Le Programme Musiques Transculturelles a été créé par la Fondation Royaumont en 2000 (à l’origine nommé « Musiques orales et improvisées »). En 2019, le projet culturel de la Fondation a évolué.

Royaumont entend désormais associer la musique contemporaine et la création née de rencontres transculturelles. Ce nouveau pôle veut défendre la création musicale dans son ensemble, et en particulier agir sur le dialogue entre les répertoires et les pratiques musicales. Il veut faciliter et stimuler la rencontre entre créateurs, issus d’univers esthétiques ou de pratiques a priori éloignés : musiques écrites ou savantes ; contemporaines ; musiques orales ; musiques improvisées.

Doté de moyens renforcés, le Pôle continuera de soutenir de la même manière les disciplines présentes jusqu’ici : musiques contemporaines, traditionnelles, improvisées, et bien d’autres, défendues jusqu’alors par les programmes Voix Nouvelles et Musiques Transculturelles : il s’agit bien d’enrichir la création par de nouvelles démarches, et non de privilégier une expression au détriment des autres.

Royaumont offre un cadre parfait pour ce type de travail, qui exige respect de la différence, capacité de remise en question, curiosité réciproque et profondeur de l’échange.

Les ateliers 2021

Répétition des interprètes de l'académie

Académie Voix Nouvelles

Pour 10 compositeurs
Par Simon Steen-Andersen, Clara Iannotta, Aurélien Dumont, Thomas Lacôte, Ensemble Linea, Ensemble EXAUDI, James Weeks, Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus
Jocelyn Mienniel à la flûte

Académie de musiques transculturelles

Pour 10 compositeur.trice.s et/ou improvisateur.trice.s, musicien.nes ou chanteur.euse.s
Par Jocelyn Mienniel et Ashraf Sharif Khan

En savoir plus

Ensemble Ulysses 2021

Pour 14 musiciens
Par Brad Lubman, Jean-Philippe Wurtz, Beat Furrer

En savoir plus
Un des tableaux de la création Circles

Conditions tarifaires

En savoir plus

Les précédentes formations

Les formations depuis 2014

En savoir plus
Ouvert 365j/an Visite tous les jours