Une abbaye dans un écrin de verdure au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France
Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, l’abbaye de Royaumont se dresse entre étangs et forêts, conformément aux principes d’implantation des moines cisterciens qui canalisèrent deux rivières en amont de son site, afin d’amener l’eau dans l’enclos monastique. Les sept hectares de verdure qui l’entourent se composent d’un parc et de trois jardins remarquables.
Au centre de l’abbaye, le jardin du cloître est un havre de paix où le temps semble s’arrêter. Ravissant petit jardin à la française composé autour d’un bassin, il a été dessiné par le paysagiste Achille Duchêne en 1912 et restauré en 2010.
Imaginé en 2004 par Damée, Vallet & Associés Paysagistes (DVA), le jardin des 9 carrés, d’inspiration médiévale, accueille des collections de plantes, thématiques et pluriannuelles.
Conçu par les paysagistes Astrid Verspieren et Philippe Simonnet (†) et inauguré en 2014, le Potager-Jardin allie tradition et jardin potager à l’anglaise tout en révélant les capacités de régénération naturelle des plantes.
Créé par l’artiste plasticien Yann Toma, La grotte des divinations climatiques s’inspire d’une mise en résonance de sa réflexion sur les bouleversements climatiques qui ébranlent le monde.