Une fondation née du mécénat

Créée avec un statut de fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique, la Fondation Royaumont a vu le jour grâce à la générosité d’un couple d’industriels philanthropes, Henry et Isabel Goüin.

Depuis 50 ans aux côtés des artistes et des intellectuels, la Fondation s’est affirmée comme un lieu d’avant-garde et d’innovation. Sa liberté d’action lui permet de mener ses actions en toute indépendance dans les domaines où elle a la conviction de faire œuvre utile.

Dans un monde en profonde mutation, elle souhaite offrir aux artistes l’espace et le temps essentiels à la réalisation de leurs projets.
Le mécénat finance aujourd’hui 55 % des activités artistiques de la Fondation, soit 14 % du budget d’exploitation.

Les atouts de la Fondation

  • Un monument historique exceptionnel
  • Une pépinière d’artistes internationaux
  • Le savoir-faire d’une équipe de 60 collaborateurs permanents
  • Un réseau de partenaires financiers, publics et privés, culturels et pédagogiques

Chaque contribution compte

C’est par l’addition de forces multiples que Royaumont pourra continuer à mener à bien ses missions d’utilité publique et les amplifier encore. L’engagement de chaque mécène et donateur est essentiel pour permettre notamment de :

› Transmettre un patrimoine enrichi aux générations futures
La Fondation anime et valorise le patrimoine dont elle est propriétaire : l’abbaye de Royaumont, monument historique exceptionnel fondé il y a près de 800 ans par Saint Louis, et la Bibliothèque musicale François-Lang, qui abrite une exceptionnelle collection de manuscrits et imprimés musicaux.

› Renforcer la détection de talents et l’émergence de nouvelles générations d’artistes
La Fondation donne chaque année la possibilité à plus de 200 artistes de venir se former auprès d’artistes confirmés dans les domaines de la musique vocale (du Moyen Âge au XXe siècle), de la musique contemporaine, de l’écriture chorégraphique, des musiques orales et improvisées et de la musique instrumentale.
Afin d’assurer la promotion de ces jeunes talents, la Fondation met en œuvre des programmes innovants : réalisation de captations numériques, accueil d’artistes au sein du dispositif incubateur.

› Accompagner le développement de jeunes ensembles musicaux
La Fondation soutient de jeunes ensembles à fort potentiel en les accueillant en résidence. La résidence d’un ensemble à Royaumont, d’une durée de 3 à 4 ans, se construit autour de 4 axes : recherche, enseignement, éveil des enfants à la culture et diffusion d’œuvres auprès d’un large public.

› Favoriser l’accès des enfants à la culture
La Fondation développe chaque année avec les artistes professionnels qui lui sont associés des actions de sensibilisation au patrimoine et à la pratique artistique. Elle accueille ainsi 15 000 enfants et jeunes par an, venus dans le cadre scolaire ou périscolaire, par le biais de structures d’insertion professionnelle ou en famille.

Entreprises

En savoir plus

Particuliers

En savoir plus

Ils nous soutiennent

En savoir plus

Faire un don

En savoir plus