Les programmes de formation professionnelle s’adressent aux nouvelles générations et, plus largement, à tous les artistes soucieux d’approfondir leurs connaissances, d’enrichir et de diversifier leur expérience, d’imaginer et de créer des œuvres nouvelles.
La Fondation fait ainsi de l’accueil en résidence à l’abbaye, à l’écart du monde, et de la rencontre avec d’autres artistes, expérimentés ou venant d’autres horizons, les deux principes de son action.
en savoir plus
Les concerts du Festival de Royaumont, ainsi que les partenariats avec de multiples lieux de diffusion (festivals, maisons d’opéras, centres de développement chorégraphiques, scènes nationales, orchestres et ensembles) offrent des débouchés à ses lauréats et aux artistes qu’elle accompagne. Les spectacles en dehors de Royaumont représentent plus de 200 engagements de lauréats par saison dans des lieux partenaires.
La Fondation implique également les artistes dans ses actions de sensibilisation des publics. Cet engagement contribue notamment à enrichir l’expérience des jeunes professionnels et développe leur conscience d’artistes citoyens.
Les ateliers de formation professionnelle

Pôle Création chorégraphique
Privilégier la transmission et l’expérimentation à travers une philosophie de la rencontre, l’échange et le partage des connaissances.

Pôle Création musicale
Stimuler la rencontre entre créateurs, enrichir la création par de nouvelles démarches…

Bibliothèques et ressources
Carrefour de la recherche et de la pratique musicale pour un nouveau regard sur les répertoires et le renouvèlement de leur interprétation.
Nos indicateurs de résultats en 2022 :
Nombre de formations : 21
Nombre de bénéficiaires : 156
Nombre d’intervenants : 57
Nombre d’engagements des bénéficiaires par la Fondation à l’issue des formations : 176
Taux de satisfaction général : 4,9/5
Taux de recommandation général : 4,9/5

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION