Victoires de la Musique classique 2026 : de nombreux lauréats de Royaumont parmi les finalistes !

Partager

La liste des artistes nominés pour les prochaines Victoires de la Musique classique vient d’être dévoilée et elle compte un grand nombre de noms familiers aux fidèles de Royaumont.

La catégorie « Soliste Instrumental », par exemple, n’oppose que des artistes qui connaissent bien l’abbaye : Astrig Siranossian y a joué du violoncelle à de nombreuses reprises, notamment en novembre dernier, dans le cadre de la Saison Royaumont 2025/2026 ; Vanessa Wagner, elle, y est programmée en duo avec un autre pianiste, Wilhem Latchoumia, le 15 mars ; enfin, la percussionniste Adélaïde Ferriere y est intervenue au sein de l’ensemble Les Insectes de Bastien David.

La catégorie « Révélation Lyrique » met en lumière la mezzo-soprano Léontine Maridat-Zimmerlin, lauréate en 2025 du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, qui, sous l’impulsion de la Fondation Royaumont, récompensait pour la toute première fois un duo piano-voix. Elle a également obtenu une résidence au château de Parentignat par l’intermédiaire de Royaumont.

La soprano Sabine Devieilhe, qui a chanté des extraits d’opéras de Mozart (Il curioso indiscreto, Mitridate…) en compagnie de l’orchestre Les Siècles dans le réfectoire des moines se distingue dans la catégorie « Soliste Lyrique ».

La catégorie « Compositeur » met aux prises Clara Iannotta et Francesco Filidei. La première a participé à l’Académie Voix Nouvelles en 2011 et a encadré cette formation en 2021. Le second a écrit une œuvre en 2004 dans le cadre du programme Voix Nouvelles, puis y a été très régulièrement joué, notamment par l’ensemble Semblance.

La cérémonie aura lieu vendredi 20 mars 2026 en direct du Quartz de Brest, sur France 3 et France Musique. A son approche, toute l’équipe de la Fondation souhaite bonne chance aux artistes !


La Fondation remercie tous les mécènes qui contribuent au financement de ces activités…