« Bibliothèques Royaumont » : un réseau de collections, à l’abbaye et à Paris

Partager

Avant même la création de la Fondation Royaumont, en 1964, les bibliothèques étaient déjà au cœur du projet culturel et intellectuel en germe. Lorsque, dans les années 50 et 60, Henry et Isabel Goüin réunissaient à l’abbaye des intellectuels de la stature de Claude Levi-Strauss, Jacques Lacan ou Albert Camus, leurs échanges avaient lieu dans l’ancienne salle du chapitre, au milieu de milliers de livres, notamment hérités du philosophe et historien Paul Desjardins.

Ce n’est pas un hasard si cette salle élégante porte aujourd’hui le nom de « Bibliothèque Henry et Isabel Goüin ». Ni si la vaste pièce située au-dessus de la cuisine des moines s’appelle désormais « Bibliothèque musicale François-Lang ». Les partitions précieuses et autres documents rares réunis par ce pianiste, frère d’Isabel Lang et ardent collectionneur, y avaient été recueillis après sa disparition, en 1944.

Jusqu’à présent, la Fondation possédait donc deux bibliothèques, l’une générale, composée de 23 000 volumes publiés entre 1514 (pour le plus ancien) et les années 2000 (pour la poésie moderne et les livres d’artistes), l’autre musicale, riche de la magnifique collection de François Lang et constamment complétée par des dons et des acquisitions.

Elles sont aujourd’hui réunies sous le nom de « Bibliothèques Royaumont ». Une troisième les rejoint : la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, au 11bis rue de Vézelay, à Paris.

Le musicologue Henry-Louis de La Grange, mondialement réputé pour sa biographie de Gustav Mahler, et le critique Maurice Fleuret, directeur de festivals et Directeur de la musique au ministère de la Culture, avaient en effet décidé en 1986 d’ouvrir une bibliothèque dans leur hôtel particulier parisien pour y réunir leurs collections. Dénommée « Médiathèque Musicale Mahler », elle conservait notamment un exceptionnel fonds patrimonial dédié à Gustav Mahler, ainsi qu’une quarantaine de fonds d’archives, provenant d’artistes tels qu’Alfred Cortot, Marguerite Long, Yvonne Lefébure, Claude Helffer, Jean Cras…

Peu avant le décès d’Henry-Louis de La Grange, survenu en 2017, la Médiathèque Musicale Mahler et la Fondation Royaumont se sont rapprochées. Les deux structures ont convenu de mettre en place une coopération culturelle renforcée, la première restant une association indépendante. Afin d’assurer la pérennité de leur œuvre philanthropique, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange avaient fait don à la Fondation de France de l’immeuble de la rue de Vézelay et de leurs collections personnelles. C’est ainsi qu’avait été créé en 2011 le Fonds de La Grange-Fleuret, abrité à la Fondation de France, dont l’objet est de soutenir les travaux consacrés à la musique classique et contemporaine, en particulier l’œuvre de Gustav Mahler. C’est en concertation avec ce fonds et l’association que la Fondation Royaumont a accepté d’assurer la gouvernance de l’institution. La médiathèque parisienne a ensuite fermé deux ans pour qu’y soient menés – à l’instigation de l’architecte Loïc Julienne (Atelier Construire), avec la maîtrise d’ouvrage de la Fondation de France – de vastes travaux de modernisation et d’agrandissement.

Le 19 octobre 2021, l’hôtel particulier du 11bis rue de Vézelay ouvre à nouveau ses portes aux lecteurs. L’institution est désormais dénommée « Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret ». Ce nom résonne en cohérence avec ceux des deux autres Bibliothèques Royaumont, qui honorent leurs fondateurs. Mais bien au-delà, les « Bibliothèques Royaumont » partagent une philosophie commune. Toutes trois mettent leur fonds au service de la recherche et de la pratique artistique. Toutes trois accueillent des artistes et des chercheur en leur donnant les moyens d’approfondir leurs connaissances et de les mettre en pratique. Toutes trois, enfin, sont des lieux ouverts, propices à la médiation culturelle, où le public – et notamment le jeune public – est le bienvenu.

L’équipe de la Fondation et celle de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret sont aujourd’hui très fières d’inviter le public de l’abbaye à découvrir la troisième Bibliothèque Royaumont…


L’actualité de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Du mercredi 22 septembre au samedi 1er octobre, la Bibliothèque a annoncé sa réouverture prochaine au travers d’une série d’événements : concert du Quatuor Joyce, hommage à Henry-Louis de La Grange puis à Maurice Fleuret, concert de la mezzo-soprano Anne-Lise Polchlopek et du pianiste Nicolas Royez, colloque international « Mahler interprète », concert-conférence de Claudia Chan, journées d’étude en hommage au compositeur Olivier Greif, concert des étudiants du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris…

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret ouvrira à nouveau ses portes aux lecteurs le mardi 19 octobre 2021.

Le 23 novembre, la BnF, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret et la Philharmonie de Paris s’associent pour l’organisation d’un colloque portant sur l’œuvre pour piano de Pierre Boulez.

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret organise, les 13 et 14 mars 2022, la deuxième édition du festival Pianos, pianos, avec Claudine Simon, Claudia Chan, Maroussia Gentet,Vicky Chow, Alain Planès et Ralph van Raat.