Académie Orsay-Royaumont : une nouvelle promotion, un nouveau disque, une nouvelle tournée…

Partager

Voilà bientôt 4 ans que la Fondation Royaumont et le Musée d’Orsay se sont associés pour lancer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied. Année après année, elle fait émerger de nouveaux duos chanteurs et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels.

A sommaire : fin de la formation de la promotion 2020-2021 | un documentaire à propos de l’Académie | le disque de la promotion 2020-2021 | les concerts de la promotion 2020-2021 | les membres de la promotion 2021-2022 | les concerts de la nouvelle promotion au musée d’Orsay | et ensuite ?

Aboutissement d’une formation

En quatre ans, ce sont seize duos venus du monde entier qui ont bénéficié de ce programme unique encadré par d’éminents duos de récitalistes. Juste avant l’été s’est achevée la formation d’Axelle Fanyo (soprano) et Adriano Spampanato (piano), de Grace Durham (mezzo- soprano) et Edward Liddall (piano), de Kaëlig Boché (ténor) et Jeanne Vallée (piano) et de Mikhail Timoshenko (baryton) et Elitsa Desseva (piano).

Un documentaire sur l’Académie

Un disque

Comme les années précédentes, le label B Records a enregistré l’un de leurs concerts à Royaumont. Intitulé « Aimer à loisir », le disque collectif de ces huit lauréats est sorti en septembre 2021. Il fait la part belle à Alexander Zemlinsky, à Camille Saint-Saëns (La Cloche, Tristesse, Soirée en mer), à Hugo Wolf et à Maurice Ravel (Cinq Mélodies populaires grecques).

Présentation du nouveau disque

Une tournée

La tournée de ces jeunes musiciens a été lancée le 11 septembre au Festival de Royaumont. Elle est ensuite passée par Tourcoing et le musée d’Orsay.

Prochaines dates :
11 octobre 2021 – Oxford Lieder Festival (GB) – Récital de Kaëlig Boché et Elenora Pertz
19 octobre 2021 – Musée d’Orsay – Récital Lunchtime avec Kaëlig Boché et Jeanne Vallée
29 octobre 2021 – Wigmore Hall de Londres (GB) – Récital de Grace Durham et Edward Lidall, Michael Arivony
30 octobre 2021 – Wigmore Hall de Londres (GB) – Récital d’Axelle Fanyo et Adriano Spampanato, Kaëlig Boché et Jeanne Vallée
3 novembre 2021 – Opéra de Lille – Récital de Grace Durham et Edward Liddall
8 décembre 2021 – Opéra de Lille – Récital de Mikhail Timoshenko et Elitsa Desseva
8 février 2022 – Musée d’Orsay – Récital Lunchtime de Mikhail Timoshenko et Elitsa Desseva
15 mars 2022 – Musée d’Orsay – Récital Lunchtime de Grace Durham et Edward Liddall
7 avril 2022 – Opéra National de Montpellier, salle Molière – Récital de Grace Durham et Edward Liddal, avec Paul-Antoine Benos (contre-ténor) et Lucie Sansen (piano)
18 mai 2022 – Opéra National de Montpellier, salle Molière – Récital d’Axelle Fanyo et Adriano Spampanato, avec Michael Rakotoarivony (baryton) et Teodora Oprisor (piano)
Mai 2022 – Festival Victoria de Los Angeles de Barcelone (Espagne)

Une nouvelle promotion

En août 2021, une nouvelle promotion a débuté sa formation. Les duos lauréats ont été sélectionnés lors d’auditions en France et à l’étranger.

Il s’agit de :
Florence Losseau (mezzo-soprano franco-allemande) et Elenora Pertz (pianiste italienne-américaine)
Anne-Lise Polchlopek (mezzo-soprano française) et Nicolas Royez (pianiste français)
Gregory Feldman (baryton américain) et Nathaniel LaNasa (pianiste américain)
Liviu Hollender (baryton suisse) et Juliette Journaux (pianiste française)

Lors de cette quatrième édition, les lauréats travailleront avec ces duos de maîtres : Stéphane Degout et Alain Planès, Dame Felicity Lott et Sebastian Wybrew, Bernarda Fink et Roger Vingoles, Véronique Gens et Susan Manoff.

Les duos suivront un parcours d’initiation à l’histoire de l’art au sein même des collections du musée d’Orsay, encadré par les musicologues et historiens d’art Sarah Hassid et Thibaut Mihelich.

Evènements publics de la nouvelle promotion au Musée d’Orsay

Retrouvez prochainement cette nouvelle promotion lors des Fenêtres sur cour[s] de l’abbaye de Royaumont ou dans les salles d’exposition du musée d’Orsay, notamment…

28 octobre 2021 – Musée d’Orsay – Promenades musicales
24 février 2022 – Musée d’Orsay – Promenades musicales
5 mai 2022 – Musée d’Orsay – Promenades musicales

Et ensuite ?

La sélection de la prochaine promotion est en cours. Les auditions se tiendront le 17 novembre à Londres, le 24 novembre à Cologne et Berlin et les  8 et 17 décembre à Paris. Cette promotion sera encadrée par Christian Gerhaher et Gerold Huber, Véronique Gens et Susan Manoff, Christoph Prégardien et Ulrich Eisenlohr et Karine Deshayes et Hélène Lucas