, C. Skerath
Alphonse Cemin étudie au CNSMDP dans les classes d’analyse (Michaël Levinas), d’accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (Pierre-Laurent Aimard). Il travaille le répertoire de la mélodie et du lied avec Ruben Lifschitz et Helmut Deutsch. Il étudie le piano avec Paul-André Gaye, Marie-Paule Siruguet, Dorothée Bocquet et Carine Zarifian et a reçu les conseils de Jean-Claude Pennetier et Jean-François Heisser. Avec Maxime Pascal, il est l’un des fondateurs de l’ensemble Le Balcon avec lequel il donne à entendre des œuvres des XXe et XXIe siècles.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

18 stagiaires :

10 chanteurs
2 pianistes chef de chant
2 assistants à la mise en scène
4 étudiants EHESS

Présentation

Le pôle Voix et répertoire propose chaque année à des chanteurs, pianistes chefs de chant, assistants à la mise en scène et étudiants de l’EHESS, un atelier d’interprétation dramatique et musicale portant sur une œuvre lyrique. Sans objectif de production, cette formation est encadrée par un metteur en scène et un pianiste chef de chant invités pour l’occasion.

Après Falstaff de Verdi, Don Giovanni de Mozart, Une tragédie florentine de Zemlinsky, l’édition 2020 portera sur Iphigénie en Tauride de Gluck. Œuvre chantée en français et créée à Paris en 1779, Iphigénie en Tauride est un des grands chefs-d’œuvre du compositeur autrichien. En 4 actes, cet opéra est une véritable synthèse musicale et dramatique de la « réforme » que proposait Gluck et qui l’opposait à l’époque aux fervents défenseurs de l’opéra italien réunis autour de Piccini.

Pour encadrer ce travail, la Fondation Royaumont a invité le metteur en scène Clément Hervieu-Léger et le pianiste chef de chant Alphonse Cemin. S’ils n’ont jamais travaillé sur une même production d’opéra, ils ont en commun de nombreuses collaborations avec Patrice Chéreau. Lors de cette session, ils proposeront un travail musical et scénique sur l’ensemble de l’œuvre d’Iphigénie en Tauride. Chaque chanteur travaillera un rôle complet et abordera les spécificités d’interprétation de ce répertoire. Les chefs de chant accompagneront les chanteurs et seront amenés à diriger certaines répétitions.

Présents pendant toute la durée de la formation, les étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales viendront enrichir le travail artistique en partageant avec le groupe leurs observations et analyse du processus de répétitions en cours. Le dernier jour de la session, une restitution scénique de l’œuvre sera donnée en public à l’abbaye.

Méthode

Enseignement

  • étude et caractérisation des arias, ariosos et différents récitatifs
  • approche pratique des conduites vocales
  • appréhension de la rhétorique en jeu
  • appropriation symbolique et théâtralisation du chant
  • endurance et gestion des dynamiques
  • relation agogique avec le continuo

Journée type

  • ateliers individuels avec les chanteurs + les formateurs et intervenants
  • lecture à la table et analyse du texte
  • ateliers par groupes pour travail d’ensemble et échange d’impressions
  • expériences de spatialisation et mise en mouvement
  • conférences et échanges
  • accès à la documentation et aux fonds de la Bibliothèque musicale François-Lang

Calendrier

Sessions

Du 27 juillet au 5 août 2020
soit 9 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le 5 août 2020


En partenariat avec l’EHESS.

Avec le soutien des Amis de Royaumont.

La région Ile-de-France soutient les formations professionnelles.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.