Nos parcours pédagogiques ont pour objectifs d’associer la découverte du patrimoine de Royaumont à une pratique artistique, et de saisir les étapes de travail permettant de porter à la scène une création.

Ces propositions interdisciplinaires permettent de sensibiliser les élèves, ou d’approfondir leur démarche artistique ou littéraire.
Les ateliers ont été conçus pour les programmes du collège et les nouveaux programmes du lycée.
Les intervenants sont des artistes associés à Royaumont ou issus des associations partenaires.
Certains de ces parcours sont proposés en formule découverte (une journée) ou en formule approfondie (sur plusieurs jours).


Royaumont, une abbaye au cœur de l’histoire

Les bâtiments de l’abbaye témoignent encore aujourd’hui de l’excellence des cisterciens en matière de construction et de maîtrise de leur milieu naturel. La richesse du monastère au XIIIe siècle souligne la proximité des moines bâtisseurs avec le pouvoir royal, symbolisé par les nombreuses visites de Saint Louis à Royaumont durant un règne qui marqua l’Histoire de France.

À la Révolution, les derniers moines sont chassés et l’abbaye est transformée en filature de coton, les industriels utilisant les canaux du domaine pour entraîner leurs machines grâce à de grandes roues hydrauliques. Un autre épisode historique plus récent est également mis à l’honneur : celui de l’hôpital de guerre tenu exclusivement par des femmes écossaises qui soignèrent à Royaumont plus de 8 000 soldats entre 1915 et 1919. De nombreux documents d’archives conservés à Royaumont permettent d’illustrer ce chapitre méconnu et passionnant de l’histoire de l’abbaye.

Parcours n°1 : Royaumont, métiers d’arts au Moyen Âge

Particulièrement adapté au niveau 5e, ce parcours propose aux élèves une découverte de la vie des moines ainsi que du rôle du monastère dans une société médiévale en pleine évolution, caractérisée par l’émergence des corporations de travailleurs (tailleurs de pierre, verriers, charpentiers, etc.) mais aussi des arts influencés par les échanges naissants avec l’Orient.

Formule découverte

Formule approfondie

1er jour à Royaumont :

2e jour à Royaumont :

3e jour dans l’établissement scolaire :

  • Deux interventions autour des chants médiévaux ou des métiers d’art aux Moyen Âge
  • Restitution du travail des élèves

Parcours n°2 : Le Patrimoine industriel et hydraulique de Royaumont

Ce parcours met à l’honneur une des étapes méconnues de l’histoire de l’abbaye : son passé industriel. Royaumont a en effet abrité différentes industries textiles après la Révolution française (filature et tissage de coton, blanchisserie de toile puis atelier d’impression sur étoffes de laine et de soie) les industriels ayant été séduits par le réseau hydraulique monastique qu’ils augmenteront.
En visite guidée, les élèves découvriront l’importance de ce réseau hydraulique en remontant le temps grâce au guide-conférencier.
En atelier, ils pourront expérimenter le lien entre techniques et créations et appliquer des savoirs scientifiques lors d’expériences réalisées in situ.
Ils enrichiront ainsi leurs connaissances en s’initiant à un mode d’impression sur étoffe, dans l’esprit des créations textiles du XIXe siècle.

Formule découverte

Formule approfondie

1er jour à Royaumont :

2e jour à Royaumont :

Parcours n°3 : le Scottish Women’s Hospital de Royaumont

Parfaitement adapté au programme d’histoire de 3e et faisant le lien entre l’histoire, le français et l’anglais, ce parcours met en lumière, grâce à des ateliers d’écriture, la remarquable épopée de ces femmes écossaises venues en France lors du premier conflit mondial pour soigner les soldats blessés au front, et qui installèrent à Royaumont
un hôpital de guerre performant et innovant.

Formule découverte

Formule approfondie

1er jour à Royaumont :

2e jour à Royaumont :

3e jour dans l’établissement scolaire :

  • Dernier atelier d’écriture et répétitions
  • Restitution du travail des élèves

Les jardins de Royaumont

L’histoire des jardins de l’abbaye, c’est d’abord celle d’un parc traversé par un canal médiéval, agrémenté de bassins à l’époque classique et complété de deux autres canaux à la Révolution.
Après la période industrielle, un jardin de couvent fut aménagé dans le carré du cloître, qu’Achille Duchêne transforma en un élégant jardin à la française en 1912.
Un nouveau jardin d’inspiration médiévale, le jardin des 9 carrés, voit le jour en 2004. Son originalité : une exposition de plantes dont la thématique change tous les 3 ou 4 ans.
Inauguré en juin 2014, le Potager-Jardin réinvente le jardin potager de nos campagnes. À côté des alignements de légumes classiques, ses concepteurs proposent une organisation culturale libre et irrégulière qui s’appuie sur les capacités de réensemencement naturel propres à chaque végétal et sur le savoir-faire et le sens esthétique du jardinier.
Trois parcours différents ont été imaginés autour des enjeux de la création artistique, de l’alimentation et de la vie du sol au jardin.

Parcours N°4 : Jardins et créations

Ce module établit des liens entre le processus créatif de l’humain et son environnement. De la découverte de l’aménagement du paysage à l’expérimentation de son propre processus de création, l’élève est sensibilisé aux aspects esthétiques et créatifs de Royaumont.

Formule découverte

Formule approfondie

1er jour à Royaumont :

  • Visite guidée des trois jardins et réflexion autour des liens entre architecture et création.
  • Un atelier d’exploration en danse ou musique ou photographie.

2e jour à Royaumont :

  • La seconde visite s’oriente sur l’influence de la nature dans le processus artistique (en photographie, en danse ou en musique) ou sur l’évolution du paysage, les traces encore présentes de l’être humain dans le sol, l’aspect hydraulique, l’évolution du parc.
  • Un deuxième atelier permet d’approfondir le travail entrepris lors du premier temps (qui peut être complété par un travail en classe.

3e jour dans l’établissement scolaire ou à l’abbaye :

  • Photographie : les élèves choisissent de présenter une partie de leur création sous forme d’exposition ou de micro-visite guidée.
  • Danse et musique : possibilité de présenter les travaux de restitution lors de visites d’autres scolaires, pour favoriser les échanges inter degrés.

Parcours n°5 : Jardins et cuisine

Ce module s’intéresse aux plantes comestibles, aux légumes présents dans le jardin potager et à leurs bienfaits. L’objectif est de sensibiliser les élèves au goût et de les accompagner dans l’élaboration d’un menu équilibré et respectueux de la saisonnalité (menu médiéval ou nouvelles tendances).

Formule découverte

  • Visite des 3 jardins et découverte de la diversité et de la spécificité des variétés présentes : potager et plantes textiles ou comestibles.
  • Atelier du goût de la Légumothèque.

Formule approfondie

1er jour à Royaumont :

  • Visite des 3 jardins et découverte de la diversité et de la spécificité des variétés présentes : potager et plantes textiles ou comestibles.
  • Atelier de dégustation et jeu-parcours Légumothèque.

2e jour à Royaumont :

  • Poursuite des ateliers de dégustation.
  • Élaboration d’un plat inspiré des variétés présentes au sein des jardins de l’abbaye.

3e jour dans l’établissement scolaire :

  • Atelier sur les plantes-épices.
  • Élaboration d’un menu dont la thématique ne sera dévoilée qu’au dernier moment.

Parcours n°6 : Jardins et vie du sol

Ce parcours, disponible uniquement en formule découverte, s’intéresse à la biodiversité, à l’étude des sols et initie les élèves à la permaculture par son application dans les jardins de Royaumont.
Les végétaux composant ces derniers, essentiellement composés de vivaces, de bisannuelles et d’annuelles, sont choisis pour être les plus proches des espèces botaniques dont sont issues les variétés horticoles. Le Potager-Jardin est un terrain d’innovations dans le domaine des cultures potagères, un laboratoire de la biodiversité. Une gestion « zéro phyto » est appliquée sur l’ensemble du jardin.

Formule découverte
Une visite guidée des trois jardins et un atelier technique en écho avec le jeu-parcours de la Légumothèque :

Les arts à Royaumont

Ces différentes propositions de parcours pédagogiques s’articulent autour de la programmation du Festival de Royaumont ainsi que des Fenêtres sur cour(s), des temps de rencontres ouverts à tous, qui portent les créations des artistes au regard des élèves.

Parcours n°7 : histoire et écriture de la danse

Ce parcours explore, au choix, l’époque baroque au travers de la danse et de l’écriture chorégraphique en prenant appui sur les archives du fonds Rameau de la Bibliothèque musicale François-Lang, ou bien l’évolution de l’écriture chorégraphique et l’évolution du rapport au corps avec les danses moderne et contemporaine.

Danse baroque
La danse et l’écriture chorégraphique à l’époque baroque, étudiées à l’aide des archives du Fonds Rameau de la Bibliothèque musicale François-Lang

Module approfondissement :

  • visite et atelier d’initiation
  • atelier de pratique
  • atelier d’approfondissement avec un claveciniste

Module découverte :

  • visite de l’abbaye et de la Bibliothèque musicale François-Lang
  • atelier découverte de 2 heures

Danse moderne et contemporaine
Ce module, en s’intéressant à l’évolution de l’écriture chorégraphique, questionne l’évolution du rapport au corps.

Parcours n°8 : L’abbaye résonne en pratique vocale

Afin d’honorer le Plan Chorale qui prévoit la mise en place de la pratique chorale au sein des établissements scolaires, Royaumont propose un parcours autour de la voix en chœur, en lien avec la programmation artistique de Royaumont toute l’année et durant le Festival. Ce parcours mettra à l’honneur l’évolution de la pratique vocale du Moyen Âge à nos jours.

Atelier : Chants médiévaux d’Orient et d’Occident
Une initiation à la beauté des traditions vocales anciennes occidentales, orientales et extrême-orientales : chants d’amour, chants sacrés, chants à danser. D’une civilisation à l’autre, chaque étape du voyage permet aux élèves de découvrir une culture et une vocalité singulières.

Intervenant : Esther Labourdette chanteuse

Parcours n°9 : 1835 : le théâtre de Royaumont

Après une découverte de l’abbaye et de ses jardins, les élèves sont sensibilisés au théâtre de société tel qu’il a été pratiqué au XIXe siècle par les occupants de l’abbaye et expérimentent l’importance du lieu théâtral sur leur interprétation.

Intervenant : Manuel Weber comédien et enseignant

Module découverte :

  • visite de l’abbaye, des deux bibliothèques et découverte de l’orgue Cavaillé-Coll en demi-groupe
  • atelier théâtre de 2h en demi-groupe

Module approfondissement :

  • deux ateliers dans les établissements
  • une journée à Royaumont :
    • visite des lieux en demi-groupe : l’abbaye, les deux bibliothèques et découverte de l’orgue Cavaillé-Coll
    • temps de répétitions en demi-groupe
    • temps de restitution collective

Parcours n°10 : Poésie à Royaumont aux XIX° et XX° siècles

Ce parcours, destiné plus particulièrement aux élèves de Première, met à l’honneur la Poésie à Royaumont aux XIXe et XXe siècles et permet ainsi aux élèves de se préparer aux épreuves orales du baccalauréat (Français et Grand Oral) en abordant un texte ou une œuvre au programme :

  • Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d’une âme
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or
  • Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique

Destinataires : lycée

Intervenant : Thibaut Mihelich enseignant en littérature et musicologue

Module découverte : (un texte au programme)

  • visite des lieux en demi-groupe
  • atelier de 2h en demi-groupe : mise en voix / versification / passage à l’oral / contextualisation pluridisciplinaire

Module approfondissement : (une œuvre au programme)

  • deux ateliers en établissement : mise en voix / versification / passage à l’oral / contextualisation pluridisciplinaire des trois textes
  • un temps de restitution au sein de l’abbaye avec :
    • visite des lieux en demi-groupe
    • temps de répétitions
    • temps de restitution collective

Parcours n°11 : La chanson aux XIX° et XX° siècles

Ce parcours choisit d’explorer l’histoire du XIXe siècle sous l’angle de la romance et de la chanson engagée, en s’appuyant en partie sur les documents conservés au sein des bibliothèques de la Fondation. En visite guidée, une attention particulière sera portée aux conséquences de l’industrialisation sur les dimensions économiques et sociales françaises. En atelier, les élèves seront sensibilisés aux différentes évolutions politiques en France depuis la Révolution.

Destinataires : lycée

Intervenant : Pierre Girod musicologue

Module découverte :

  • visite de l’abbaye en demi-groupe
  • atelier autour de la diction et de la reconnaissance de mélodies sous les différents régimes politiques du XIXe siècle (2 heures

Module approfondissement :

  • deux ateliers dans les établissements : diction, reconnaissance de mélodies sous les différents régimes, projection de sources iconographiques, présentation de l’évolution du genre
  • une journée à Royaumont :
    • visite des lieux en demi-groupe : l’abbaye, les deux bibliothèques
    • temps de répétitions en demi-groupe
    • temps de restitution collective

Liens avec le programme de première en Histoire : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Parcours n°12 : Musique, théâtre et danse au temps de La Fontaine

La Fondation Royaumont dispose de toutes les ressources artistiques et patrimoniales, notamment un manuscrit des Fables mises en musique par Clérambault au XVIIIe siècle, pour célébrer dignement l’année La Fontaine, en compagnie de l’ensemble en résidence le Consort, secondé par de jeunes chanteurs, le metteur en scène et comédien Manuel Weber et le chorégraphe spécialiste de la danse baroque Hubert Hazebroucq.

Activités proposées

  • Visite de l’abbaye en demi-groupe
  • Visite de la Bibliothèque musicale François-Lang avec un focus sur le fonds baroque et particulièrement sur le manuscrit des Fables de la Fontaine mis en musique par Clérambault
  • Atelier au choix : théâtre en prononciation restituée et français moderne autour des Fables ; La Fontaine en dansant (découverte de la mise en avant des éléments de la nature et des caractères empruntés aux fables dans la danse baroque) ; atelier vocal autour d’une fable de la Fontaine avec un chanteur et musicien de l’ensemble Le Consort
Ouvert 365j/an Visite tous les jours