Une exposition raconte les 60 ans de la Fondation Royaumont
La Fondation Royaumont a été créée en janvier 1964. Sa naissance ne doit rien au hasard. Ses créateurs, Henry et Isabel Goüin, multipliaient déjà les initiatives en faveur des artistes et des intellectuels depuis plus de 30 ans.
Une exposition composée de 16 panneaux vient d’être installée dans l’une des ailes du cloître pour raconter l’origine du projet et son développement au fil du temps.
Elle révèle des pans méconnus de l’histoire de l’abbaye, comme la présence régulière de poètes ou l’installation, au milieu des années 80, d’un atelier d’estampes équipé de presses de gravure et de lithographie dans l’ancienne porterie située à l’entrée.
Des chapitres entiers sont consacrés aux travaux de restauration, aux instruments préservés à l’abbaye, à l’éveil culturel des plus jeunes ou aux jardins.
La musique et la danse sont naturellement mises en valeur, avec de grands portraits du baryton allemand Hans Hotter, de Leïla Ka, le « nouveau visage de la danse contemporaine », du pianiste Ruben Lifschitz, du contreténor Philippe Jaroussky, du baryton Stéphane Degout, du spécialiste de la musique médiévale Marcel Pérès, de la jeune compositrice Sivan Eldar, des directeurs artistiques Susan Buirge et Hervé Robbe, du percussionniste Keyvan Chemirani…
L’accès à l’exposition est libre pour les détenteurs d’un ticket d’entrée à l’abbaye. Elle rencontre déjà un certain succès auprès des visiteurs de l’été…