Découvrir le patrimoine, les jardins et le spectacle vivant… à la carte !

Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, à 30 km au nord de Paris dans le Val d’Oise, l’abbaye de Royaumont offre un cadre idéal pour vos sorties dans un environnement préservé.


Un peu d’histoirePourquoi choisir Royaumont[COVID-19] Sécurité sanitaire

Groupe d'enfants dans le parc

Maternelles et primaires

jeux-parcours, visites contées, visites guidées, ateliers

En savoir plus

Collèges et lycées

jeux-parcours, visites contées, visites guidées, ateliers, parcours pédagogiques

En savoir plus

Découvrir le patrimoine, les jardins et le spectacle vivant… à la carte!

Un peu d’histoire

L’abbaye de Royaumont est un témoignage exceptionnel de la vie monastique et de l’architecture religieuse du Moyen Âge. Fondée par Saint Louis en 1228, elle a conservé l’essentiel de ses bâtiments qui s’articulent autour du plus grand cloître cistercien de France. Les moines ont quitté l’abbaye à la Révolution.

Royaumont est aujourd’hui un centre culturel international pour les artistes de la musique et de la danse qui propose chaque année à son public des concerts, des rencontres, des ateliers de pratique artistique.

L’abbaye est ouverte à la visite tous les jours de l’année.

La librairie-boutique propose un large choix d’ouvrages sur l’histoire, les jardins, la société, les religions ainsi que de nombreux ouvrages jeunesse sur ces thèmes.


Pourquoi choisir Royaumont ?

Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, à 30 km au nord de Paris dans le Val d’Oise, l’abbaye de Royaumont offre un cadre idéal pour vos sorties dans un environnement préservé.

L’espace clos de l’abbaye garantit des conditions optimales de découverte du monument et de ses jardins.

Deux espaces complémentaires sont dédiés aux ateliers pédagogiques : la salle des ateliers et la grande serre du Potager-Jardin. Ces vastes salles modulables permettent l’organisation des activités dans le respect des nouvelles normes sanitaires.

Issues d’une grande expérience dans l’accueil des groupes jeune public depuis de nombreuses années, nos activités pédagogiques sont largement plébiscitées par les écoles maternelles et primaires mais aussi par les centres de loisirs (plus de 19000 enfants accueillis en 2019 dans le cadre de visites scolaires et périscolaires).

De la petite section de maternelle au CM2, Royaumont illustre la vie au Moyen Âge grâce à son abbaye médiévale magnifiquement restaurée ; mais aussi l’alimentation, la biodiversité et les cinq sens avec ses trois jardins et son parc ; et bien entendu l’initiation à la musique et à la danse, disciplines artistiques chères à la Fondation Royaumont.

Dernièrement, la Légumothèque est venue enrichir nos parcours autour de la nature. Cet outil pédagogique qui permet de découvrir les légumes du potager de façon ludique est composé d’une exposition de 32 légumes, d’un parcours dans le potager et d’un atelier du goût.

Comme chaque année, nos visites contées vous entraînent à la découverte du monument et de ses jardins de façon décalée et ludique, à travers des récits poétiques spécialement imaginés pour Royaumont.

Côté ateliers, toutes les thématiques sont à l’honneur à commencer par le patrimoine avec Le monde des gargouilles qui mettra en valeur les monstres et chimères qui peuplent les sommets des églises. L’atelier Les bâtisseurs du Moyen Âge mettra quant à lui en évidence les contraintes de construction des grands édifices gothiques grâce à la manipulation d’une maquette.

Comme toujours, le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont vous invite à de belles expériences artistiques. La compagnie Affari Esteri en résidence à Royaumont en 2022 a imaginé un nouvel atelier chorégraphique Dansons ensemble accessible sous deux formats différents de la Grande Section de maternelle jusqu’au CM2. Côté musique, la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal nous propose une initiation aux musiques arabes dans laquelle géographie, étude du tempo et découverte d’instruments traditionnels se mêlent.

Vous l’aurez compris : l’abbaye de Royaumont offre bien des possibilités de voyages, pour une riche découverte du patrimoine et des jardins, ainsi que des parcours complets d’histoire des arts. Nous vous attendons !


[COVID-19] Informations sur la sécurité sanitaire

Royaumont respecte scrupuleusement les directives réglementaires en matière de sécurité sanitaire et s’adapte en permanence
à leur évolution.
Certains programmes font l’objet d’aménagements spécifiques, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux règles et dispositifs mis en place à l’adresse suivante : royaumont.com/secu-sanitaire-jeune-public
En fonction de la situation et de la réglementation en vigueur le jour de votre venue à Royaumont, l’accès au site peut être soumis à la présentation d’un passe sanitaire.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours